background preloader

Ecole inclusive

Facebook Twitter

Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Mise en œuvre du PPS Texte de référence.

Dys

Untitled. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA. Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA

Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Mettre à disposition un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Ce document explique l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, ainsi que l'accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français langue de scolarisation. Il se présente sous la forme d'un livret bilingue traduit actuellement en neuf langues.

Concepts clés. Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration. [ CASNAV-CAREP de Nancy-Metz ] Mise à jour : mai 2012 Par Patricia George, CASNAV-CAREP de Nancy-Metz.

Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration

Présentation de l'opération L'opération « Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration » est destinée aux parents d’élèves étrangers ou immigrés et s’inscrit dans le programme d’actions de la convention-cadre « Pour favoriser la réussite scolaire et promouvoir l’égalité des chances pour les jeunes immigrés ou issus de l’immigration », signée le 27 décembre 2007 entre le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, le ministère du Logement et de la Ville, l’Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations (Anaem) et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé). Une meilleure maîtrise de la langue française ; une meilleure connaissance des principes de la République et de ses valeurs ; une meilleure connaissance de l’institution scolaire.

Les sigles de l'ASH.