background preloader

Coups de coeur du district

Facebook Twitter

Jusqu'ici, tout va bien - Gary D. Schmidt. Une claque !

Jusqu'ici, tout va bien - Gary D. Schmidt

Ce roman est absolument parfait (non, je n'en fais pas trop, non). Doug, 13/14 ans, depuis les Etats-Unis, depuis cette stupide ville de Marysville, depuis 1968, nous parle de ce qu'il vit. Oui, à nous lecteur. Mais il nous tait certaines choses "qui ne vous regarde pas". Des choses trop dures à dire. . + Lire la suite.

Le gang des vieux schnocks - Florence Thinard. Quel livre !

Le gang des vieux schnocks - Florence Thinard

Comment je suis devenue un robot - Nadia Coste. Autour de Jupiter - Gary D. Schmidt. Concernant le résumé, je n'en dirais pas plus car je trouve que celui de l'éditeur est pour moi, juste parfait.

Autour de Jupiter - Gary D. Schmidt

Il en révèle assez sans en dire trop.D'un côté nous avons Jack, un ado de 11/12 ans qui vit tranquillement avec ses parents dans une ferme, entouré d'animaux. Lorsque Mme Stroud se rend chez eux pour les avertir du passé de Joseph, Jack n'hésitera pas un instant à vouloir l'accueillir, tout comme ses parents.

C'est un garçon juste, courageux, serviable, protecteur, gentil et attachant.C'est donc au travers de l'histoire de cette nouvelle famille, que l'on découvrira réellement chacun de ses membres.Joseph est un ado de 14 ans. Dry - Neal Shusterman. Alma : Le vent se lève - Timothée de Fombelle. Alma, le vent se lève, quelle histoire extraordinaire où le merveilleux côtoie le plus sordide, le plus abject des commerces : celui des êtres humains !

Alma : Le vent se lève - Timothée de Fombelle

Tout au long des pages de beau livre à la si belle couverture grâce aux dessins de François Place, j'ai été happé, captivé par le roman de Timothée de Fombelle qui débute au coeur de l'Afrique où Alma et sa famille vivent heureux, coupés du monde par une vallée encaissée pleine d'épineux empêchant tout passage. Les choses humaines - Karine Tuil. Vous reprendrez bien un peu de rentrée littéraire?

Les choses humaines - Karine Tuil

Née contente à Oraibi - Bérengère Cournut. Les quatre anciens ont rappelé que, pour un un clan fragile comme le nôtre, l'urgence était de ne pas péricliter.

Née contente à Oraibi - Bérengère Cournut

Il fallait que nos familles puissent vivre dans une certaine prospérité. Pour cela, il fallait veiller à ce que chacun se conduise en bon Hopi, selon des principes de vie mesurés, afin d'éviter maladies et mauvaises récoltes. Bien guidé, le clan du Papillon pouvait se maintenir, voire se renforcer ; laissé en friche et en errance, il courait le risque de disparaître. Avec une pointe de provocation, ma mère a demandé :"Et pourquoi devrions-nous nécessairement survivre ? De pierre et d'os - Bérengère Cournut. °°° Rentrée littéraire 2019 #20 °°°Ce roman, couronné du Prix du roman Fnac m'a littéralement enchanté.

De pierre et d'os - Bérengère Cournut

Un très beau coup de coeur et certainement un roman que je vais énormément offrir.Une nuit, aux confins du monde, la fracture de la banquise sépare Uqsuralik, adolescente inuit, de sa famille. Plongée dans la pénombre et le froid polaire, elle n'a d'autre solution pour survivre que d'avancer pour trouver un refuge.Bien sûr, le dépaysement est total, l'Arctique, ses paysages arides. La violence de qu'il impose aux hommes qui n'ont de cesse de chasser la faim, de combattre le froid. Mes chats écrivent des haïkus - Minami Shinbô. D'abord un avertissement, je ne suis pas gaga de chat, aucun chat ne m'a réduit en esclavage, je risque d'avoir un avis non déformé, vis-à-vis de ces petites bêtes stupides.Ensuite, dans Minami Shinbô, c'est Shinbô le prénom.

Mes chats écrivent des haïkus - Minami Shinbô

Ce snobisme inverseur génère beaucoup de confusion. Surtout que Minami (南 le sud) peut aussi être un prénom.Ouf ! Maintenant que j'ai évacué les deux choses qui me tenaient à coeur, je me sens plus serein pour émettre un avis sur ce recueil de haikus illustrés.Ce ne sont pas des haikus sur les chats, mais des haikus de chats. le haiku part d'une expérience vécue (ou imaginée, mais chut !)

Par le haikiste pour en faire quelque-chose d'évocateur (on l'espère). Ici ce n'est pas le haikiste qui vit une expérience mettant en scène un chat, mais un chat qui vit une expérience qui est observée par le haikiste qui se met à la place du chat pour composer un haiku. . + Lire la suite. Ce qui fait battre nos coeurs - Florence Hinckel. Coucou les petits amis !

Ce qui fait battre nos coeurs - Florence Hinckel

Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman qui m'intriguait tout particulièrement parce qu'il traite des progrès colossaux de la robotique et de l'empiètement de plus en plus conséquent des nouvelles technologies sur nos vies privées et professionnelles, ainsi que sur nos sentiments les plus intenses et convaincus. La critique littéraire du jour sera donc consacrée à Ce qui fait battre nos coeurs et je remercie pour cela infiniment les éditions Syros. Un immense merci en effet pour ce très bel envoi en avant-première qui m'a permis de retrouver la si merveilleuse plume de Florence Hinckel dans un genre radicalement différent de celui par lequel j'avais pu la découvrir auparavant et je n'ai pour ainsi dire pas été déçue !

Watership Down - Richard Adams. Hazel et Fiver sont deux frères lapins dont la seule préoccupation est de chercher à manger en compagnie de leurs amis.

Watership Down - Richard Adams

Leur vie aurait pu se poursuivre sur ce mode idyllique, mais Fiver est doté d'un don de prémonition : « If I start feeling there's anything dangerous, I'll tell you. » (p. 18) le jeune lapin est en quelque sorte les yeux et les oreilles de la garenne, et son frère Hazel a toute confiance en ses capacités. « He can often tell when there's anything bad about, and I've found him right again and again. » (p. 23) Et voilà qu'un projet immobilier est prévu sur la garenne.

Chief Rabbit, grand maître de la communauté des lapins, ne prête pas foi aux avertissements de Fiver et refuse de quitter la garenne. Mais Hazel et Fiver ne comptent pas attendre l'arrivée du danger et décident de trouver un nouveau lieu où s'installer. . + Lire la suite.

Pistes engagement

À coeurs battants - Charlotte Bousquet. Un grand merci à Babelio et à Gulf Stream Éditeur... Samedi, en fin d'après-midi. Il y a foule dans les rues parisiennes. Un grand nombre de citoyens s'est déplacé pour manifester. Tant de brouhaha, tant de colère. le souffle de la révolte gronde. Les Furtifs - Alain Damasio. Authentique phénomène éditorial, le français Alain Damasio a réussi l'exploit de conquérir un public débordant largement du cadre de l'imaginaire. Pour preuve : 50.000 exemplaires écoulés pour La Zone du Dehors, sa politique science-fiction, et 250.000 pour La Horde du Contrevent, souvent considéré comme son chef d'oeuvre et roman déjà culte de la fantasy (ou de la science-fiction, c'est selon).

Forcément, après quinze ans d'absence (du moins dans la forme longue), l'auteur était forcément attendu au tournant avec son troisième ouvrage : Les Furtifs. D'ores et déjà acclamé par certains journalistes de la presse généraliste (le privilège d'avoir été un best-seller par le passé), ce pavé de près de 700 pages renouvelle l'expérience de la Horde du Contrevent en proposant également une bande-originale signée Yan Péchin. La Zone du Dehors - Alain Damasio. - Hello Fils, aujourd'hui je vais te présenter un ouvrage de science-fiction contemporaine : « la zone du dehors » écrit par Damasio, un des rares écrivains français ayant une certaine notoriété. Ici c'est son premier ouvrage, sorti en 1998 et retravaillé par la suite lors de rééditions. - Et ? Quel est le sujet ? - Suite à une guerre sur terre, dont nous n'entendrons pas plus parler, un groupe d'hommes s'est installé sur un satellite de Saturne et a fondé Cerclon.

Ils sont 7 millions au début de cette histoire. le sujet est avant tout politique au sens noble (vie de la polis). La Horde du Contrevent - Alain Damasio. Quelques citations/extraits du roman La Horde du Contrevent (2004) d'Alain Damasio (Edition Folio, mars 2015) • « Elle ne m’énerve pas, mais que lui répondre ? Qu’il a fallu huit siècles et trente-trois Hordes pour que, scribe après scribe et grâce (surtout !) Aux érudits abrités, l’espèce humaine commence à comprendre que le vent a une structure profonde ? Sans foi ni loi - Marion Brunet. Le dernier sur la plaine - Nathalie Bernard. « Toujours en mouvement, nous suivons la transhumance des bisons. La terre est notre mère, le soleil est notre père. Le Worldshaker - Richard Harland. Love Simon - tie-in - Becky Albertalli. Ce livre nous plonge en plein coeur de la vie de Simon, un adolescent de 17 ans.

Simon a une vie tranquille, mais il cache un secret : il est gay. Par hasard, sous le pseudonyme de Jacques il va commencer a envoyer des messages à Blue, un autre élève gay de son lycée dont il ne connaît pas l'identité. Ils vont discuter de leur vie respective. Simon va de plus en plus en vouloir plus et vouloir savoir qui se cache derrière ce pseudo et ces mails grammaticalement au point. Mon voisin Totoro - Hayao Miyazaki. Parce que leur maman est souffrante, Mei et Satsuki emménage à la campagne avec leur père – plus proche de l'hôpital. Watership Down - Richard Adams. Le mot d'Abel - Véronique Petit. Le mot d'Abel de Véronique Petit est un roman jeunesse découvert grâce à net galley et Rageot Editeur.

Abel est un jeune garçon de douze ans. Need - Joëlle Charbonneau. Kaylee est une adolescente du collège, considérée comme la fille voulant attirer l'attention sur elle par le collège. La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'hiver.