
Le jeu en classe de langue » idées Le temps, le temps, je cours toujours après! Mais avant de plonger la tête la première dans les préparatifs de la rentrée, je partage avec vous 5 jeux que je viens d’acheter à Liège, avec un court avis pour chacun, par ordre croissant de préférence. (Merci à Rodrigo et Francisco qui ont joué avec moi à tous les jeux, et qui me permettent donc de parler en meilleure connaissance de cause!). TakAttak (Si-trouille). Un jeu de répliques plus ou moins cinglantes, où la capacité de réaction des joueurs est mise à rude épreuve. Pour en savoir plus sur le jeu: Detective Academy (Cocktail Games) Utile pour la classe de langue? Comme son nom ne l’indique pas, c’est un jeu où il faut trouver des mots à partir d’indices appartenant à des catégories imposées. Comment j’ai adopté un gnou (Le droit de perdre) Utile pour la classe de langue? Devino (Cocktail Games). Mindmaze. Sur le même principe de Black Stories: une énigme à déchiffrer en posant des questions à l’animateur.
Superbe plateforme pour travailler les matières du primaire avec classe-numerique.fr Vous gérez une classe en primaire? Vous utilisez le numérique? Connaissez-vous classe-numerique.fr? Il s’agit d’une superbe plateforme pour construire des plans de travail individualisés à partir d’exercices interactifs à choisir parmi ceux déjà disponibles, ou à réaliser soi-même. En deux mots, voici ce que je peux faire avec classe-numerique.fr: Très simplement, j’inscris mes élèves: Nom, Prénom, Groupe 1 à 9. Les avantages de la plateforme Grâce à un nom d’utilisateur et un mot de passe fournis par le maître, une fois connecté à la plateforme, l’élève dispose directement du plan de travail qui lui est attribué. Bien entendu, la correction des exercices se fera de manière automatisée puisqu’il s’agit d’exercices interactifs; l’élève aura donc directement un aperçu sur son travail en fin d’exercice, jusque là rien de surprenant. Certes, il m’aura fallu inscrire mes élèves au préalable, mais c’est un passage obligé pour établir un suivi. Les spécificités de la plateforme Au final
Théâtralisation de contes et légendes du Québec – FLE/S | LMM Ce site est construit de façon à fournir une expérience de navigation à la fois conviviale et efficace. En page d’accueil, le projet de théâtralisation de contes et légendes du Québec est présenté en mettant l’accent sur les éléments suivants : objectifs ; contexte de réalisation : choix du théâtre, de la transmodalisation et du jeu ; public cible et principes qui guident la mise en œuvre de la plateforme. Le site est construit autour de trois capsules didactiques, qui se trouvent également en page d’accueil : Contes et légendes, Théâtre et Transmodalisation. Chaque capsule est élaborée autour des trois sections suivantes : - Vue d’ensemble : cette section permet de présenter de façon globale la thématique de la capsule en ciblant les principaux enjeux, objectifs et compétences à développer, en explicitant certains éléments théoriques et en proposant des jeux au formateur et aux apprenants pour s’approprier ces éléments. Les trois capsules sont présentées de façon indépendante.
Outils et ressources : guide | Classe Inversée Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe. Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. – Création de contenu et annotation Visme : Permet de créer des animations, slides et infographies de manière très intuitive (gratuit).EdPuzzle : Outil de création de vidéo qui permet d’utiliser des bouts d’autres vidéos trouvées sur le net (youtube, vimeo…). – Screencast (pour enregistrer ce qui se passe à l’écran) Screencast-O-Matic : option “picture in picture” (permet d’inclure dans la vidéo une petite fenêtre qui affiche ce que filme votre webcam), partage en ligne avec notes et sous-titres. – Gestion de classe / LMS (Learning Management System) Canvas : LMS très complet. – Autres Sophia : “semi-LMS” qui permet d’organiser son contenu éducatif et de créer des pages appelée “tutoriels” contenant tout type de ressources, puis de les inclure dans des playlists (exemple : playlist “géométrie”).
Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.
Organiser une chasse au trésor Comment organiser une chasse au trésor ou un jeu de piste avec des enfants lors d’un gouter d’anniversaire ? Une chasse au trésor, parfois appelée "course au trésor", est un jeu dans lequel les participants doivent chercher à l’aide d’indices qui leur sont fournis l’emplacement d’un trésor. Ce jeu se joue souvent comme animation lors d’une fête d’anniversaire, pendant les vacances scolaires pour occuper les enfants ou comme activité "grand jeu" dans un centre de loisirs avec des animateurs BAFA ? En suivant notre guide tutoriel détaillé, vous pourrez préparer, réaliser et réussir l’organisation de la chasse au trésor, en suivant étape par étape la création du scénario, la construction des énigmes et des indices puis la gestion du déroulement de l’animation. Si vous n’avez suffisamment le temps ou l’envie, vous pouvez également choisir de télécharger une chasse au trésor en kit prête à imprimer et facile à organiser sur notre boutique de jeux pour les anniversaires. Témoignages
Chasse aux trésors pour les tout-petits Il existe plusieurs types de chasse aux trésors. Vous pouvez organiser une chasse avec indices, avec une carte. Pour les plus petits, vous pouvez plus simplement leur fournir une liste d’objets à trouver dans la maison ou dans le jardin et à mettre dans un panier ou un sac. A l’intérieur: – des objets comme une cuillère, un stylo, un playmobil, un peigne, une balle… c’est à dire des objets qu’ils peuvent attraper sans peine et sans danger, des objets du quotidien – ensuite, pour compliquer, rajoutez une couleur comme une voiture rouge, une notion de quantité comme 3 livres, un objet qui commence par une lettre, – ou encore en donnant juste des descriptions comme quelque chose qui tient chaud, un objet bleu, un objet qui fait du bruit, que l’on peut mettre sur la tête, qui permet de mesurer… A l’extérieur – une fleur, des fruits éventuellement, des insectes (comme des fourmis si vous savez où en trouver!) Avec ce jeu, vous les habituerez à chercher !
gâteau ninjago + TUTO | Virg & ses Délices Voici ma dernière création que l’on m’a demandé pour un petit garçon qui a fêté ses 6 ans Pour la génoise : Ingrédients pour un moule de 18/20 cm de diamètre : 4 oeufs 120 g de sucre 120 g de farine 1 pincée de sel Pour le biscuit de Savoie : Pour un gâteau : 6 jaunes d’œufs7 blancs d’œufs150g de Maizena180g de sucre en poudreLe zeste d’une citron bioUne pincée de sel20g de beurre pour le moule( si pas en silicone) Pour la mousse chocolat: 400 g de mascarpone 4 liégois chocolat un peu de sucre Pour la Ganache kinder : 240g de kinder10 cl de crème liquide entière20g de beurre A faire la veille du montage : Préparation génoise : Préchauffez votre four à 180°C ( th6) Travaillez les oeufs et le sucre à l’aide d’un batteur électrique, pendant 10 bonnes minutes, la préparation doit tripler de volume, devenir onctueuse et former un rubant Tamisez la farine et le sel et l’incorporer délicatement en mélangeant avec une spatule( de bas en haut) Vous devez obtenir un mélange homogène Préparation biscuit de savoie :
Initier les enfants au code, un apprentissage d’utilité publique - Enfants Chaque enfant devrait aujourd’hui pouvoir apprendre à coder. Si certaines associations s’attachent à relever ce défi, l’Education nationale n’en est pas encore là. « Au triptyque lire, écrire, compter, nous ajoutons coder ! » avait lancé en 2015 Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’Education nationale, pour annoncer l’entrée dans les programmes de ce drôle d’animal qu’est le code. La phrase avait fait polémique. Coder ? Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a jamais eu autant d’ateliers payants proposant aux enfants des cours de code. Elargir le public De là à conclure que ces ateliers s’adressent à des enfants d’un certain milieu, il n’y a qu’un pas. « Envisager ce genre d’activité n’est pas un réflexe pour tous les parents, c’est évident. Aidé par la fondation de son entreprise et plusieurs partenariats, notamment avec Microsoft – qui fournit les tablettes et logiciels – et la RATP – qui a prêté le premier bus aménagé –, le Coding Bus a pu voir le jour en octobre 2018.
L'alimentation avec "les fondamentaux" - Dans l'armoire de la maîtresse Le site "Les fondamentaux" du Canopé met à disposition des enseignants, après inscription avec l'adresse académique, une fiche pédagogique exploitant des petits films d'animations sur tous les domaines disciplinaires des programmes. J'ai choisi d'exploiter leur série sur l'alimentation, en enrichissant avec quelques documents. Séance 1 : l'origine des aliments Visionnage du début du film "quelles sont les origines de nos aliments ?". Arrêt à 00:37. Distribution du document élèves (p1) : aliments à classer selon leur origine. Télécharger « Aliments à trier séance origine des aliments.pdf » Faire trier par groupe et demander de donner un titre aux différentes catégories trouvées. Mise en commun. Visionnage de la fin du film en correction. Trace écrite : sur une feuille, faire écrire le titre et les trois origines possibles (animale, végétale et minérale), puis coller les étiquettes correspondantes. Séance 2 : la pyramide des aliments Visionnage de la vidéo "D'où proviennent les aliments?"
DysTEFL2: Dyslexia for Teachers of English as a Foreign Language 2 La dyslexie : qu'est-ce que c'est ? - Valérie DUBAND Qu’est-ce que la dyslexie ? La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages. Elle touche l’acquisition du langage écrit. Dans un premier temps, nous distinguerons : la dyslexie développementale et la dyslexie acquise. La dyslexie acquise est acquise à la suite d’une lésion cérébrale par exemple ; alors que la dyslexie développementale comme son adjectif l’indique se développe au fil du temps. Qu’est-ce que la dyslexie ? Définition : Prenons celle de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. On ne diagnostique une dyslexie qu’après deux années de retard d’apprentissage de la lecture, soit en début de Ce2. En CP, lors de l’apprentissage et en Ce1, lors des débuts de la lecture, un enfant peut présenter des symptômes similaires à la dyslexie et faire des inversions. Les signes qui alertent Les signes qui peuvent alerter en cas de doute : De manière générale On dit généralement que « on naît dyslexique et on meurt dyslexique ». Coach