background preloader

"Leur dette, notre démocratie" : Frédéric Lordon

"Leur dette, notre démocratie" : Frédéric Lordon

« Jusqu'à quand ? » (Frédéric Lordon) Face à cette réalité, Frédéric Lordon nous livre ses trois thèses qui apparaissent fondamentales. Tout d'abord, il démontre que la concurrence, alliée à la cupidité, est la force par excellence de l'aveuglement du risque et de l'emballement collectif. Les acteurs des marchés financiers recherchent le profit à tout prix quel que soit le niveau de risque. Pour ne pas se faire distancer et atteindre le même niveau de rentabilité que la concurrence, les institutions financières prennent les mêmes risques les concurrents ayant atteint la meilleure rentabilité. En réalité, la concurrence tend à produire de l'homogénéité au détriment de la diversité. Dans la même veine, l'auteur montre que « l'innovation » financière, bien loin d'apporter un quelconque progrès, correspond en réalité à un déni des risques qui favorise leur accumulation. La dernière thèse de Frédéric Lordon est que la mesure du risque ex-ante est impossible.

Alléluia ! La mort du « hipster », ce subversif de pacotille, est imminente | Rue89 Culture On en parle curieusement peu encore en France, alors qu’à Paris ils prolifèrent, que la publicité les présentent en icônes de la modernité et que certaines marques comme The Kooples, les prennent pour modèles et pour cible. Outre Atlantique, en revanche, articles et vidéos fleurissent depuis plusieurs années pour railler leurs excentricités et leur vacuité. Mais qui sont-ils donc ? Les définir précisément n’est pas aisé d’autant que les hipsters parisiens sont sans doute différents du modèle original new yorkais. (!). Sociologiquement en tous cas car en matière de look et d’attitude, c’est blanc bonnet et bonnet blanc : look faussement négligé, coupe déstructurée, port du poil pour la version masculine (barbe, moustache et autres), et savant mix vestimentaire entre cheap et luxe (Marc Jacobs est son idole). Le hipster vampirise ainsi les quartiers populaires, et achève l’œuvre de gentrification entamée par les bobos qui l’ont précédé. Il n’est pas une relève mais une voie sans issue.

Comment créer un Etat dans l'Etat : la méthode Adelson Le milliardaire Sheldon Adelson va construire des zones de non-droit en Europe ! EuroVegas, future zone de non droit Pour réaliser en Espagne son projet d’EuroVegas - un gigantesque complexe dédié au jeu - le milliardaire juif Sheldon Adelson de nationalité américaine a transmis aux autorités espagnoles sa liste d’exigences : exemption de la TVA, des impôts sur le jeu, des cotisations sociales, réforme du code du travail, régime légal dérogatoire durant 30 ans, subventions européennes, don des terrains, autorisation de jeu pour les mineurs, autorisation de fumer dans les bâtiments, etc ... La Lettre du Lundi, 19 mars 2012 15 milliards d’euros d’investissements, 260 000 emplois directs et indirects créés : tel est le deal que fait miroiter aux régions de Barcelone et de Madrid le milliardaire Sheldon Adelson, 16e fortune mondiale avec un patrimoine estimé à plus de 21 milliards de dollars et par ailleurs président et actionnaire principal de la société Las Vegas Sands, « l’empire du jeu ».

L'euro, ou la haine de la démocratie Forcément, ça leur a coupé la chique. Qu’on puisse jouer la carte de la démocratie, c’est la chose qui est maintenant tellement hors de leur entendement qu’elle les laisse toujours sidérés, pantois et démunis. Vraiment, à cet instant, on aurait voulu voir leurs têtes, mâchoires décrochées comme des tiroirs de commodes fraîchement cambriolées : Sapin, Hollande, Moscovici, leurs experts organiques, leurs journalistes de propagande, tous ceux qui n’ayant que la « modernité » à la bouche se sont si constamment efforcés d’en finir avec le peuple, pénible démos, et pénible démocratie quand il lui vient à l’idée de ne pas se contenter de valider ce qui a été décidé pour elle. Mais c’est une némésis et personne n’y pourra rien : il vient toujours un moment où la politique chassée par la porte revient par la fenêtre. Plus elle a été chassée obstinément d’ailleurs, et plus ses retours sont fracassants. Le référendum, ou le retour du refoulé Les institutions de la haine politique Le moment du chaos

La personnalité de l'année selon Time : « The Protester » | Le Yéti, voyageur à domicile Hé hé, non, la personnalité de l’année, selon le vénérable magazine américain Time, n’est ni le couple « Merkozy » en sauveur héroïque de l’Union européenne, ni le président dilettante Barack Obama fraîchement converti en républicain façon Bayrou, ni Kate Middleton épouse du prince Williams (pourtant officiellement sur les rangs), mais ... « the Protester » ! Je laisse le terme en anglais, parce que devinez comment notre presse du microcosme a traduit l’affaire (généralement ravalée en rubrique « chiens écrasés ») : « le manifestant » ! Pas faux, mais fade. Si encore, ils avaient osé le « protestataire », le « révolté », l’« indigné »... « Ces gens ont déjà changé l’Histoire... » Regardez bien l’illustration de couverture et dites-moi donc si l’olibrius en keffieh ressemble à un des pépères marcheurs de nos périodiques journées de protestation intersyndicale. Le sous-titre de Time ne prête pas à confusion : « Du printemps arabeà Athènesd’“Occupy Wall Street”à Moscou »

Eva Joly Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Joly. Eva Joly, née Gro Eva Farseth[1] le à Oslo, en Norvège, est une magistrate française, de nationalités française et norvégienne, devenue femme politique en France. Elle se fait connaître dans les années 1990 en instruisant des dossiers politico-financiers médiatisés, tels que des affaires concernant Bernard Tapie et l'entreprise Elf. En 2009, elle est élue députée européenne dans la circonscription Île-de-France, sur la liste Europe Écologie. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Gro Eva Farseth naît le 5 décembre 1943 à Motzfeldts gate (rue Motzfeldt), dans un quartier modeste d'Oslo[2], d'une famille issue de l'agriculture. Elle passe une partie de son enfance dans le quartier ouvrier de Grünerløkka (blanchisseries, boulangeries, meuneries, fabriques de voiles pour bateaux…), à Oslo, et en fréquente les écoles. Affaire Elf[modifier | modifier le code]

01/ FRÉDÉRIC LORDON, « VIVE LA LOI EL KHOMRI ! » Cette loi on s’en fout, dit LORDON, dans une très chaude ambiance, « mais il nous manquait réellement quelque chose pour faire précipiter à grande échelle tout ce qui est en suspension depuis si longtemps. » Nous ne revendiquons rien, « revendiquer c’est déjà s’être soumis, revendiquer c’est s’adresser à une puissance tutélaire aimable, un débonnaire bienfaiteur. Les enfants réclament, grandis, ils revendiquent. » « Qui a besoin de qui ? Un reportage radio d’Anaëlle Verzaux [15’28]. Télécharger le MP3- Écouter dans une nouvelle fenêtre - Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37 reportage : Anaëlle VERZAUX réalisation : Jérôme CHELIUS préparation : Jonathan DUONG (Vous pouvez podcaster ce reportage en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)

Contre le discours dominant sur la dette Dans une tribune, Geneviève Azam et Thomas Coutrot (économistes), Dominique Méda (sociologue), Etienne Balibar (philosophe) et Yves Sintomer (politologue) remettent les pendules à l'heure. Il y a deux manières de raconter ce qui se passe en Europe. Selon le storytelling dominant, nous avons trop dépensé. Experts et éditorialistes devisent sur la France qui, comme les autres pays dépensiers, "vit depuis plus de trente ans à crédit". Ce scénario semble aussi évident que l'air que nous respirons. Si les déficits et la dette ont flambé, ce n'est pas du fait d'une envolée des dépenses, mais à cause d'une réduction des recettes. Deux narrations aussi contradictoires de l'histoire de la dette publique déterminent deux réponses antagoniques. Mais si la narration critique a pour elle la vraisemblance du diagnostic, elle se heurte aux "évidences" martelées, et la nécessaire radicalité des réponses qu'elle appelle peut inquiéter. (Source : Le Monde) A voir ou à revoir...

Le complotiste de l’Élysée, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 2 février 2019) On peut tenir pour l’un des symptômes les plus caractéristiques des crises organiques l’emballement des événements, et la survenue à haute fréquence de faits ou de déclarations parfaitement renversants. En moins de vingt-quatre heures, nous aurons eu les enregistrements Benalla, aussitôt enchaînés avec une rafale de propos à demi-« off » signés Macron, et la mesure du dérèglement général est donnée à ceci que, dans la compétition des deux, c’est Benalla qui fait figure de gnome. En fait, on n’arrive plus à suivre. Lire aussi Mathias Reymond, « Ils l’ont tant aimé », Le Monde diplomatique, février 2019. Il le faut pourtant, car tout est magnifique. Macron en « off », c’est chatoyant. Avec « Jojo » déjà, il y avait de quoi faire — un hashtag #JeSuisJojo par exemple ? C’est tellement ahurissant qu’on est presque obligé de se demander s’il n’y a pas quelque part de malignité chez les scribes du Point. Qui s’étonnera, en tout cas, que la stratégie RT rentre comme dans du beurre ?

Athens in Flames - In Focus Over the weekend, more than 45 buildings across Athens were set ablaze by violent protesters. The fires began as the Greek Parliament passed a strict package of austerity measures, in an effort to meet demands by the European Union and the International Monetary Fund. The measures, which were prerequisites for a $170 billion bailout, included steep public-sector job cuts and a 20 percent reduction in the minimum wage. More than 80,000 Greeks reportedly demonstrated in the streets of Athens -- among them, a small, violent group that hurled firebombs at riot police and set dozens of fires. Use j/k keys or ←/→ to navigate Choose: Riot policemen stand guard as petrol bombs explode in front of them during clashes with protesters outside the Greek parliament in Athens, Greece, on February 12, 2012. Thousands of people take part in an anti-austerity demonstration in Athens' Syntagma (Constitution) square, on February 12, 2012. Protesters clash with riot police in Athens, on February 12, 2012.

Le capitalisme ne rendra pas les clés gentiment, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 novembre 2019) Vous vous dites « à contresens de (votre) époque ». Vous mobilisez en effet un quatuor qui n’a plus très bonne presse à gauche : Lénine, Trotsky, dictature du prolétariat et grand soir. Quand l’idéal de « démocratie directe horizontale » s’impose avec force, pourquoi cette résurrection ? Par enchaînement logique. Un spectre hante votre livre : « combien ». C’est la question décisive. Ce nombre serait, au lendemain de la révolution, « le seul antidote au déchaînement » capitaliste. J’allais dire que c’est l’écart entre une condition nécessaire et une condition suffisante. Au titan (le capital), vous assurez qu’il faut opposer un géant (les masses). « Rupture globale ou (…) rien », résumez-vous. Je ne dirais pas ça — « entre-deux ». Vous rappelez que l’écrasement de Kronstadt par les bolcheviks a marqué « un coup d’arrêt » démocratique. Oui, il y était. Il y a dans vos pages un souci de l’homme ordinaire — de « la gente común », diraient les zapatistes. Même pas d’une.

Salaires : chez les patrons, ça remonte ! | Rue89 Eco C’est l’augmentation de salaire de toute une vie. La rémunération moyenne globale des patrons du CAC 40 a augmenté de 34% en 2010, à 4,11 millions d’euros annuels. Ces chiffres sont issus de l’étude annuelle de la société de conseil aux investisseurs Proxinvest, publiée mardi 14 février. « Après trois années de baisse », dit l’étude, les grands dirigeants se sont bien rattrapés. Jean-Paul Agon de L’Oréal : 10,7 millions d’euros ; Bernard Arnault de LVMH : 9,7 millions ; Carlos Ghosn de Renault : 9,7 millions ; Bernard Charlès de Dassault systèmes : 9,5 millions ; Franck Riboud de Danone : 7,7 millions ; Maurice Levy de Publicis : 6,2 millions ; Christopher Viehbacher de Sanofi-Aventis : 6,1 millions ; Arnaud Lagardère de Lagardère SCA : 4,9 millions ; Henri de Castries de AXA : 4,9 millions ; Lars Olofsson de Carrefour : 4,8 millions. LePoint.fr note : Interrogé par l’AFP, le PDG de L’Oréal Jean-Paul Agon a déclaré que les deux tiers de ce chiffre étaient virtuels.

Charlot ministre de la vérité, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 février 2017) Admettons-le : au début on n’a pas voulu y croire. Lorsque le 3 janvier on a entendu Samuel Laurent, « décodeur » en chef au Monde, annoncer « une innovation technologique (1) » conçue pour défaire la post-vérité, on s’est dit que c’était trop beau pour être vrai. Mais l’époque dispense sans compter, et il faut désormais tenir pour acquis qu’elle est capable de tout. La suite a prouvé combien. Il y a d’abord ce nom grotesque, Decodex, qui fait surtout penser aux collants bleus de Fantômas ou bien au manteau noir de Judex — et donne irrésistiblement envie d’avoir accès aux minutes du brainstorming, qu’on imagine quelque part entre Veritator, Orthofact et Rectifias. Il y a surtout une trouvaille dont on ne sait plus s’il faut l’assimiler au geste d’une performance artistique ou au comique du cinéma muet. L’hôpital, la charité Pour son malheur en effet, il n’est pas une de ses phrases qui ne puisse aussitôt lui être retournée. Quand les autorités ne font plus autorité Normalisation de fer

En cas de perte d'emploi, la baisse du niveau de vie est quasi irréversible Lundi, 12 Décembre 2011 15:57 Pour la majorité des chômeurs qui retrouvent du boulot, le retour à l'emploi n'est pas du tout synonyme d'amélioration financière. C'est écrit là, en première page de la dernière étude de la Dares sur l'évolution des sorties d'inscriptions à Pôle Emploi entre 2007 et 2010 : «En 2010, les sortants des listes de Pôle Emploi ayant repris un emploi ont un salaire médian de 1.150 euros.» En page 9, il est précisé que «45,1% des sortants des listes de Pôle Emploi ayant repris un emploi ont déclaré percevoir un salaire mensuel net compris entre 1.000 et 1.500 euros, 21,5% un salaire supérieur ou égal à 1.500 euros, et 33,4% un salaire inférieur à 1.000 euros. Pour bien mesurer cet effarant constat, il faut rappeler deux choses : • Le dernier revenu médian (qui date de 2009) calculé par l'Insee s'élevait à 1.590 €/mois en euros constants, c'est-à-dire hors inflation, pour une personne seule. Le chômage, outil précieux pour réduire le coût du travail

Et pour le jardinage, j'attends avec impatience le 10 février pour les semis de tomate (#jejardineaveclalune) by laetsgo Feb 2

Et pour le live de DCD, c'est là (ou dans mon PT / équipe music / dead can dance) by laetsgo Feb 2

Hello ! Ah ben dis donc, à cette période (fin des 70ies)' je devais être en train...d'apprendre sagement à l'école ! En plus, vu le milieu familial, mon éducation politique a été plus que biaisée. Je ne me suis vraiment politisée que vers 95 avec les grandes grèves de l'époque. Depuis, je me suis bp informée "par moi-meme" n'ayant pas de proches qui auraient pu m'aiguiller dans une direction ou l'autre. Et puis il y a eu Seattle. Et bourdieu et acrimed. Et rezo.net qui existait déjà à l'époque (portail des copains toussa). En fait, en y repensant, c'est marrant, je me suis fait une culture politique et geek (c un raccourci que cette appellation) en meme temps... by laetsgo Feb 2

" un live de DCD " Je n'arrive pas à trouver ... Merci d'avance pour le lien by tourist.information Feb 1

Sorry pour Gplus, viens justement ces derniers jours de refuser définitivement les appels du pied de Google ... Ceci dit, il y a bien un moment ou un autre ou ... ;-) by tourist.information Feb 1

C'est sur que cela va vraiment etre violent ...Dans tous les sens du terme ...Le retour juste à l'essentiel ne va pas se faire tout seul et certainement pas sans problême et ça, nous le savons ... Ca va vraiment swinguer ... Et je pense, peut etre que je me trompe, que la construction de reseaux paraleles dja bien entamés à cette société de con(sans)sommation va se renforcer de plus en plus ... Des exemples concrets fleurissent chaque jour ... Mais cela n'empechera pas le " bordel " ... by tourist.information Feb 1

" on est à la limite du jardinage " ... Ca jardine pas mal pour ma part ... Dans tous les sens du terme ...Et parfois, c'est tres long avant d'avoir les fruits . Certains d'entre nous, dont votre serviteur d'ailleurs, faisaient déja de la propagande fin des années 7O pour la fermeture des " Bourses " ( Même celle du " Travail " que je considere toujours comme de l'esclavage ( le Travail ) d'ailleurs, mais ceci est un autre sujet )..; Donc, pres de 3o ans quand même avant d'entendre enfin cette idée ( déja fortement développée et construite à l' époque ) reprise même par certains économistes et politic toc d'aujourd'hui ...Et pourtant, je ne suis vraiment pas devin et n'ai pas la moindre once de science infuse ... Juste peut etre un minimum de bon sens quelque part ... Et encore ... by tourist.information Feb 1

? hein ? on peut poster de longs messages ! (la preuve). Mais sinon, on peut causer sur G+ if you want by laetsgo Feb 1

toi qui suis Lordon, le "pas aussi catastrophique" devrait te titiller : on est à la limite du jardinage, si tu vois ce à quoi je fais allusion...la transition va être méchamment violente. Je suis pour la chute du systéme, mais il va falloir limiter les dégâts, donc "oragniser" la chute (et la transition).
(et sinon, je suis en train de mater un live de DCD à tomber par terre, donc la crise l'univers et toussa...#autre PT) by laetsgo Feb 1

* C'est le seul reproche que je fais à Pearltrees ... Ne pas vraiment pouvoir développer des messages plus long *
... Donc, je disais ... Ah oui ... Clash de l' économie frenchie avant cette élection presidentiel ... Yea ! Ce serait vraiment le pied quelque part ... by tourist.information Feb 1

En plus question critique et construite hé hé hé ... Thank's ... Ne pas oublier que la presse anglo-saxonne ( en dehors des tabloids ) est vraiment différente de la presse frenchie beaucoup plus aux ordres et complaisante bien sur aux donneurs d'ordres ( de droite comme de la pseudo gauche frenchie d'ailleurs )
Pas aussi catastrophique ? Hummm ... Est ce vraiment catastrophique que cette économie se casse franchement la gueule ? Perso, je ne le pense pas ... Au contraire même, dans l'absolue ...( Au fait, le Portugal plonge now ... Vivement le tour de la France quelque part ) by tourist.information Feb 1

Là en fait (j'arrive pas à copier des liens PT vers d'autres PT) ça vaut le coup d'oeil ! Si nous avions des journalistes de cette trempe...faut dire que notre situation n'est pas encore aussi catastrophique... by laetsgo Feb 1

Allez donc voir la video du journaliste irlandais qui rentre dans le lard d'un représentant de la BCE de manière pugnace for a change ! C'est une illustration concrète de la dette odieuse ! (ça doit etre ds le PT "la Grèce fin de l'euro" chez moi) by laetsgo Feb 1

C'est vrai que ça fait plaisir (ça fait du bien de recentrer les choses sur cette dette qu'on est sensé devoir). Merci beaucoup pour cette perle ! by alwen Feb 1

Dès les premiers mots, c'est clair, et le pire ( ou le meilleur ) c'est que nous sommes quand même quelques uns à penser la même chose depuis pas mal de temps ... Cela fait vraiment plaisir à entendre, qui plus est avec cette dialectique que nous adorons. by tourist.information Feb 1

Related: