background preloader

_manon_18520

Facebook Twitter

ISO - ISO 9000:2005 - Systèmes de management de la qualité — Principes essentiels et vocabulaire. L'ISO 9000:2005 décrit les principes essentiels des systèmes de management de la qualité, objet de la famille des normes ISO 9000, et en définit les termes associés.

ISO - ISO 9000:2005 - Systèmes de management de la qualité — Principes essentiels et vocabulaire

Elle est applicable a) aux organismes cherchant à progresser par la mise en oeuvre d'un système de management de la qualité; b) aux organismes qui cherchent à s'assurer que leurs fournisseurs satisferont leurs exigences relatives aux produits; c) aux utilisateurs des produits; Tout sur le management de la qualité en entreprise - IEQT. La Qualité, un incontournable levier de développement Cela va sans dire que la notion de qualité prend tout son sens avec la pluralité des exigences imposées aux entreprises.

Tout sur le management de la qualité en entreprise - IEQT

Cependant, le SMQ ne se limite pas à la simple vérification du respect des normes en vigueur. Il consiste également à augmenter les performances qualitatives de l’entreprise pour s’engager dans une démarche de développement durable. Les stratégies adoptées visent à optimiser la productivité, dans un respect total de l’environnement. Les principes du management de la qualité. La qualité n'est pas seulement une affaire de bon sens, d'outils et de techniques.

Les principes du management de la qualité

C'est un état d'esprit, une démarche de changement et une méthode qui impliquent tous les acteurs de l'entreprise. Les chiffres clés de la formation professionnelle. Chiffres d'affaires, nombre de formations délivrées, de stagiaires... quels sont les chiffres clés de la formation professionnelle ?

Les chiffres clés de la formation professionnelle

La formation professionnelle concerne 24 % des jeunes, 43 % des actifs du secteur privé, 17 % des agents du service public et 15 % des demandeurs d’emploi (chiffres de la fédération de la formation professionnelle) 32 % des Français suivent une formation professionnelle chaque année. Ces formations peuvent concerner un changement de vie, apprendre un nouveau métier mais cela peut être aussi des formations d’amélioration de niveau (anglais, informatique…). C’est en France que l’on se forme le moins puisque 41 % des habitants des autres pays de l’OCDE suivent une formation chaque année. Le nombre de formations professionnelles. 66 632 personnes physiques ou morales déclarent une activité de formation. 4,6 milliards Le chiffre d’affaires de la formation professionnelle représente 4,6 milliards d’euros dont 21 % par des organismes publics. 46 heures 8 spécialités. La formation en chiffres #8 : 41% des salariés ont suivi une formation.

41% des salariés disent avoir bénéficié d’une formation en 2012 selon une enquête du labRH sur « le bien-être au travail des salariés » menée par Opinionway du 7 au 12 novembre 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 1014 salariés.

La formation en chiffres #8 : 41% des salariés ont suivi une formation

Plus précisément : 24% des personnes formées ont bénéficié que d’une seule formation dans l’année tandis que 17% ont eu accès à plusieurs formations. Les résultats de l’étude mettent en évidence un écart de pratique significatif entre les grandes entreprises et les TPE : Quels critères pour comparer la formation en entreprise - 1ère partie ? Nos clients nous interrogent régulièrement sur la question de la performance de leur système de formation.

Quels critères pour comparer la formation en entreprise - 1ère partie ?

Sommes-nous efficaces ? Nos confrères ou concurrents font-ils mieux que nous ? Qui est le meilleur dans le domaine ? La réponse n’est jamais simple, car tout dépend des critères pris en compte. Et en formation professionnelle, il n’y a pas de critères ou indicateurs de performances bien établis. Quels critères pour comparer la formation en entreprise - 2ème partie ? Nous poursuivons cette semaine notre analyse des critères et indicateurs permettant d’évaluer la performance d’un système de formation.

Quels critères pour comparer la formation en entreprise - 2ème partie ?

Pour connaître les 4 premiers critères parus la semaine dernière, cliquez ici. Les modalités d’évaluation Kirkpatrick a créé un modèle en 4 niveaux aujourd’hui bien connu en matière d’évaluation de la formation. Malheureusement, ce modèle ne solde pas la question, comme nous avons pu le voir dans un post précédent. 32% des Français suivent une formation professionnelle chaque année. Les Français sont moins nombreux à bénéficier de la formation professionnelle que la moyenne des habitants de l’OCDE.

32% des Français suivent une formation professionnelle chaque année

C’est l’un des enseignements du tableau de bord PAL, pour « Priorities for Adult Learning » (priorités de la formation des adultes), mis au point par l’organisation pour évaluer la situation de la formation professionnelle dans l’ensemble des pays membres. L’objectif est d’identifier les paramètres à améliorer dans chaque pays pour développer la performance du système de formation. Où en est la France par rapport à ses voisins ? Formation en chiffre. Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de secourisme au travail ?

Votre abonnement a bien été pris en compte.

Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de secourisme au travail ?

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de secourisme au travail ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Prouver la valeur des formations – 1 : le transfert. La réforme de la formation professionnelle, et une préoccupation plus générale d’éviter les gaspillages et les effets négatifs pouvant être induits par des actions de formation mal ciblées, amènent une demande en matière d’évaluation de la formation. Cette demande ne peut être qu’extrêmement bénéfique, car elle questionne toute la « chaîne de valeur » de la formation, depuis la qualification du besoin jusqu’à l’accompagnement de la mise en œuvre en situation de travail. Pour les professionnels de la formation, « évaluer » pose le défi de « prouver la valeur » des solutions qu’ils proposent, à leurs clients internes ou externes.

Associer « Evaluation des résultats » et « Evaluation des processus » Dans un billet précédent, j’ai indiqué qu’il existe deux approches de l’évaluation de formation, qui permettent de classifier les différents modèles : Dans ce premier billet d’une nouvelle série sur l’évaluation, je propose d’associer ces deux approches pour l’évaluation dite « du transfert ». Obligation de formation : jurisprudence des Cours d'appel (2018-2019) Quel traitement les Cours d’appel apportent-elles à la question de l’obligation qui pèse sur l’employeur d’assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi ?

Obligation de formation : jurisprudence des Cours d'appel (2018-2019)

Petit tour d’horizon des décisions rendues en 2018 et en 2019. Par Valérie Michelet - Le 27 août 2019. Formation professionnelle - Droit du travail et sa jurisprudence. Cour de cassation chambre sociale Audience publique du jeudi 5 juillet 2018 N° de pourvoi: 16-19895 Non publié au bulletin Rejet Mme Basset (conseiller le plus ancien faisant fonction de président), président SCP Gatineau et Fattaccini, SCP Thouvenin, Coudray et Grévy, avocat(s) Texte intégral LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant : Attendu, selon l'arrêt attaqué (Reims, 4 mai 2016), que M.

Sur le premier moyen : Attendu que la CRCAM fait grief à l'arrêt de la condamner à payer au salarié diverses sommes à titre d'indemnité conventionnelle de licenciement, de préavis et congés payés afférents et à titre de rappel de salaire pour mise à pied injustifiée et congés payés afférents alors, selon le moyen : Sur les deuxième et troisième moyens réunis : Mais attendu que la cour d'appel ayant souverainement apprécié le montant des préjudices dont elle a, sans dénaturation, justifié l'existence par l'évaluation qu'elle en a faite, le moyen n'est pas fondé ;

Formation professionnelle - Droit du travail et sa jurisprudence. Cour de cassation chambre sociale Audience publique du jeudi 5 juillet 2018 N° de pourvoi: 16-19895 Non publié au bulletin Rejet Mme Basset (conseiller le plus ancien faisant fonction de président), président SCP Gatineau et Fattaccini, SCP Thouvenin, Coudray et Grévy, avocat(s) Texte intégral LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant : Attendu, selon l'arrêt attaqué (Reims, 4 mai 2016), que M.

Sur le premier moyen : Obligation de formation : jurisprudence des Cours d'appel (2018-2019) Comment faire une veille juridique - réglementaire ? Méthode et outils. Pourquoi faire une veille juridique ? La tâche consiste à consulter l’actualité du droit à une fréquence régulière. Toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité, a intérêt à se tenir au fait de l’actualité juridique. La veille juridique permet de se tenir informé des projets de loi, pour anticiper les évolutions législatives et réglementaires à venir.

En réfléchissant en amont aux moyens de leur mise en œuvre, l’entreprise gagne du temps. En consultant l’actualité juridique régulièrement, l’entreprise est en mesure de mettre en application, au bon moment, les règles qui lui sont applicables. A noter : la veille juridique à l’échelle européenne et internationale est évidemment indispensable à l’entreprise qui projette de pénétrer des marchés étrangers. Comment faire une veille juridique ?

Pour allier efficacité et gain de temps, il est important d’appliquer une méthodologie adaptée à l’entreprise, et d’utiliser des outils performants. LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Chapitre Ier : Renforcer et accompagner la liberté des individus dans le choix de leur formation I. -Le chapitre III du titre II du livre III de la sixième partie du code du travail est ainsi modifié : 1° A la première phrase de l'article L. 6323-2, les mots : « en heures » sont remplacés par les mots : « en euros » ; 2° L'article L. 6323-3 est ainsi rédigé : « Art. L. 6323-3. 3° L'article L. 6323-4 est ainsi rédigé : Formation professionnelle - Droit du travail et sa jurisprudence. Qu'est-ce que l'AIPR et Réglementation.

Formation professionnelle : quels sont les droits des salariés et les obligations des entreprises ? Quelles sont les formations obligatoires ?