background preloader

Langues

Facebook Twitter

Les tablettes en classe de 5ème : un outil pour guider les élèves vers l’autonomie ? Arrivée des tablettes en classe de 5ème : contexte et mise en place Dans le cadre du Plan Numérique, trois collèges préfigurateurs ont été retenus dans le Haut-Rhin, comme nous l’explique Etienne Monot, chef de projet informatique au Département.

Les tablettes en classe de 5ème : un outil pour guider les élèves vers l’autonomie ?

Les 135 tablettes ont été financées et distribuées par le Conseil Départemental à tous les élèves de 5ème ,contre signature par les parents, d’une charte d’utilisation. Il est précisé que les élèves peuvent bénéficier de cette tablette dans le cadre de leur scolarité dans l’établissement. « Si l’élève déménage, il devra restituer la tablette », précise Etienne Monot. « Mais c’est une mise à disposition pour une durée de trois ans, de la 5ème à la classe de 3ème », ajoute t-il. Usage de tablette en sortie scolaire. Le contexte L’an passé nos élèves ont découvert l’Espagne à Paris et marché sur les traces de deux grands artistes surréalistes espagnols Buñuel et Dalí.

Usage de tablette en sortie scolaire

Cette journée intervenait après un travail préparatoire au cours d’une séquence ayant pour thème le rêve et le surréalisme. L’entrée culturelle La première journée de ce voyage atypique était tournée vers la vie parisienne de ces deux personnalités. Nous avons entrepris avec les élèves un parcours à pied (sous la pluie) retraçant les lieux mythiques de la vie de Buñuel et Dalí. iPad au poing, les élèves, tels des acteurs ou réalisateurs avaient à tourner quelques saynètes rédigées en amont ou improvisée aux abords de ces lieux mythiques. L’organisation Nous avons bien sûr commencé la journée par une visite du musée Dalí où les élèves ont pu découvrir l’univers du peintre. La docu-fiction devait comprendre cinq passages filmiques :  un lieu tranquille (20 min)  devant le Ciné Studio 28 rue Tholozé (20 min.)

Compétences développées. Déployer des tablettes en classe de langues: les points clés. Déployer des tablettes en classe de langues soulève de nombreuses questions en amont : quel type de tablettes choisir ?

Déployer des tablettes en classe de langues: les points clés

Combien ? Comment les vidéoprojeter, accéder à internet, récupérer ses données ? Quelles applis utiliser ? Des questions certes techniques mais également pédagogiques émergent. Une véritable réflexion d’ensemble a été menée lors du déploiement par le conseil général du Morbihan de quelques 300 tablettes pour les 91 collèges publics et privés demandeurs l’année dernière (et pour les 350 nouvelles de cette année).

Les raisons d’un tel engouement sont faciles à comprendre : Cet outil est un véritable couteau suisse avec l’intégration d’une fonction appareil photo et caméscope en plus des possibilités de traitement de texte, recherche internet, retouche vidéo…avec un seul et même outil On a une rapidité de mise en œuvre intéressante par rapport au PC avec l’absence de latence à l’allumage. Le contenu de la tablette peut très aisément être vidéo projeté. A. B. C. Utiliser des tablettes en cours de langues. Dans le cadre d’un prêt Créatice pour un "voyage tout numérique" en Angleterre, le Collège Le Racinay à Rambouillet (78) a bénéficié d’un prêt de 15 Ipads 2 pour une durée de 6 semaines.

Utiliser des tablettes en cours de langues

Voici une dizaine d’ activités réalisées en classe et lors du voyage, parfaitement adaptables à toutes les langues vivantes : Webquest sur tablettes en classe de 4ème : Les élèves ont été invités à utiliser les tablettes pour réaliser une recherche internet sur le Musée de Sherlock Holmes. Par groupe de deux ou seuls, ils ont cherché les informations demandées et ont ensuite pu visiter le musée de manière virtuelle. Avantage : Les tablettes sont un atout ici car elles permettent une activité interactive d’une dizaine de minutes uniquement avant de poursuivre le cours, sans aucun temps perdu.

Compréhension orale à partir d’une vidéo en 4ème européenne : Avantage : les élèves visionnent et écoutent à leur rythme, utilisent la touche « pause », reviennent sur ce qu’ils n’ont pas compris. Progresser à l'oral en cours d'anglais grâce aux tablettes Numéritab. Le collège Jean Moulin de la Norville a reçu en juin 2013 une dotation de 30 tablettes tactiles dans le cadre du projet Numéritab du Conseil Général de l’Essonne.

Progresser à l'oral en cours d'anglais grâce aux tablettes Numéritab

Richard Renou les utilise régulièrement pendant ses cours d’anglais pour travailler les compétences linguistiques de ses élèves. Son témoignage permet de mettre en valeur les atouts du numérique - et en particulier des tablettes tactiles - dans les cours de langues vivantes. Professeur d’anglais au collège Jean Moulin depuis 1997, Richard Renou est également formateur académique depuis 2002 au sein de la DAFPA (formation initiale et continue). Il partage ainsi son expérience pédagogique en tant qu’enseignant de section européenne et professeur principal d’une classe sans notes. Le reportage ci-dessous présente un exemple d’usage avec les tablettes tactiles Numéritab en cours d’anglais.

Lorsqu’ils sont satisfaits de leur enregistrement, les élèves envoient leur fichier .mp3 par mail au professeur qui, à réception, les évalue.