background preloader

Le numérique à l'École

Facebook Twitter

IGEN Rapport 2017 - Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique. Le numérique dans l’éducation – Délégation Académique au Numérique Éducatif. Nous avons organisé cette année une rencontre académique des partenaires de la DANE où nous avons pu partager nos représentations sur le numérique dans l’éducation.

Le numérique dans l’éducation – Délégation Académique au Numérique Éducatif

Cela a été l’occasion de mieux se connaître, se comprendre et de co-construire une vision partagée sur l’objectif à atteindre, les leviers à notre disposition et les éléments du contexte global à caractériser. a) Il faut former les citoyens d’une société numérique Appréhender la société numérique Intégrer un nouveau rapport au savoir Les données et informations sont accessibles sur internet en tout lieu et à toute heure. B) Le numérique : un levier pour la pédagogie Le numérique facilite certaines situations pédagogiques reconnues efficaces Le numérique permet de créer de nouvelles situations d’apprentissage pour développer spécifiquement des compétences de haut niveau. Les 31 nouveaux défis pour le collège, mais aussi pour l’École et l’Université. Pour tout vous dire, j’ai un peu de mal avec la réforme du collège telle qu’elle fut mise au débat et telle qu’elle a été décidée récemment.

Les 31 nouveaux défis pour le collège, mais aussi pour l’École et l’Université

Les arguments avancés sérieusement — je n’ai tenu strictement aucun compte des pitreries politiques assénées par les anciens ministres de l’Éducation nationale — ne m’ont guère convaincu, ni dans un sens, le statu quo d’un collège dont on sait qu’il est très inégalitaire, ni dans l’autre, les supposées avancées de la dernière mouture annoncée. La peur des échanges interdisciplinaires Quand on lit, par exemple, qu’une grande partie des professeurs est encore opposée à ces fameux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), il y a de quoi se faire sérieusement du souci. Le numérique, un levier au service de la Refondation de l’Ecole. Faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique.

Mise en oeuvre du numérique éducatif par les équipes pédagogiques. Les nouveaux défis à relever dans le monde de l’éducation à l’aide du numérique. Enseigner aux « digital natives » «Internet oblige le prof à remettre de l’ordre dans du désordre» Et si demain, on n’avait plus besoin de professeurs ?

«Internet oblige le prof à remettre de l’ordre dans du désordre»

Si, grâce au numérique, les élèves pouvaient tout apprendre par eux-mêmes, réduisant le rôle du maître à celui de répétiteur ou de tuteur ? Alors que les Mooc - cours massifs en ligne - déferlent en France, le monde de l’éducation est parcouru par un débat. Emmanuel Davidenkoff, le directeur du magazine l’Etudiant, explique dans son livre le Tsunami numérique (1) comment celui-ci va secouer l’école française, bien en retard selon lui. Le philosophe Marcel Gauchet, qui vient de cosigner un ouvrage Transmettre, Apprendre (2), reconnaît, lui, que le numérique bouleverse profondément l’enseignement.

Mais à rebours de ce que l’on entend souvent, il prédit que l’on aura plus que jamais besoin de professeurs et d’école. Peut-on continuer à enseigner aujourd’hui comme hier ? Sûrement pas. Indépendamment des directives venues d’en haut, ce sont eux qui sont à la manœuvre. Dès lors, comment enseigner ? Etes-vous d’accord ? Plus que jamais. Avec le numérique, l'élève au centre ? Le numérique à l'Ecole ?

Avec le numérique, l'élève au centre ?

« Beaucoup de pratiquants et peu de croyants ! » C'est dire la mission tracée par la grande messe du colloque écriTech’6 les 9 et 10 avril 2015 à Nice : montrer combien les pratiques peuvent être bien plus diverses, bien davantage tournées vers l'élève, tout à la fois en tant que personne, apprenant et citoyen ; convaincre aussi que la culture numérique peut revitaliser et/ou renouveler les valeurs de l'Ecole, par exemple autour de la collaboration, de la créativité ou de la citoyenneté.

Chez beaucoup de participants, des questions, lourdes d'inquiétude et d'impatience, demeurent : combien de temps faudra-t-il encore attendre pour qu'à tous les niveaux les programmes et modes d'évaluation s'adaptent enfin à ce nouveau monde en train de naître ? Apprendre à l’ère numérique. La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants.

Dans vos recherches, vous remettez en cause l'idée selon laquelle les jeunes, ceux qu'on appelle les "digital natives", sont naturellement à l'aise avec le numérique.

La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants

Pourquoi ? La biologie montre qu'il n'existe pas d'aire dédiée au numérique dans le cerveau, comme il en existe pour la lecture ou les mathématiques, qui sont apparues progressivement au cours de l'évolution. Le cerveau se modifie au gré des progrès techniques mais le numérique fera-t-il partie de ce mouvement ? Nous n'en savons rien pour le moment. Dès lors, il est clair que les compétences numériques ne sont pas innées. Malgré tout, il est indéniable que les jeunes ont des capacités d'usage des outils numériques que certains adultes n'ont pas, en raison de leur contact privilégié, dès la naissance, avec ces techniques. Les jeunes ont-ils conscience de leurs compétences dans le domaine du numérique ?

Pas forcément. La séparation entre les sphères publique et privée est très forte chez les 16-25 ans. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Les idées reçues sur le numérique à l'école.