background preloader

Le langage corporel et la communication non verbale

Le langage corporel et la communication non verbale

http://www.youtube.com/watch?v=Fe-sjQ9EIfE

Related:  zebalafrecommunicationPRISE DE PAROLE EN PUBLIC

La dynamique d'une equipe 1. La genèse d’un groupe organisé. Tous les groupes ne peuvent être qualifiés d’équipe. L’adjectif "organisé" accolé à ce nom désigne le summum des différentes formes collectives. C’est à Sartre, dans la Critique de la Raison Dialectique, que l’on doit cette théorisation des différentes formes de groupement. M. L'écoute active L'écoute active Comment pratiquer l’écoute active? Pour simplifier, considérons qu’il s’agit de savoir écouter et de savoir activer l’expression de l’interlocuteur. Pourquoi le non-verbal est un outil important de communication ? En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr.

Loi d'attraction 2ème degré : choisissez ce que vous voulez être ! La littérature sur la loi d’attraction présente un inconvénient : celui de se focaliser principalement sur des objets matériels, finissant presque par nous détourner de notre véritable nature, qui n’est pas tant d’ « Avoir » toujours plus, que d’ « Etre » toujours davantage ! Comment utiliser la loi d’attraction 2.0 de manière encore plus juste et efficace ? Au lieu de se focaliser sur des choses que l’on désire « avoir », il est préférable de se concentrer plutôt sur ce que l’on désire « être ».. ce qui aussitôt attire puissamment à nous les choses que l’on désire avoir ! Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs : L’Etre attire l’Avoir, mais l’Avoir n’attire pas l’Etre. Nous avons aussi exposé sur ce site des pratiques simples et puissantes, comme : Dans cet article, nous proposons une manière plus fine de comprendre et de mettre en oeuvre ces bonnes pratiques, afin d’en augmenter la portée et l’impact.

Je pense trop, que faire? Le cerveau est en effervescence, les pensées fusent tous azimuts, les sensations se bousculent, sans laisser aucun moment de répit. Ce n'est pas un moteur de recherche qu'il abrite, mais dix qui moulinent non-stop, même la nuit. L'individu qui se plaint de trop penser se sent décalé au travail, incompris, lassé de la conscience aigüe qu'il a des choses. Un mal qui toucherait 10 à 15% de la population. Pourtant, ceux qui en souffrent peuvent devenir d'excellents managers, humains et pédagogues, dès lors qu'ils ont les clés de leur propre fonctionnement et qu'ils savent se réfréner. Voici les quatre principales. Moins d'angoisse grâce à la communication non violente Si vous avez de l’angoisse, de l’anxiété, ou que vous ressentez simplement un sentiment de mal être : il est à peu près sûr que vous avez du mal à vous affirmer, à dire NON. Vous ne voulez sans doute pas blesser votre interlocuteur, et vous ne voulez pas déplaire… En bref, vous préférez faire passer les besoins des autres avant vos propres besoins. C’était en tout cas vrai en ce qui me concerne … Jusqu’à ce que je découvre : la communication « sereine » Cette communication « sereine » est possible grâce à la communication non violente! La communication non violente (CNV) peut vous aider à améliorer tous ces problèmes.

La communication non verbale - Love Communication : Cours BTS Gratuit La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif. Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée. Rappel des généralités Selon A.

Personnes intuitives: 10 choses qu'elles font différemment des autres The Huffington Post | Par Carolyn Gregoire Il est difficile de spécifier l’intuition, malgré le rôle primordial qu’elle joue dans la vie de tous les jours. Steve Jobs disait que l’intuition est « plus puissante que l’intellect. » Mais quelque soit la façon dont on la définit, nous savons tous, intuitivement, ce que c’est. On a tous déjà plus ou moins eu une intuition – ce raisonnement inconscient qui nous pousse à agir sans qu’on sache pourquoi ou comment. Mais la nature de l’intuition nous échappe depuis très longtemps, et a inspiré des siècles de recherche et de questionnements dans les domaines de la philosophie et de la psychologie. « Je définis l’intuition comme le fait de savoir quelque chose sans avoir aucune idée de pourquoi on le sait, » a ditSophy Burnham, auteure de The Art of Intuition. « C’est différent de la pensée, c’est différent de la logique ou de l’analyse… C’est savoir sans savoir.

Faire quelque chose pour soi: parce que nous le valons tous! Comme il est difficile de faire quelque chose pour soi et rien que pour soi! Non parce que quand même, il ne faudrait pas être un gigantesque égoïste nourri à l’individualisme comme d’autres sont nourris aux cornflakes et se gonfler tellement de son auto-importance qu’on pourrait finir comme une certaine grenouille dans une certaine fable! Allez, ré-apprenons à faire parfois quelque chose pour nous-mêmes, parce que c’est bon pour tous;) L’autre jour, ma cliente Philomène m’explique en long en large et en travers qu’elle aurait besoin de dégager du temps pour elle, parce qu’elle ne supporte plus ses douleurs chroniques dans le dos et qu’elle a besoin de rééducation et de natation pour entretenir une posture et une musculature qui l’aideraient considérablement. Seulement voilà: c’est évidemment impossible. Nous rechignons à faire quelque chose pour nous-même à cause du regard potentiellement désapprobateur des Autres.

Ecole d'Ethologie Humaine - Le langage non-verbal Le langage non-verbal est le langage autre que nos mots. Il représente 90% de notre communication. En effet, 90% de votre communication passe par nos gestes, nos attitudes, l'intonation de notre voix, les expressions de notre visage, les couleurs que nous portons, les odeurs que nous émettons. Un exemple : dites à votre enfant qu'il ne peut pas jouer sur son ordinateur et accompagnez vos paroles d'un clin d'œil... Que croira-t-il d'après vous ? Votre comportement parle plus fort que vos mots.

La minute management : Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! 1. Loi de Fraisse : la loi du temps soumis au plaisir et au déplaisir Définition : " Plus l'activité est captivante, plus elle parait brève Compétences relationnelles (3): savoir dire non Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles / Mieux communiquer Qui n’a jamais accédé à une demande, une requête, accepté une invitation, un projet tout en mourant secrètement d’envie d’envoyer son interlocuteur balader ou se faire cuire un œuf, selon la nature de la demande? Savoir dire non s’apprend, comme à faire du vélo, malgré le risque de s’écorcher un genou de temps en temps… voici comment. Nous avons tout un tas d’excellentes raisons pour céder aux demandes des autres malgré nous: besoin de faire plaisir, d’être aimé, peur d’être jugé, peur de blesser, de décevoir, peur du conflit etc.Toutes ces raisons sont liées à notre besoin d’appartenance ou d’intégration sociale et à son corollaire, la peur d’être rejeté. C’est vrai que potentiellement, agir en accord avec ce que nous voulons, ce qui est bon pour nous, ce serait méchant, égoïste, ça ferait de la peine à Maman.

La Communication Non Verbale : mieux comprendre ses interlocuteurs Chercheurs, auteurs, livres et articles à découvrir pour se former au décodage de la Communication Non Verbale. La Gestuologie ou sciences de la CNV - Communication Non Verbale (analyse de la signification des gestes, postures, micro-expressions faciales, directions du regard, ...) est une discipline qui s'étudie à l'université en Psychologie Cognitive, en Psychologie Sociale et en Sciences du Langage (Sémiologie, Sémiotique). Les recherches universitaires réalisées dans le domaine sont très développées aux USA. Le Docteur Paul Ekman y a consacré de très longues années de recherche : www.paulekman.com. En France, les recherches en sciences de la Communication Non Verbale tendent à se développer. Les travaux d'Anna Tcherkassof, Maître de Conférences à l'université de Grenoble sont incontournables.

Related:  Communication & outils de présentation