background preloader

Le mot « décroissance », un « suicide politique » pour Dennis Meadows

Le mot « décroissance », un « suicide politique » pour Dennis Meadows
A l’heure où la planète a rendez-vous à Rio pour parler d’« économie verte », la voix de Dennis Meadows mérite d’être écoutée. Environnementaliste américain, il était chercheur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et âgé de seulement 30 ans lorsqu’il a publié, avec ses collègues, en 1972, le rapport sur « Les Limites de la croissance », à la demande du Club de Rome. Modèle complexe L’équipe du MIT a modélisé un système très complexe, à savoir l’humanité. Parmi les dizaines de variables : la population globale, la superficie cultivable par individu, les ressources naturelles restantes, le quota alimentaire par personne, la production industrielle par tête, le capital industriel global, le niveau de pollution. Ils définissent ainsi l’empreinte écologique de l’humanité par rapport à la capacité de charge de la Terre. Au beau milieu des Trente Glorieuses, ce texte devenu un best-seller créa un choc dans le monde développé. Vous conseillez aux gens de ne pas aller à Rio ?

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-planete/2012/06/21/le-mot-decroissance-un-suicide-politique-pour-dennis-meadows-233223

Related:  Décroissance forcée / voie non durable

Comment préparer une randonnée Bienvenue sur Randonner Malin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide sur le choix des chaussures de randonnée et ma liste de matériel à emporter : Cliquez ici pour télécharger les guides gratuitement ! Merci de votre visite et à bientôt ! ;-) Avez-vous déjà vu des gens essayer de monter leur tente pour la première fois sous la pluie et le vent après une longue journée de marche ? C’est souvent très divertissant, mais rarement pour tout le monde.

L’abri premier, de Vitruve à Nils-Udo 1Cette étude se propose de mettre en écho les écrits de Vitruve, livre second, chapitre 1 du De architectura et les créations plastiques de l’artiste contemporain Nils-Udo. 2Ce vis-à-vis des réflexions de Vitruve avec celles de l’artiste nous permettra de tisser un lien entre ces deux hommes et de voir dans leurs travaux respectifs des points de similitude. 3Le texte extrait du De architectura II, 1, sous-titré par M. Nisard, De la manière de vivre des premiers hommes, et quels ont été les commencements et le progrès de leur société et de leurs bâtiments, et l’œuvre de Nils-Udo, peuvent en effet avoir des points de rencontre tant sur le plan esthétique que philosophique. I. Vitruve

Détroit, laboratoire du monde d'après le néolibéralisme - Décroissance forcée Des trottoirs et des parkings vides longent les vastes avenues. Une enfilade de magasins aux rideaux baissés quadrille le centre-ville de Détroit, berceau de l’industrie automobile américaine. Les banderoles « à vendre » et « à louer » se succèdent sur les façades des bâtiments. 80 000 logements seraient abandonnés, soit près de un sur cinq. Avec ses maisons saccagées, brûlées ou envahies par la végétation, « Motor City » donne l’impression d’une ville fantôme. Circul’R: ils vont vous faire aimer l’économie circulaire Ces deux jeunes Français ont lâché le confort de leur job respectif dans une grande entreprise à l’étranger, pour promouvoir l’économie circulaire. Début mars 2015, ils ont entamé un tour du monde qui devraient durer près d'un an et demi, pour découvrir 100 projets innovants qui s'inscrivent dans cette nouvelle économie. Entretien avec les deux baroudeurs. Youhil.com: Vous partez pendant un an faire le tour du monde, vous allez traverser plus de 20 pays… Qui êtes-vous, Raphaël et Jules?

David Holmgren : les quatre scénarios de la décroissance David Holmgren n’est pas un inconnu dans le monde de l’écologie et de la soutenabilité. Cet australien né en 1955 a été avec Bill Mollison l’inventeur du concept de Permaculture. Son premier ouvrage Permaculture One, basé sur les travaux de l’écologue américain T. Howard Odum, a posé les bases du mouvement pour une agriculture durable en Australie et plus largement dans les pays anglo-saxons. "La décroissance permet de s'affranchir de l'impérialisme économique" Serge Latouche est professeur émérite d’économie et un des principaux inspirateurs du mouvement de la décroissance. On avait envie de le revoir, pour retracer les racines de la décroissance, entre Club de Rome, Illich et Gorz, et savoir où il en est par rapport au pouvoir, aux économistes altermondialistes, et à la gauche. Reporterre - Quelle est l’histoire de la décroissance ? Serge Latouche - L’histoire de la décroissance, en tant qu’étiquette, est très brève. Cette appellation a été inventée dans les années 2000 par des « casseurs de pub ».

Point visio-public une borne interactive pour l'utilisateur Pour l'utilisateur, Point visio-public est une borne composée d'un écran tactile 19 pouces, d'un micro, d'une caméra, d'un combiné téléphonique et de 2 haut-parleurs. La qualité du son et de l'image reproduits concourent au confort d'utilisation du service tandis que le scanner et l'imprimante permettent d'échanger instantanément des documents. une station de travail et de visualisation pour le téléconseiller Pour le téléconseiller, Point visio-public est une station permettant d'entrer en relation avec l'utilisateur grâce à la visiophonie. Adossée à l'ordinateur du conseiller, cette station comprend une caméra haut de gamme, un écran 19 pouces et un dispositif assurant le contact "les yeux dans les yeux". Un deuxième écran permet de contrôler les applications informatiques, de partager des documents et de régler la borne.

Le refuge totem Vous avez dit minimalisme ? Souvenez-vous de cette sublime maison minimaliste du cabinet polonais Moomoo architects en Islande… Ses vastes intérieurs, ses lignes pures, ses murs blancs ultra sobres. Ici, le minimalisme est tout autre. Shintaro Matsushita+Takashi Suzuki : Billboard publié le lundi 13 avril 2015 En concevant le siège régional d'une société d'impression, les architectes Shintaro Matsushitaet Takashi Suzuki réenchantent une zone commerciale en mal d'architecture. Une société d'impression a souhaité installer un siège régional à Suzuka, une ville au sud de Nagoya au Japon.

Related: