background preloader

Vocabulaire

Facebook Twitter

L’enseignement du vocabulaire à l’école élémentaire – OTA62 – Ensemble, construisons, expérimentons, partageons, apprenons ! Introduction Bienvenue sur le parcours Les idées reçues Idée reçue n°1 : les mots à enseigner sont des noms.

L’enseignement du vocabulaire à l’école élémentaire – OTA62 – Ensemble, construisons, expérimentons, partageons, apprenons !

Idée reçue n°2 : les mots les plus fréquents sont les plus faciles à comprendre. Idée reçue n°3 : le lexique est un amas de mots à mémoriser. Idée reçue n°4 : seule la lecture des textes apporte du vocabulaire Idée reçue n°4 – suite A retenir Les principes didactiques Principes didactiques 1 Principes didactiques 2 Acquérir du vocabulaire et le mémoriser L’enseignement à partir d’albums et de textes littéraires Exemples d’activités Comment fixer le vocabulaire Le lexique, un ensemble structuré et organisé Les notions lexicales Le champ lexical L’hyperonymie Le domaine morphologique La polysémie Bonus pour ceux qui veulent un résumé Une vidéo qui vous dit tout en moins de 10 minutes.

La boîte à mots. Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations. 1 Nous utiliserons préférentiellement le terme « lexique » dans cette contribution.

Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations

L’opposition clas (...) 1Par un retour de balancier classique, la didactique du lexique1 après avoir subi une éclipse dans les années 1980-2000, davantage centrées sur la lecture et l’écriture, revient depuis une dizaine d’années au premier plan. Le paysage a cependant été profondément modifié, tant en raison des évolutions des théories de références, en lexicologie et en acquisition, qu’en raison des modifications qui se sont opérées dans les approches didactiques elles-mêmes. 1.1. Apprentissage « incident » et « explicite » 3Un certain consensus s’établit donc aujourd’hui chez les didacticiens qui s’intéressent à ces questions pour penser qu’il faut à la fois établir une progression des notions de base nécessaires à la compréhension du système lexical et mieux réfléchir aux formes que peut prendre l’apprentissage « incident », à partir de genres discursifs variés. 2 Difficile d’éviter le mot « mot ».

Le vocabulaire au cycle 3 Présentationcommune et intervention LP. Didactique de l’étymologie au collège : un exemple de relations entre recherche fondamentale et recherche-action. 1La recherche en didactique des langues (DDL) se voit considérée par certains comme un parent pauvre de la recherche fondamentale, sous prétexte que la recherche de terrain, et la recherche-action notamment, n’apporteraient pas de connaissances stricto sensu et ne contribuerait ainsi pas à la recherche fondamentale dont c’est l’objet.

Didactique de l’étymologie au collège : un exemple de relations entre recherche fondamentale et recherche-action

Longtemps on a opposé la recherche fondamentale à la recherche dite « appliquée », surtout dans les domaines des sciences dures. Notre point de vue est différent : pour nous, la DDL constitue l’un des domaines des sciences du langage. Son angle propre, par rapport aux autres disciplines, est d’apporter des connaissances sur l’apprentissage des langues. Une pratique courante de la DDL est de procéder par recherche-action, un processus interventionniste : pour apporter des changements dans le monde éducatif, elle cherche à pénétrer les pratiques des différents acteurs au plus près de leur complexité. 3.1. 3.2. 3.3.

Les mots en jeux. EANA, des verbes pour donner des consignes - Un mot, des mots : fiches de préparation. Voici les fiches de préparations pour un mot, des mots… Période 1 : Manger (leçon en lien sur le champ lexical et les mots génériques)Mer (leçon en lien sur l’utilisation du dictionnaire) Période 2 : Bon et mauvais (leçon en lien sur les contraires)Parler (leçon en lien sur les synonymes) Période 3 : Écrire (leçon en lien sur les familles de mots)Apprendre (leçon en lien sur la morphologie du mot) ➔ À ce sujet, allez voir la très belle leçon à manipuler de La classe d’Iris.

Un mot, des mots : fiches de préparation

Période 4 : Cœur (leçon en lien sur la polysémie) + leçon à manipuler + support d’exercicesŒil / voir (leçon en lien sur les sens propre et figuré) + leçon à manipuler Période 5 : Écouter (leçon en lien sur s’aider du contexte pour comprendre un mot) + leçon à manipuler dans les mini-leçons DÉCLIC ici. Lire (leçon en lien sur les niveaux de langue) Pour toutes ces séquences, il existe des exercices. – de grandes gammes de vocabulaire à photocopier chez Lala Le site Vocanet et les ouvrages de B. Open Lexique : Une base de données lexicales libre, idéale pour construire ses listes de mots. Présentation de Open Lexique et de la base Lexique 3.55 À plusieurs reprises, nous avons évoqué l’intérêt de l’utilisation de la base de données Open Lexique pour construire les listes de mots que vous souhaitez travailler en séance.

Open Lexique : Une base de données lexicales libre, idéale pour construire ses listes de mots

Comme l’outil n’est pas forcément évident à prendre en main pour le néophyte, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’utilisation de cet outil illustrée de quelques exemples pour la pratique clinique des orthophonistes. Cette présentation ne se veut pas exhaustive de l’ensemble des possibilités offertes par Open Lexique. Nous nous attarderons surtout sur les possibilités de requêtes au sein de la base de données lexicales Lexique 3.55[1] qui permettent d’obtenir des listes de mots en fonction de certains paramètres linguistiques ou propriétés dans la base de données. Didactique lexique reboul toure.