background preloader

Espaces géographiques

Facebook Twitter

Une nouvelle carte des régions françaises. Mise à jour de septembre 2016 : la nouvelle carte des régions françaises Fond de carte : IGN. Voir aussi : « Les nouvelles régions ont un nom » Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015.

Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement. Complément 1 : qu’est-ce qu’une région ? Le terme « région » est ancien. 1. La Méditerranée, plus loin que l'horizon. Et c’est La Villa Méditerranée, à Marseille, qui me donnera l’occasion de concrétiser cette idée. Ce musée a ouvert en juin 2013 une exposition permanente sur le thème des « circulations humaines, économiques et géopolitiques » en Méditerranée, imaginée par le réalisateur de documentaires et artiste plasticien Bruno Ulmer, et mise en scène par la scénographe Elizabeth Guyone.

Dans l’espace méditerranéen, les parcours, les déplacements d’êtres humains et de marchandises se croisent en flux continus et surtout très soutenus. Dans l’idée de visualiser le contexte géographique d’une manière originale, les responsables de l’exposition ont proposé la création de trois cartes-esquisses qui pouvaient offrir aux visiteurs une sorte de synthèse contextuelle de la région « élargie ». C’est d’ailleurs bien le problème de la cartographie thématique en général : le temps de produire les cartes et, à peine publiées, les voilà déjà obsolètes... 1. Ce « système de défense » comporte : 2. Présentation générale du dossier.

Polarsea 360. Réforme territoriale: ces régions dont la France a vraiment besoin. L'Alsace va-t-elle échapper à la fusion avec les régions Lorraine et Champagne-Ardenne? Le Nord-Pas-de-Calais se mariera-t-il finalement avec la Picardie ? La Bretagne sera-t-elle contrainte de s'unir avec les Pays de la Loire ? Midi-Pyrénées et le Languedoc finiront-ils par convoler ? A moins d'une énorme surprise, ce sont là les seules incertitudes qui demeurent, alors que le Sénat devait se pencher, à compter du 29 octobre, sur les délimitations futures des régions. En attendant que le texte ne reparte à l'Assemblée nationale pour une dernière lecture.

Hélas, quels que soient les choix du Parlement, on sait déjà que la nouvelle carte ne sera pas pertinente, car François Hollande et Manuel Valls ont commis deux erreurs. La France des pays locaux Fort de ce constat, le géographe Jacques Lévy, excellent connaisseur de l'espace français, a opté pour un tout autre procédé : partir du terrain et ne pas se soucier des découpages existants. Même pragmatisme pour la constitution des régions. Afrique. Le campus d'excellence scientifique : Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay. Ukraine-divisions-crimea. Fusion des Régions. Votez pour votre découpage préféré. Diminuer le nombre de Régions. L'idée a refait surface par la voix de Manuel Valls lors de son discours de politique générale mardi.

En janvier dernier, lors de sa conférence de presse de rentrée, c'est François Hollande, qui s'était déclaré, pour la première fois, prêt à faire « évoluer le nombre de Régions », dans un souci de maîtrise de la dépense publique. Le député PS Thierry Mandon a annoncé le lendemain de la déclaration du président de la République un scénario à 15 Régions, comparable à celui imaginé par la commission Balladur en 2009. Le bon accueil des élus Les présidents PS des régions Franche-Comté et Bourgogne se sont dits prêts à discuter d'un rapprochement pour « être encore plus efficaces », « faire des économies ». L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (UMP) a préconisé « d'agrandir les petites Régions en les agrégeant à d'autres, » et de garder le département là où il y a des zones rurales. Oui mais... Jouez à constituer votre redécoupage régional.

Utiliser le livre de C Guilluy "Fractures françaises" et le documentaire "La France en face" Extraits du documentaire "La France en face" de Jean-Robert Viallet et Hugues Nancy utilisables en classe de 1ère générale Lien internet Quels extraits peut-on utiliser ? 0 à 2.30 introduction avec images du film De 2.30 à 7.30 l’impact des métropoles et leur poids à travers les cartes de datar2040. A retrouver ici 17.30 à 24.00 : la gentrification en se concentrant sur l’exemple parisien et en historicisant le processus. 26.00 à 32.00 : la transformation de la Seine Saint-Denis : un historique. 45.00 à 54.00 : la Mayenne un territoire enclavé. 1.07.00 à 1.12.30 : d’autres agricultures sont possibles (amap). 1.13.00 à 1.25.00 : un exemple de métropole dynamique : le cas de Montpellier avec une approche nationale sur les migrations de population entre régions.

Une proposition autour du thème de la gentrification Référence au programme Thème 2 : aménager et développer le territoire français. Observatoire des territoires. Le Brésil : une grande-puissance en devenir. Enseigner le développement durable en géographie : l’exemple des littoraux. Droits de reproduction des documents publics ou officiels - Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

La « reconquête » des favelas de Rio de Janeiro, H. Théry - Amérique du Sud. EN novembre 2010 et novembre 2011 les forces de sécurité brésiliennes ont donné l’assaut à deux groupes de favelas du nord puis du sud de la ville, avec des moyens lourds (blindés, hélicoptères, bataillons de de choc). Cet épisode explosif jette une ombre sinistre sur l’image de la Cidade maravilhosa, la « ville merveilleuse » qui a obtenu d’être le siège principal de la Coupe du Monde de football de 2014 et des Jeux Olympiques de 2016. Jusqu’au cœur de la ville, bien visibles, les favelas – le nom local des bidonvilles, devenu générique dans tout le pays – rappellent que le Brésil est un des pays les plus inégalitaires au monde, et que la pauvreté, l’insalubrité et la violence y côtoient encore les avancées économiques d’un des principaux « pays émergents ».

Un véritable assaut, avec l’appui d’hélicoptères et de blindés Quelle stratégie ? Carte Brésil, Rio de Janeiro : la reconquête des favelas C’est pas du cinéma, mais ... Copyright Mars 2013-Théry/Diploweb.com Plus sur Diploweb.com . . . Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale.