
Théorie des Contraintes Cette découverte l'a amené à associer à ce processus d'optimisation un système de mesure de la performance qui fait litière des systèmes traditionnels du monde de la comptabilité par les coûts (Cost Accounting) au profit d'une comptabilité originale, la comptabilité du Throughput (Throughput Accounting). Goldratt a justifié ce concept en remarquant avec d'autres que l'optimum global d'un système n'était jamais la somme des optimums locaux. Autrement dit, il ne sert à rien d'améliorer ou d'optimiser la performance d'une ressource qui n'est pas la contrainte, sauf si cette amélioration contribue à protéger la contrainte. C'est même, le plus souvent, un gaspillage contre-productif. Outre le But, quelques livres ont été traduits en français (principalement ceux de Goldratt).
La Pulsion de Mots, un outil de management participatif Bienvenue sur le site de Christian HOHMANN Mobiliser les talents exige de nouveaux modèles de management Et si après un siècle de standardisation du travail, de taylorisme, de productivité, de méthodes lean 6 sigma, de mise en chiffres, en équation, en indicateurs de la performance humaine - comme si in fine on supposait que manager est une science, avec ses équations, ses variables, ses paramètres, avec l’homme comme variable, figé, réduit, incarcéré dans univers de plus en plus « efficient » -, et si après cette longue parenthèse l’entreprise redécouvrait l’homme dans ce qu’il a de plus singulier : son talent et son génie créateur ? Stress, drames, perte de motivation, d’engagement, effet boomerang de la « mise en processus », on assiste à la redécouverte de la performance créatrice, logée dans l’aptitude émotionnelle de chaque collaborateur. Un passage accéléré de l’homme désincarné résumé à des fonctions techniques (ses bras, son énergie, ses compétences) à l’homme au cœur de l’entreprise. C’est pourquoi il est urgent de remettre l’homme au cœur du sens de l’entreprise.
Démarche qualité : un guide pratique conçu pour et par des TPE-PME - gestion administrative financiere Pour beaucoup de petites entreprises, la simple mention de « démarche qualité » ouvre droit sur un abîme de complexité. Beaucoup s’effraient (à raison) ne serait-ce qu’à la perspective de devoir décrypter le jargon normatif… C’est justement pour répondre à ces craintes que l’Afnor vient de publier un guide à destination des TPE et PME. Reste que la démarche qualité constitue une entreprise de longue haleine, qui nécessite de respecter un certain nombre d’étapes. Trois niveaux sont proposés : le premier répond à une logique de court terme, visant à présenter un produit ou un service en adéquation avec les attentes de ses clients. Autre point fort de ce guide : le choix d’une démarche chronologique. Pour en savoir plus : site de l’Afnor
OuestJob Emploi - offres d'emploi, alertes emploi et dépôt de CV dans le Grand Ouest Vu sur le Figaro : "Recrutement : l'originalité peut être une arme fatale" Bonjour à tous, ce matin je partage un article vu sur le Figaro et écrit par Isabelle de Foucaud sur le thème du recrutement, et qui tempère les prises d’initiatives des candidats visant à se démarquer du lot, encensées par certains recruteurs. Bonne lecture! Certains candidats rivalisent d’imagination pour attirer l’attention des recruteurs. Pour les spécialistes, les réseaux sociaux leur offrent un outil sans doute plus prometteur que la fantaisie. [...] Tandis que 9,1% de la population active est au chômage en France métropolitaine, selon les derniers chiffres de l’Insee, la tentation est grande pour les candidats de chercher à se démarquer à tout prix afin de décrocher un emploi. «L’originalité peut s’exercer a priori à tous les niveaux d’approche avec le recruteur, de l’envoi du CV à l’entretien, mais elle doit être adaptée à la situation», estime Cyril Capel, dirigeant et co-fondateur de CCLD Recrutement, un cabinet spécialisé dans les fonctions commerciales et la distribution.
Qualiblog, Blog Qualité Sécurité Environnement (QSE)