background preloader

Archéologie

Facebook Twitter

PALEO - Revue d'archéologie préhistorique. La vie d'archeologue en GIFS. Villa gallo-romaine de Séviac. Lascaux. Mégalithes du Morbihan. Histoire et techniques de l'archéologie. Brève histoire de l'archéologie L'archéologie est aujourd'hui une science reconnue avec ses professionnels, ses techniques, ses méthodes et ces bénévoles qui, dans un strict respect du site et de ce qu'il contient, mettent à jour une part de notre passé. Mais l'archéologie a longtemps été l'objet de la convoitise des hommes, le moyen de valoriser sa propre personne sans méthodes adaptées, sans considération parfois pour le site fouillé. L'archéologie ne commence vraiment à se développer qu'au cours du XVIIIe siècle grâce à un événement dont la portée sera gigantesque.

En 1732, une paysanne italienne se prend les pieds dans une pierre effleurant de la terre. Il s'agit de la partie visible de l'un des sites archéologique les mieux conservés au monde : Pompéï et Herculanum, deux cités romaines dont on voit ici une entrée de Pompéï. La toile présentée est révélatrice de cet esprit d'admiration pour l'antique et la volonté de possession de ses témoins qui en découle.

Prospection : Datation : Fouilles, Techniques, PDF. Saint-Denis, une ville au Moyen Âge. Archeologie préventive actualités 2013, sites de fouille, emplois archéologue, frise chronologique, recherche scientifique. Musagora. ¤ Portail des civilisations anciennes. Grands sites archéologiques. Sites archéologiques. Dans le port relâchaient les bateaux qui s’acquittaient du droit de douane.

Les marins, après un dangereux périple, y consacraient aux dieux des offrandes. De très nombreux vestiges de leurs dons parsèment le fond des bassins portuaires. Petites ancres votives de bronze, de plomb ou de pierre jouxtent des cupules, des récipients miniatures et des amulettes, fragiles et émouvantes preuves de voeux exaucés. Un canal plus important reliait les bassins portuaires au lac de l’Ouest en traversant Thônis-Héracléion. Bassins portuaires à l’est, un lac à l’ouest: un cordon littoral de dunes de sable séparait Thônis-Héracléion de la branche canopique du Nil. D’importants monuments se trouvaient encore sur l’aire du temple. Une immense stèle bilingue de granite rose (SCA 529), datant du règne de Ptolémée VIII, atteste que le sanctuaire d’Héracléion conserva sous les Ptolémées une importance idéologique tant pour les Égyptiens que pour les Grecs. Visites virtuelles de sites archéologiques. Archéologie : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Archeologie en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sites Archéologiques Khmers.