background preloader

Le monde du travail et les femmes

Facebook Twitter

Parité en entreprise : y a encore du taf. Faut-il s’en réjouir ?

Parité en entreprise : y a encore du taf

En France, l’écart de salaire entre hommes et femmes est à la baisse. Entre 2008 et 2013, il a baissé de 1,7 point, selon Eurostat. Mais les disparités restent importantes. En 2013, les femmes gagnaient en moyenne 24 % de moins que les hommes. Chiffre qui passe à 9,9 % lorsque la comparaison est faite à secteur d’activité, âge, catégorie socioprofessionnelle et temps de travail identiques. Sanctionner les boîtes ne jouant pas le jeu. Les inégalités hommes-femmes au sein du monde du travail. Cours de sociologie. «Les salaires moindres des femmes? C'est l’arbre qui cache la forêt!»

La discrimination à l’égard des femmes sur le marché du travail s’opère dès le processus d’embauche.

«Les salaires moindres des femmes? C'est l’arbre qui cache la forêt!»

David Masclet explique ce résultat obtenu en économie expérimentale et revient sur le cercle vicieux du sexisme mis en place dès l’éducation. Vos recherches concernent une discipline assez récente, l’économie expérimentaleFermerMéthode de recherche permettant de tester les modèles économiques classiques, en laboratoire, avec des participants. Le but est d’observer si la prédiction des modèles est vraie ou non, dès lors qu’on ne peut pas le montrer avec les outils classiques à disposition des économistes comme par exemple les données d’enquêtes., qui permet de tester les réactions de participants lors de jeux de simulation.

L’idée est de mettre à l’épreuve les modèles économiques théoriques avec ce qu’on observe en situation « réelle ». Les femmes et le travail. L'histoire par l'image. Contexte historique Dès qu’il arrive à Paris, en 1881, Steinlen, Vaudois de naissance, se rapproche des milieux ouvriers anarchistes dont il accepte d’illustrer régulièrement les revues et journaux (La Voix du Peuple, Le Chat noir, Le Chambard socialiste, La Feuille,L’Assiette au beurre…).

L'histoire par l'image

Il s’intéresse donc tout naturellement au monde du travail et spécialement au labeur des femmes, objet de débats acharnés, en France, durant la seconde moitié du XIXe siècle. Analyse des images La Rentrée des ouvrières est l’œuvre d’un dessinateur-illustrateur talentueux plus que d’un peintre habitué aux paysages. L'histoire par l'image. Contexte historique Dans le second XIXe siècle, avec la généralisation des machines qui exécutent elles-mêmes les travaux de force, le travail féminin s'impose dans les manufactures.

L'histoire par l'image

Les femmes sont d’abord massivement employées dans les grandes fabriques textiles de Lyon, Lille et Mulhouse... où elles perçoivent un salaire souvent inférieur de moitié à celui des hommes. Comme les congés de maternité n'existent pas, elles besognent jusqu'au dernier moment et reprennent leur tâche le plus rapidement possible après l’accouchement. Au départ, cette main d’œuvre est déconsidérée. Médecins, économistes, enquêteurs sociaux…tous reprochent à l’ouvrière de ne plus être l'éducatrice de ses enfants et de négliger son foyer, incitant par là même son mari à se réfugier au cabaret.

1914-1918 : nouveaux métiers des femmes vus par l'Excelsior. Ces femmes au service de la France en 14-18 - La Croix. Durant la Première Guerre mondiale, les femmes ne se sont pas contentées d’être des mères et des épouses affectueuses et soucieuses de renforcer le moral de leur mari ou de leur(s) fils au front.

Ces femmes au service de la France en 14-18 - La Croix

Devenues chefs de famille, elles se sont aussi mobilisées, ont participé à l’effort de guerre, qu’elles aient été paysannes ou ouvrières. Plusieurs d’entre elles ont apporté un soutien direct à l’armée comme infirmières, espionnes, « marraines de guerre » ou comédiennes. Focus sur... Les femmes dans la Grande Guerre. Cette carte postale produite par l'éditeur toulousain Laclau et cette photographie extraite de l'album de la poudrerie condensent l'essentiel des discours et des représentations sur les femmes pendant la Première Guerre mondiale : la première évoque des figures féminines rassurantes - l'infirmière, la fiancée, la mère ; la seconde montre le travail des femmes à la Poudrerie de Toulouse, activité traditionnellement dévolue aux hommes avant l'entrée en guerre.

Focus sur... Les femmes dans la Grande Guerre

Mais derrière ces icônes, se profile une réalité nettement plus complexe... Le point sur... les femmes dans la Grande Guerre La guerre est d'abord une épreuve pour les femmes. Nombreuses sont les mères, les épouses, les filles ou les sœurs de soldats mobilisés à attendre des nouvelles de leur proche au front, à s'inquiéter de son silence, qui peut être synonyme de blessure ou de mort.

Les femmes de soldats mobilisés assument désormais les fonctions de chef de famille. Documents commentés Témoignages de femmes à l'arrière • C. 1914-1918: les femmes deviennent chefs de famille. De quelle façon les Françaises ont-elles participé à l'effort de guerre en 1914?

1914-1918: les femmes deviennent chefs de famille

Cette "participation" peut s'entendre de multiples manières. Il y a évidemment la question du travail, essentielle dans le cadre d'une guerre longue où l'effort productif - agricole comme industriel - joue un rôle déterminant pour tous les belligérants. 14 mai 1917 : quand des "midinettes" en grève font changer la loi. Parti d'une revendication salariale et accueilli avec bienveillance par les autorités, il durera 14 jours et débouchera sur le vote d'une loi instaurant la semaine de cinq jours et demi et l'ébauche de ce qui deviendra les conventions collectives.

14 mai 1917 : quand des "midinettes" en grève font changer la loi

Cette grève comme bien d'autres . Dans un atelier de couture parisienne, des "midinettes" se rassemblent. L'humeur est mauvaise. Celles que l'on surnomme ainsi à cause de leur repas de midi pris sur le pouce (midi et dînette, ce qui donne midinette), travaillent dix heures par jour pour les grandes dames de la société, souvent bien plus oisives. Femmes au travail... La Grande Guerre a-t-elle vraiment permis aux femmes de s'émanciper ? L’émancipation des femmes : mythe ou réalité ? - Apocalypse 10 destins. Programmes scolaires français : Histoire - 3e, 1re • Équivalence canadienne : Secondaire, 2e cycle Introduction En France, dès le début de la guerre et de la mobilisation générale, le 2 août 1914, le président du Conseil des ministres René Viviani, qui songe à une guerre courte, lance un appel aux paysannes françaises, les seules dont il pense avoir un besoin urgent dans les campagnes, au moyen d’affiches placardées : Debout donc, Femmes françaises, jeunes enfants filles et fils de la Patrie !

L’émancipation des femmes : mythe ou réalité ? - Apocalypse 10 destins

Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille. 12 dessins humoristiques sur l'égalité professionnelle. › Diversité › Egalité professionnelle › 12 dessins humoristiques sur l’égalité professionnelle Théma Egalité Hommes / Femmes : Découvrez les initiatives de nos partenaires 12 dessins humoristiques sur l’égalité professionnelle par FmR 19 décembre 2012 Egalité professionnelle inPartager107 L’égalité hommes-femmes et les questions de parité au travail sont devenues au fil du temps des sujets prioritaires dans les entreprises.

12 dessins humoristiques sur l'égalité professionnelle

Dans le domaine de la sensibilisation sur ces sujets, Randstad a choisi une méthode originale : en complément des actions et dispositifs destinés à renforcer l’égalité professionnelle en interne, des dessins humoristiques sont diffusés auprès des collaborateurs. 12 dessins réalisés par Antoine Chéreau à découvrir en exclusivité ci-dessous. Ces articles devraient vous intéresser.