background preloader

Les bibliothèques sur les réseaux & medias sociaux

Facebook Twitter

La bibliothèque sur le web. Quelques notes préliminaires à un travail en groupe que nous avons à faire autour de la médiation.

La bibliothèque sur le web

Le sujet m'intéressant, j'ai creusé. Tout ça mériterait d'être repris et mieux mis en forme. Si j'ai un peu de temps... Tenter de cerner les contours de la notion de médiation n’est pas chose aisée. Réseaux sociaux et BU - Valoriser sa bibliothèque. Communication via Internet : les réseaux sociaux. Modérateur : Franck Queyraud Intervenants : - Silvère Mercier - Marie-Paule Doncque - Alexandre Lemaire Introduction de Franck Queyraud : A l’image du pulsar, étoile qui tourne sur elle-même et visible depuis l’univers par ses signaux, la bibliothèque d’aujourd’hui a intérêt à développer ses compétences autour de la communication, à émettre et propulser des contenus.

Communication via Internet : les réseaux sociaux

En effet, force est de constater qu’elle n’est plus vraiment un centre attractif et qu’elle rencontre de plus en plus de problèmes pour faire venir le public en son sein. Trois invités aujourd’hui pour trois thèmes complémentaires montrant quelques usages possibles : les rapports entre communication publique et médiation numérique, l’exemple de Miss Média à Metz et le mouvement dynamique des réseaux littéraires sociaux.

Silvère Mercier, chargé de médiation numérique à la bpi, connu sur Internet sous le pseudonyme de bibliobession, silvae pour Twitter, membre de l’IABD, l’ ABDS et des bibliothèques hybrides. Comment faire ? Bibliothèque sur les réseaux sociaux. Présence des bibliothèques sur Facebook. Bibliothèques universitaires et Twitter. Le blog Insula propose une synthèse de l’utilisation de Twitter par les bibliothèques universitaires en limitant le propos à l’expérience française.

Bibliothèques universitaires et Twitter

Au-delà d’un simple classement en fonction du nombre d’abonnés, ce billet souhaite tenter une description des usages de ces comptes et s’interroger sur l’identité des bibliothèques universitaires au sein de leur établissement. Régulièrement, des synthèses sont publiées concernant l’utilisation des réseaux sociaux par les universités. Educpros a ainsi publié en octobre 2012 un panorama des universités sur Twitter actualisé en avril 2013. À chaque fois, ces dossiers ne mesurent la présence et l’audience d’une université sur Twitter qu’à l’aune des seuls comptes officiels des universités, ignorant les comptes des laboratoires, ceux des services des universités et, en particulier, les comptes Twitter des bibliothèques.

Ce sont les comptes de ces dernières qui nous intéressent ici. Sommaire. Instagram, outil de communication pour les bibliothèques. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs, Instagram est LE réseau social du moment, celui sur lequel il est bon d'être vu. En effet, la plateforme s’agrandit plus vite que Facebook, Twitter et Pinterest réunis (selon certaines sources, elle connaîtrait une évolution de plus de 500 % en un an). En plus des utilisateurs anonymes, on y trouve aussi de nombreuses personnalités telles que Barack Obama et le pape François, mais aussi des institutions comme les universités, les musées, et même les bibliothèques. Tout ce beau monde y partage régulièrement du contenu, qu'il s'agisse de photos ou de vidéos du quotidien et d'événements marquants. Mais pas que : ce réseau social permet également d'interagir avec les internautes.

Pinterest et les bibliothèques. Détails Catégorie : O.B.N.I : Objet Bibliophilique Non Identifié Création : lundi 1 avril 2013 08:18 Affichages : 234 Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann et qui enregistre une croissance fulgurante et compte désormais plus de 13 millions d’utilisateurs.

Pinterest et les bibliothèques

Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d'intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanées sur l'Internet. Via un billet de Soizic Hirel dans www.museologique.fr, voici venue des Etats-Unis, un exemple récent et qui est très bien adaptée à l'outil : Featured Digital Libraries est le titre du board proposé sur Pinterest par l’American Library Association. Et les bibliothèques françaises ? Comme signalée dans un billet de Bibliothèques2.0, les médiathèques françaises y arrivent petit à petit : Et vous vous connaissez d'autres exemples ? Eric Durel pour Bibliofrance.org.

Bibliothèques municipales

Bibliothèques universitaires & spécialisées.