La déportation de répression.
Claudine Cardon-Hamet, Triangles rouges à Auschwitz. Le convoi politique du 6 juillet 1942. 2005 : Autrement, coll. « Mémoires », 422 pages. Thomas Fontaine, Les oubliés de Romainville. Un camp allemand en France (1940-1944). 2005 : Tallandier, 144 pages. Olivier Lalieu, La zone grise ?
"Tromelin, l'île des esclaves oubliés" au musée d'histoire de Nantes
Reportage : C. Dupeyrat / F. Grunchec / D. Boutmin
La répression allemande et vichyste contre la Résistance - Le Mont-Valérien pendant la Seconde Guerre mondiale - Le Mont Valerien, haut lieu de la mémoire nationale
Le 1er juin 1942 le général SS Karl Oberg est nommé « Chef suprême de la SS et de la police en France ». Il prend la relève de la politique de répression en France occupée et poursuit la stratégie du MBF jusqu'à l'automne 1942, date à laquelle la politique des otages est abandonnée. La SS développe ensuite ses propres mesures répressives, alors même que les tribunaux militaires continuent à sévir. Intensification de la répression Les SS héritent de l’application de la politique des otages. Ils la poursuivent, mais décident de regrouper les exécutions, dès lors massives, pour en accentuer l’effet dissuasif auprès de la population et pour laisser le temps aux policiers de rechercher les coupables.
Brésil : la porte d'entrée des esclaves, à Rio, rouverte au nom du patrimoine
En contrebas d'une place recouverte d'une épaisse couche de béton, les pierres du site archéologique du Quai du Valongo sont empreintes des blessures de ce lourd passé qui peinent encore à cicatriser, dans un Brésil qui, malgré son multiculturalisme, demeure gangréné par le racisme. Ces pierres ont été foulées il y a deux siècles par près d'un million d'esclaves fraîchement arrivés d'Afrique, essentiellement occidentale. "C'est un lieu de mémoire unique, qui contient les seuls vestiges encore préservés du débarquement des esclaves en Amérique", explique à l'AFP l'anthropologue Milton Guran, responsable de la candidature de ce site au patrimoine mondial de l'Unesco. La candidature a été officialisée en mars 2016 et la décision finale de l'agence onusienne sera prise lors d'une réunion de dix jours à Cracovie en Pologne, à partir du 2 juillet. La ville de Rio, avec ses paysages cariocas entre la montagne et la mer, est déjà inscrite au patrimoine mondial depuis 2012.
Les déportations de répression en France occupée 1940-1944
Conférence de Thomas Fontaine le 15 avril 2014 : La déportation est connue par son point d’arrivée : les camps de concentration, et souvent à travers la période ultime 1944-1945. Thomas Fontaine l’étudie au départ de France occupée, hors Alsace-Moselle et Nord-Pas de Calais, et explique que les 74 000 personnes concernées ne l’ont pas été selon les mêmes logiques : MBF ou Gestapo ? Chronologie ? Lecture des actes de Résistance par les nazis.
Rencontre avec Sylvain Savoia, auteur de l'album “Les esclaves oubliés de Tromelin” - France 3 Pays de la Loire
Nantes, Metz, Rennes, Saint-Malo, Montargis, difficile d'attraper au vol Sylvain Savoia. Depuis la sortie de son album "Les esclaves oubliés de Tromelin", l'auteur doit être partout à la fois, ici pour dédicacer, là pour recevoir un prix, là encore pour répondre aux sollicitations des journalistes. Même s'il touche à peine terre depuis 5 semaines, comme il dit, Sylvain Savoia ne se plaint pas. "Le premier tirage a été épuisé en trois semaines et il vient d'être réimprimé, je ne m'attendais pas à cet accueil, c'est très agréable mais aussi très prenant".
Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation
Objectif du Concours national de la Résistance et de la Déportation Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en se fondant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École.
3 artistes d'Outremer font oeuvre de mémoire sur l’île de Gorée
Depuis le 9 décembre dernier, le musée Dapper investit deux lieux importants de Gorée. Le Centre socioculturel Boubacar Joseph Ndiaye présente 40 masques traditionnels de différents pays d’Afrique. La Grande Esplanade face à l'embarcadère accueille l’exposition Mémoires qui réunit les œuvres de plasticiens caribéens et réunionnais - Hervé Beuze, Bruno Pedurand, Jack Beng-Thi et David Damoison - invités en résidence à Gorée durant plus d’un mois.
Un philosophe africain au «Siècle des Lumières»: Jacobus Capitein
Chaque semaine, Elikia M'Bokolo vous propose Mémoire d'un Continent dédiée à l’histoire de l’Afrique. Plusieurs siècles d'histoire, depuis les temps héroïques des Lucy et des Toumai jusqu'aux péripéties actuelles d'un continent confronté aux défis de la mondialisation. L’Afrique sur ses terres et l'Afrique des diasporas : diasporas nées des contraintes d'hier ou des émigrations volontaires d'aujourd'hui.