
Quel os Dieu a-t-il vraiment pris à Adam pour créer Eve Plusieurs lecteurs de ma chronique Improbablologie, ayant du mal à supporter l’arrêt estival du supplément « Science & Techno » du Monde dans lequel elle est publiée, m’ont fait part de leur détresse et de leur sensation de manque. En attendant que la chronique reprenne, il y aura donc un zeste de science improbable chez le Passeur… Dans la Genèse, il est dit que « l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. Scott Gilbert s’est donc adjoint les services de Ziony Zevit. Cela s’appelle le baculum, mot latin qui, si j’en crois mon vieux Gaffiot, signifie « bâton » ou « sceptre ». Hormis quelques rares cas pathologiques d’ossification pénienne, l’homme a quant à lui égaré cet ustensile quelque part au cours de son évolution et cette absence n’a pas pu passer inaperçue auprès des peuples de l’Antiquité qui vivaient dans la proximité des animaux.
www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/ubuntu-1204-plus-simple-que-windows-7_38699/#xtor=EPR-23-[HEBDO]-20120518-[ACTU-ubuntu_12_04_:_plus_simple_que_windows_7__] Ubuntu One est un espace privatif en ligne qui permet de synchroniser les données de l'utilisateur. Canonical, l'éditeur d'Ubuntu, offre ainsi 5 Go d'espace de stockage. © FS/EP/S. Biget Ubuntu 12.04 : plus simple que Windows 7 ? Disponible depuis une semaine en téléchargement, voici certainement la version la plus accessible d’Ubuntu pour le grand public. En effet, l’installation d'Ubuntu s’effectue très rapidement et n’est pas plus contraignante que celle de Windows. Unity d'Ubuntu 12.04 : un bureau simple d'utilisation L’idée de Canonical, l’éditeur de la distribution, est d’en faire un gage d’unification. Le bureau d'Ubuntu 12.04 est basique. Sur le bureau, à gauche, on retrouve une barre de lancement. Firefox n'est sans doute pas le meilleur choix puisque Adobe a arrêté le développement de Flash pour Ubuntu. Pour accéder à l’ensemble des programmes installés, il faut cliquer sur le petit bouton rond et gris disponible tout en haut à gauche. © FS/EP/S. A voir aussi sur Internet
VIDEO. Superman en vue subjective - Sciencesetavenir.fr La joyeuse équipe de Corridor Digital, un groupe de vidéastes américains qui publie régulièrement sur la plateforme de diffusion de vidéos Youtube, a mis en ligne le 17 mars, sa dernière création. Et elle est plus que réussie : Jouer à Superman avec un drone. Pour réaliser cette vidéo, ses réalisateurs ont utilisé un drone DJI Phantom 2, équipé d'une caméra GoPro. Le drone DJI Phantom 2, utilisé pour le tournage. Et pour tout savoir des techniques utilisées lors du tournage, l'équipe nous propose son making of : Le making of de superman avec une GoPro.
Vendredi 13 : êtes-vous paraskevidékatriaphobe? - Sciencesetavenir.fr PHOBIE. Le paraskevidékatriaphobe a la phobie du vendredi 13, une journée censée porter malheur. D'où vient cette superstition ? Nouvelle détermination de la constante gravitationnelle - Sciencesetavenir.fr ERREURS. Environ 300 tentatives ont été faites pour déterminer la valeur de G, la constante universelle de gravitation, depuis le premier calcul réalisé en 1798 par Henry Cavendish. G, correspond à la force entre deux masses d'un kilogramme chacune, distantes d'un mètre. Cette constante fondamentale est utilisée dans la loi de Newton sur la gravitation - c'est pourquoi elle est parfois appelée constante de Newton. Au cours des dernières décennies, même si la précision de ces mesures a augmenté, cela n'a pas permis de converger vers une valeur constante. Une imprécision qui étonne les physiciens ; ils suspectent la présence d'erreurs dans les expériences menées jusqu'ici, sans pouvoir les débusquer. Une précision à améliorer Ce nouveau calcul produit par Guglielmo Tino, de L'université de Florence, en Italie, utilise une "fontaine d'atomes froids de rubidium lancés verticalement dans un tube entouré de cylindres de tungstène pesant environ 500 Kg. PRÉCISION.
VIDEO. Une "éclipse" du Soleil par Mercure, vue depuis Mars - Sciencesetavenir.fr C'est une série de clichés exceptionnels qu'a pris Curiosity mardi 3 juin 2014. Ce jour-là, le robot - qui explore depuis près de deux ans le sol de la planète Mars - s'est accordé une pose dans ses travaux de forage, le temps de pointer sa caméra vers le Soleil. Il a alors capturé cet instant durant lequel la planète Mercure (la planète la plus proche de notre étoile) est passée devant le disque solaire. C'est la première fois qu'une telle "éclipse" est observée ailleurs que depuis la Terre. Sur cette animation, une partie de la surface du soleil est visible à travers l'objectif de la caméra de Curiosity. Les deux points noirs sont des taches solaires dont chacun est aussi gros que la Terre. Ces clichés sont aussi les toutes premières photos de Mercure prises depuis le sol Martien, précise la Nasa sur son site.
VIDEO. La NASA dévoile un "selfie" géant de la Terre vue depuis l'espace - Sciencesetavenir.fr EARTH DAY. Le 22 avril dernier était célébrée la Journée internationale de la Terre, un événement annuel visant à promouvoir la protection de l'environnement à travers la planète. À cette occasion, la Nasa avait lancé l'opération #GlobalSelfie, une campagne qui proposait aux internautes de publier des photos d'eux-mêmes via les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram ou encore Google+. Le but était de réaliser une mosaïque représentant la Terre vue de l'espace, uniquement constituée des photos partagées. Le résultat, dévoilé aujourd'hui sur le site Internet de l'agence, est bluffant. L'initiative a rencontré un grand succès : la Nasa déclare ainsi avoir reçu plus de 50.000 selfies issus de plus de 113 pays différents. 2014, une année importante pour la Nasa MISSION.
VIDÉO. 13,7 milliards d'années en moins de 3 mn, une brève histoire de l'Univers - Sciencesetavenir.fr ACCÉLÉRÉ. L'Univers comme on ne l'avait jamais vu avant : haut en couleurs, en accéléré et fidèle à ce que l'on peut constater au bout de nos lunettes et télescope ! Cette simulation numérique - la première d'une telle ampleur - a été menée par une équipe conjointe du MIT et de l'université de Maryland. Elle a permis de reconstituer l'histoire du Cosmos en rendant compte de l'ensemble des observations menées à ce jour. Leur point de départ est 12 millions d'années après le Big Bang – soit encore la prime enfance de l'Univers, qui est aujourd'hui âgé de 13,7 milliards d'années. Le point d'arrivée est notre monde actuel avec ses nuages de gaz, ses innombrables galaxies, certaines des spirales comme notre Voie lactée ou la galaxie d'Andromède (une de nos proches voisines), d'autres des elliptiques. "NUMÉRICIENS".
Le manchot empereur apte à la relocalisation - Sciencesetavenir.fr PHILOPATRIE. On a longtemps pensé que le manchot empereur (Aptenodytes forsteri) était un animal philopatrique, c'est-à-dire qui a tendance à retourner sur le même site chaque année pour y nicher. Mais des études menées par satellite révèlent que le manchot n'est pas si fidèle que ça. Les colonies commencent à bouger Une recherche menée par l'université du Minnesota, et comprenant d'autres scientifiques, a observé six cas en trois ans de colonies de manchots ayant changé de site de nidification, ainsi que l'apparition d'une nouvelle colonie sur un site habituellement désert. BIEN PORTANTS. Aujourd'hui, ils envisagent la possibilité que les manchots puissent tout simplement déménager ! GUANO.
Comment devenir imbattable à "pierre-feuille-ciseaux" ? - Sciencesetavenir.fr MATHÉMATIQUES. Contrairement à ce que pensaient les théoriciens des jeux, il existe une stratégie pour augmenter ses chances de gagner au jeu (connu dans toutes les cultures) de "pierre-feuille-ciseaux". Elle consiste à jouer en fonction des coups précédents de l'adversaire. Les trois options sont utilisées de la même manière au début... Pour la découvrir, une équipe de l'université du Zhejiang en Chine a demandé à 60 groupes de six joueurs - soit 360 étudiants - de s'adonner à 300 parties chacun. STRATÉGIE.
La recette secrète pour réussir un penalty à tous les coups - Sciencesetavenir.fr FRAPPE. C'est d'une frappe puissante que Karim Benzema a ouvert le compteur de buts français durant le match France-Honduras, lors d'un pénalty tiré à la 45e minute. L'attaquant a choisi de tirer à gauche et dans le tiers supérieur de la cage : bien vu ! Les statistiques révèlent en effet que les gardiens de but n'ont quasiment aucune chances d'arrêter de tels tirs. Gardien, un sale métier parfois Les manifestations de joie des supporters quand un pénalty est sifflé en faveur de leur équipe sont amplement justifiées. Mais le taux de réussite varie (un peu) selon où la balle est frappée. Pourtant, seulement 13% des tirs sont situés dans cette zone.
Gizeh en 3D: l'égyptologie virtuelle à portée de main - Sciencesetavenir.fr Entrer dans un tombeau de la nécropole égyptienne de Gizeh, descendre le long du puits étroit menant à la chambre funéraire, découvrir la pièce telle qu'elle était lorsque les archéologues l'ont vue pour la première fois ou comme elle était à l'origine avec tous les objets accompagnant le mort dans l'au-delà… Passer à travers les murs pour découvrir des chambres cachées, puis remonter à la surface du plateau de Gizeh tel qu'il était il y a 2000 ans avant notre ère… Survoler les pyramides vers le temple de Mykérinos pour explorer sa cour, suivre le couloir jusqu'à la célèbre statue du roi et de sa reine.. Tout cela est possible et accessible en ligne sur le nouveau site internet "Giza 3D" lancé par Dassault Systèmes, en partenariat avec le Musée des Beaux Arts de Boston (Museum of Fine Arts, MFA, Etats-Unis). (vidéo Dassault Systèmes) "Quand j'ai vu cette technologie, j'ai été impressionné", relate Peter Der Manuelian. George Reisner photographié en 1933. Un cours en immersion complète
VIDEO. C'est sûr, ces manchots vont vous émouvoir - Sciencesetavenir.fr VIOLONS. Des adultes qui s'animent autour du cadavre d'un petit manchot, congelé par la glace. Des images forcément émouvantes, tant la séquence, par son montage et son accompagnement musical, donne dans l'anthropomorphisme... On sait pourtant que cette tendance à attribuer, notamment aux animaux, des sentiments humains peut rapidement mener bien trop loin dans l'interprétation du comportement des bêtes, comme on l'a vu récemment avec cette vidéo où Jane Goodall, spécialiste des chimpanzés, est "remerciée" par un singe remis en liberté. EXTRAITS.