background preloader

Semaine 6

Facebook Twitter

Plan de travail 6. Correction Etude de cas Canada. Vidéo G5. Leçon G5 à compléter. Déforestation et huile de palme : le compte à rebours final. L'huile de palme est partout De la pâte à tartiner au dentifrice en passant par les biscottes ou le shampoing, l’huile de palme est présente dans d’innombrables produits du quotidien.

Déforestation et huile de palme : le compte à rebours final

On estime qu’environ la moitié des produits présents en supermarché contient de l'huile de palme. Au niveau mondial, près de 70% de la production d'huile de palme est destinée à l'industrie agroalimentaire, 27% à l'industrie cosmétique (mais aussi détergents, produits d'entretien). Le reste de la production d’huile de palme est utilisé pour la production d’énergie, comme les agrocarburants par exemple. Mais au niveau européen, ce ne sont pas moins de 46% des volumes importés qui sont utilisés pour les agrocarburants. L’huile de palme continue d’être une matière première à haut risque pour les forêts. Des plantations tropicales source de déforestation et qui menacent le climat Greenpeace et l’objectif Zéro Déforestation Malgré les engagements, la déforestation ne ralentit pas. UNESCO Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial. En 1979, le Comité a décidé d’inscrire le Lac d’Ohrid sur la Liste du patrimoine mondial au titre du critère naturel (iii)

. # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée. Voir Décision 30.COM 8D.1. Cantal : un agriculteur condamné à payer 8 000 euros car l’odeur de ses vaches importunait ses voisins. Nicolas Bardy, éleveurs de Salers à Lacapelle-Viescamp dans le Cantal a été condamné par la Cour d’appel de Limoges à débourser la somme de 8 000 euros, dont 5 000 euros de dommages et intérêts, en raison des nuisances olfactives générées par ses vaches.

Cantal : un agriculteur condamné à payer 8 000 euros car l’odeur de ses vaches importunait ses voisins

Il s’agit là de l’épilogue d’une bataille judiciaire qui aura duré une dizaine d’années. La procédure avait été engagée par ses voisins retraités, originaires de Saint-Etienne, et venus s’installer dans le village en 2001. Marie-Anne Moins, avocate des plaignants, explique : « En 2006, mes clients ont commencé à se plaindre à cause des effluves des bêtes et du fumier, et car le fourrage fermentait. Cela leur piquait les yeux et c’était absolument insupportable. En 2011, il y a eu un constat d’huissier qui certifie les odeurs de fermentation. Plusieurs juridictions La satisfaction d'un côté, l'incompréhension de l'autre Marie-Anne Moins précise : « Mes clients sont satisfaits de la décision. Au Canada, l’expansion d’un l’oléoduc jugé dangereux pour l’environnement est gelée. La cour d’appel fédérale canadienne a ordonné, jeudi 30 août, la suspension du projet d’expansion de l’oléoduc controversé Trans Mountain, qui prévoit d’acheminer le pétrole de l’Alberta vers la Colombie-Britannique.

Au Canada, l’expansion d’un l’oléoduc jugé dangereux pour l’environnement est gelée

C’est un sérieux revers pour Ottawa, qui a annoncé il y a trois mois sa nationalisation pour un montant de 4,5 milliards de dollars canadiens (2,96 milliards d’euros) afin d’éviter l’abandon du projet. C’est, en revanche, une victoire pour les défenseurs de l’environnement et certains peuples autochtones qui y sont farouchement opposés. Oléoduc canadien : «Le gouvernement de Trudeau a succombé aux lobbyistes» «Si le Canada devait consulter un psychologue, ce serait pour schizophrénie aiguë.»

Oléoduc canadien : «Le gouvernement de Trudeau a succombé aux lobbyistes»

C’est ainsi que Daniel Green, chef adjoint du Parti vert canadien, résume la contradiction à laquelle est confronté le pays depuis près d’une semaine. Alors que lundi la Chambre des communes déclarait «l’état d’urgence climatique nationale», le Premier ministre libéral Justin Trudeau annonçait dès le lendemain l’expansion du réseau oléoduc canadien. Les travaux de ce projet controversé depuis 2016 devraient commencer dès cet été et permettre, selon ses promoteurs, de tripler la capacité d’extraction de pétrole avec jusqu’à 890 000 barils par jour. A quatre mois des élections fédérales (le 21 octobre), le pouvoir canadien, qui tente de trouver un équilibre entre croissance économique et protection de l’environnement, se retrouve au cœur d’une controverse écologique.

D’autant plus que le réchauffement climatique est deux fois plus rapide au Canada que dans le reste du monde. C’est une chimère. Leçon G5 correction.