background preloader

LA BELLE AUDE

Facebook Twitter

LA FABRIQUE DU SUD. "leur courage est récompensé" François Hollande on Twitter: "La Belle Aude est une belle aventure. Je salue tous les salariés dont la fierté donne à beaucoup l'espoir d'une économie différente." François Hollande en visite à la Fabrique du Sud. La Belle Aude. La Belle Aude - Ice Cream Parlor. La Belle Aude ex-Pilpa attend le président Hollande à Carcassonne - France 3 Languedoc-Roussillon. François Hollande Les salariés de l'entreprise de glaces La Belle Aude créée par les ex-pilpa à Carcassonne recoivent le Président de la République François Hollande dans quelques heures.

La Belle Aude ex-Pilpa attend le président Hollande à Carcassonne - France 3 Languedoc-Roussillon

Ambiance. Par Laurence Creusot Publié le 19/05/2015 | 12:30, mis à jour le 19/05/2015 | 13:03 © France3 LR Les salariés de la Fabrique du Sud sur la chaîne de fabrication de Carcassonne Leur renaissance sera saluée par le Président de la République en personne à Carcassonne. Comment les 19 associés ont-ils préparés cette visite. La Belle Aude: l’aventure osée et glacée d’une Scop. Un beau jour pour "la Belle Aude" Ne boudons pas notre plaisir.

Un beau jour pour "la Belle Aude"

Qu’un Président de la République viennent saluer l’initiative des anciens salariés en lutte de Pilpa et aujourd’hui coopérateurs de la Fabrique des Sud qui produit les glaces "La belle Aude", ne peut que réjouir les militants d’une économie sociale et solidaire de transformation sociale et d’innovation. Nous avons déjà évoqué ici la Fabrique du Sud et l’association locale qui la porte et qui témoignent de l’inscription de cette initiative gagnante dans les luttes sociales et dans le territoire De nouvelles initiatives du mouvement social autour des SCOP et l’on retrouvera un historique de l’aventure dans l’Humanité Car là est la question : des milliers d’entreprises sont amenées à changer de main chaque année, faisant l’objet souvent d’abandons, de dépeçage, de spéculations dans des procédures qui le plus souvent tiennent à l’écart ceux qui y créent la richesse et y trouve leur emploi et leur vie sur un territoire donné, à savoir les salariés.

CAS La Belle Aude. Pari gagné pour les glaces solidaires "La Belle Aude" Sauver leur emploi en fabriquant des crèmes glacées de qualité : un an après avoir repris leur usine, les salariés de "la Fabrique du Sud" à Carcassonne savourent leur succès, que saluera mardi François Hollande lors d'une visite.

Pari gagné pour les glaces solidaires "La Belle Aude"

"La Belle Aude, une glace aussi bonne que notre histoire est belle", peut-on lire à l'entrée de la société coopérative et participative (scop), créée il y a un an sur les cendres du fabricant de crème glacées Pilpa. Une initiative sociale et solidaire dont le succès sera salué mardi par le président François Hollande qui s'adressera à cette occasion aux élus de l'Aude. Le groupe Pilpa, racheté fin 2011 par le géant britannique de la glace R&R Ice Cream, emploie 124 salariés à Carcassonne lorsque sa fermeture est décidée peu de temps après. Scop : un an après, que sont devenus les ex-Pilpa ? Francetv info Mis à jour le , publié le Demain, mardi 19 mai, François Hollande doit rendre visite aux salariés de La Fabrique du Sud.

Scop : un an après, que sont devenus les ex-Pilpa ?

Il y a quatre ans, l'usine de Pilpa, qui fabriquait des glaces près de Carcassonne, a failli disparaître. En 2011, l'entreprise comptait 124 salariés qui se sont battus pendant des mois pour que les glaces Pilpa survivent. Aujourd'hui, la plupart ont été licenciés. Tous ces salariés ont investi une partie de leurs indemnités de licenciement, soit 20 000 euros chacun, dans l'espoir de garder leur emploi. Mais le pari est réussi : en 2014, le chiffre d'affaires était de 750 000 euros, beaucoup plus qu'espéré. Le pari Scop des ouvriers glaciers. Un an après, les ex-Pilpa savourent leur glace au parfum solidarité. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Ils voulaient sauver leur emploi en fabriquant des crèmes glacées de qualité.

Un an après, les ex-Pilpa savourent leur glace au parfum solidarité

Et leur pari est réussi. Un an après avoir repris leur usine, les salariés de la Fabrique du Sud, à Carcassonne (Aude) savourent leur succès, que saluera François Hollande lors d'une visite, mardi 19 mai. "La Belle Aude, une glace aussi bonne que notre histoire est belle", peut-on lire à l'entrée de la société coopérative et participative (Scop), créée il y a un an sur les cendres du fabricant de crème glacée Pilpa. Le groupe Pilpa, racheté fin 2011 par le géant britannique de la glace R&R Ice Cream, empoyait 124 salariés à Carcassonne lorsque sa fermeture a été décidée, peu de temps après. Articles SCOP les glaces "La belle Aude" LA BELLE AUDE - PILPA.