background preloader

Ressources pour les CDI

Facebook Twitter

Boîte à idées pour bibliothèques et CDI. 2 janvier 2016 Date : Janvier 2016 Occasion : Venue d’auteur ou prix littéraire Principe : Demander à l’auteur dont un livre est promu dans le cadre d’une rencontre annoncée et/ou d’un prix littéraire de partager : des textes sur les dessous de l’écriture du roman ou récitdes titres de livres qui l’ont marqué, en veillant à ce que la bibliothèque les ait dans son fondsdes objets qui illustrent son univers de vie ou d’écriture Compléter par une bibliothèque de ses œuvres.

Boîte à idées pour bibliothèques et CDI

Organisation : Installer sur une étagère bien en vue (ou dans un contenant accrocheur comme une cagette, une valise…) les différents élémentsSans oublier de prévoir un fantôme du livre pré-nominé au cas où les exemplaires mis en prêt seraient tous sortis. Bonus : L’éventaire pourrait être photographié et décrit sur le portail de la médiathèque avec des liens vers des articles de presse, un interview, une filmographie, etc.

Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016.

Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ?

Cette réforme du collège comprend une entrée spécifique sur le climat scolaire et prévoit notamment l'amélioration de la qualité de vie dans l'établissement, le renfort de la démocratie collégienne, la coopération avec les parents. Quel étrange statut que celui de prof doc ! C’est quoi un prof doc ?

Quel étrange statut que celui de prof doc !

Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé. Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni. Sauf que moi aussi …

Le site L@BD - www.labd.cndp.fr. Bcdi Abonnement. Site du thésaurus MOTBIS 2013 du SCÉRÉN - CNDP - Indexer : généralités. Optimiser son portail E-sidoc, niveau confirmé. Enrichir le portail en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités 1.

Optimiser son portail E-sidoc, niveau confirmé

Carrousel Dans la nouvelle version du portail e-sidoc, il sera possible de créer une Galerie d’images à la place du carrousel. 2. Insérer un fil RSS : voir la procédure (p. 38 « la Documentation CMS e-sidoc » - CRDP de Poitiers). Twitter : voir la procédure (documentation, TICE et Cie). 3. Le portail e-sidoc n’a pas vocation à stocker des documents (images, texte, vidéos, etc.) mais il est néanmoins possible de les intégrer de multiples façons.Les images, documents qui sont enregistrés le site de l’établissement ou sur votre blog possèdent une adresse URL. Attention cependant à vérifier les droits à respecter pour la mise en ligne des documents issus de ces sites (vérifier la source et l’indiquer). Insérer une vidéo ou un diaporama : exemple d’intégrationd’une vidéo et diaporama (Lycée des métiers des services Paul Gauguin). 4. Optimiser l’usage d’esidoc 1.

>>> Voir exemple du SRD du CDDP 13. 2. Des nouveautés, des coups de cœur. Savoirs CDI. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.