background preloader

Dissonnance cognitive : pourquoi c'est si dur à entendre?

Facebook Twitter

Influence et dissonance cognitive : comment ça marche ? | Influence et émergence, le blog de Bénédicte Kibler. Il y a dissonance cognitive lorsque les faits, la réalité sont en contradiction avec les croyances d’un individu. Cela crée alors un inconfort psychologique qu’il cherche à réduire. Léon Festinger (« La dissonance cognitive » 1957 ) étudie un groupe sectaire apocalyptique dont le gourou avait prédit la fin du monde. Lorsque les prédictions se trouvèrent démenties par les faits, les fidèles, au lieu de se détourner de leur gourou, renforcèrent leur croyance et les liens qui les unissaient. Les fidèles s’étaient tant investis dans leur croyance, qu’il était trop difficile pour eux d’en changer. La dissonance cognitive est un processus psychique: Lorsque les croyances sont profondément ancrées, la plupart d’entre nous visent à les conserver intactes face à une réalité dérangeante.

Nous mettons en place des processus psychologiques inconscients. Dissonance cognitive, le mode d’emploi : Affronter de face ces croyances est plutôt risqué voire contreproductif. Par Bénédicte Kibler J'aime : La théorie de la dissonance cognitive. Une théorie âgée d’un demi-siècle Selon la théorie de la dissonance cognitive, lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances, cette personne éprouvera un état de tension inconfortable appelé dissonance, qui, par la suite, tendra à être réduit, par exemple par une modifi cation de ses croyances dans le sens de l’acte. Notre article se propose de présenter cette théorie dans ses grandes lignes. Dans les expériences sur la dissonance, on amène par exemple le sujet à donner des arguments en faveur de la peine de mort alors qu’il est contre (il réalise donc un acte dit « problématique »).

La réalisation de cet acte l’amène à ressentir un état d’inconfort. Aussi étonnant que cela puisse paraître, lorsque nous sommes amenés à agir contrairement à nos convictions, nous avons ainsi tendance à justifier nos actions et à adapter nos opinions à nos comportements. Genèse de la théorie Léon Festinger. Un séisme en Inde. 1. Au coeur de la théorie L’engagement. Le paradoxe de la viande. La plupart des gens consomment la chair, le lait et les œufs des animaux.

La majorité d’entre eux ne sont ni franchement hostiles ni totalement indifférents aux bêtes. Ils ont, par moments du moins, conscience que cette consommation implique la souffrance et la mort des animaux. Comment l’alimentation carnée peut-elle perdurer dans ces conditions ? Cet article fait état des hypothèses avancées par quelques auteurs pour expliquer cette situation et de quelques observations susceptibles de les conforter.

Télécharger cet article Sommaire Introduction 1. Soutien des institutionsInvisibilitéCécité acquiseUne histoire de ragoût de chienRouages psychiques à double tranchant 2. Diversité des pratiquesVégétarisme et éthique animaleManger de la cruauté ? 3. Revigorer la fibre carnisteEntretenir le mythe de la nécessitéRassurer sur le bien-être animalEvacuer toute référence à l’animalDévoilements à répétition 4. Conclusion Références Soutien des institutions Invisibilité Cécité acquise En résumé Références. DISSONANCE COGNITIVE ET PARADOXE DE LA VIANDE | THE FRUIT MACHINE.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce terme qui désigne un mal très répandu dans nos styles de vie actuels. Alors voyons un peu de quoi il s’agit: Il y a dissonance cognitive lorsque les faits et la réalité sont en contradiction avec nos croyances. Cela crée un inconfort psychologique que nous cherchons à réduire. Lorsque les croyances sont profondément ancrées, la plupart d’entre nous vise à les conserver intactes face à une réalité dérangeante. Nous mettons en place des processus psychologiques inconscients. Nous minimisons et oublions ce qui nous dérange, ou détournons notre attention, ou bien nous transformons et réinterprétons le réel de sorte que nos croyances restent intactes.

Les croyances collectivement partagées sont prises pour des vérités indiscutables par tous, donc elles sont indiscutées. Pour illustrer cette définition, rien de mieux qu’un exemple parlant: Je hais la cruauté animale. C’est là qu’interviennent les marketeurs des industries de la viande. Maëlle Roques.