
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_lucide
Related: Technologies / Sc.Télégonie (hérédité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La télégonie (du grec τηλέ / têlé, « loin, à distance », et γονος / gonos, « naissance » ; voir Télégonos) est une hypothèse pré-mendélienne aujourd'hui abandonnée des sciences de l'hérédité. On parle également d'« imprégnation du père ». Elle suppose l'existence d'une influence durable des caractéristiques du premier mâle sur tous les descendants ultérieurs d'une femelle, même ceux issus d'autres mâles. Elle fut longtemps considérée comme une vérité d'expérience, en particulier dans l'espèce chevaline, avant d'être réfutée en 1902 par les travaux de Mlle Barthelet, puis définitivement abandonnée dans les années 1930. (en) Imprinting and telegony [archive].
Microbiote intestinal humain Rôles du microbiote intestinal : il protège contre des pathogènes, synthétise des vitamines, participe au développement et à la maturation du système immunitaire, promeut l'angiogenèse, participe à la prise de poids, fermente les fibres en AGCC (Acides Gras à Chaînes Courtes), module le SNC (Système Nerveux Central). Le microbiote intestinal humain, anciennement appelé flore intestinale humaine, est l'ensemble des micro-organismes (archées, bactéries, fungi et virus) du tractus digestif humain, c'est-à-dire le microbiome intestinal et de tout le système gastro-intestinal (estomac, selles). Il constitue le plus grand réservoir du microbiote de l'organisme humain et un réservoir d’activités enzymatiques essentiel pour la digestion et la physiologie humaines. À ce titre, il influe sur la santé. Chez un individu en bonne santé, l'activité métabolique de ce microbiote en fait l'équivalent d'un organe à part entière dans la physiologie humaine. Saisonnalité[modifier | modifier le code]
Stade du miroir Le stade du miroir chez Henri Wallon[modifier | modifier le code] René Zazzo mettra en évidence les quatre grandes étapes de cette description[2] : Reconnaissance de l'image de l'autre ;L'enfant prend son image pour un autre enfant : « C'est ainsi que, dans sa 61e semaine, [l'enfant] touche, frappe, lèche son image dans le miroir, joue avec elle comme avec un comparse »[3] ;Malaise devant son reflet : L'enfant « s'en détourne [du miroir] obstinément. Même jeu la semaine suivante avec une photographie sous verre, dont le petit format rend bien improbable qu'il ait pu la confondre réellement avec l'image spéculaire »[3] ;Identification de l'enfant à son image. Le stade du miroir pour Jacques Lacan[modifier | modifier le code] La conscience du Je[modifier | modifier le code]
Masochisme (psychanalyse) Pour Roudinesco et Plon, le « masochisme », mot inventé par Krafft-Ebing, relève avant tout du vocabulaire de la sexologie[1]. Freud va le reprendre « dans le cadre plus général d'une théorie de la perversion étendue à d'autres actes que les perversions sexuelles »[1]. Dans la terminologie proprement psychanalytique qui s'ensuivra, « masochisme » sera couplé avec « sadisme » pour donner le « sado-masochisme », vocable qui « s'est ensuite imposé dans la terminologie psychanalytique »[1]. Selon Geneviève Vialet-Bine, l'histoire de l'évolution du concept de masochisme chez Freud se déroulerait surtout entre 1905, date de la parution des Trois essais, et 1924, quand paraît Le problème économique du masochisme qui « conclura la question par un point d’orgue »[2]. Sigmund Freud reprend le terme « masochisme » dû au psychiatre germano-autrichien Richard von Krafft-Ebing qui l'a formé à partir du nom de Sacher-Masoch, auteur de La Vénus à la fourrure[3]. Portail de la psychologie
Georges Lemaître signature Biographie[modifier | modifier le code] Études[modifier | modifier le code] Photophobie, causes, symptôme et traitement Photophobie signifie sensibilité excessive à la lumière ou intolérance à la lumière. Certains ressentent seulement une gêne avec les lumières brillantes, tandis qu’en cas de photophobie sévère le sujet ne peut supporter aucun type de lumière. Les sources peuvent être :La lumière du soleil, lLa lumière fluorescente,La lumière à incandescente,Les flammes de bougies ,Les feux.
Individuation (psychologie analytique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « le mandala exprime le centre. Il est l'expression de tous les cheminements ; il est sente qui mène vers le milieux, vers l'individuation »[1]. L'individuation est un concept-clé de la psychologie analytique du psychiatre suisse Carl Gustav Jung. « J'emploie l'expression d'individuation pour désigner le processus par lequel un être devient un in-dividu psychologique, c'est-à-dire une unité autonome et indivisible, une totalité[3] » Mais cette courte définition, qui n'a pas toujours été, ne suffit pas à rendre totalement compte du concept d'individuation dans la théorie jungienne qui peut être exploré en fonction de ce qui fait débat, de l'histoire de sa création, de sa nature ou de son fonctionnement.
Kuru (maladie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kuru. Le premier cas semble avoir été décrit dans les années 1920 mais la médecine ne s’y intéresse réellement que depuis les années 1950. La maladie concerne une population aborigène de tribus Foré des hauteurs de l’est de la Nouvelle-Guinée actuellement en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui consommait le corps des défunts lors de rites anthropophagiques mortuaires. Ce rituel consistait, pour le clan, à consommer des parents décédés afin de s’imprégner de leur force physique et spirituelle. Cette pratique semble s’être arrêtée au milieu des années 1950 sous la pression de l’administration australienne.
Énergie cinétique Une dissipation d'énergie cinétique sert ici à démolir un bâtiment. Les véhicules des montagnes russes atteignent leur maximum d'énergie cinétique au bas de leur parcours. Lorsqu'ils commencent à monter, l'énergie cinétique est transformée en énergie potentielle. La somme des énergies cinétiques et potentielles du système reste constante, si on néglige les pertes (relativement faibles) dues aux frottements.
Hybristophilie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bon nombre de grands criminels, particulièrement ceux ayant commis d'affreux meurtres, reçoivent en prison un courrier d'admirateurs qui est souvent sexuel, sans doute le résultat de ce phénomène. Dans certains cas, les admirateurs de ces criminels se marient avec l'objet de leur affection. L'hybristophilie est acceptée comme potentiellement létale, parmi d'autres paraphilies similaires incluant, mais n'étant pas limité, l'asphyxiophilie, l'autassassinophilie et la chremastistophilie[2]. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Dr Yvon Samuel.
Ergothérapie L'ergothérapie est une profession de la santé visant la promotion de la santé et du bien-être des individus et des communautés, au travers de leurs occupations. Elle soutient les personnes dans la réalisation de ce qu'elles souhaitent ou doivent faire, en intervenant sur les composantes de l'individu, de l'activité ou de l'environnement physique ou social[1]. L'ergothérapie se caractérise par l'éducation, la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation, par l'activité (Ergon en grec). C'est par le biais d'activités de la vie quotidienne écologique (soins personnels, travail et loisirs) et d'autres exercices globaux et analytiques que l'ergothérapeute organise une thérapie visant à améliorer des capacités d'agir et des compétences, cela individuellement ou en groupe.
Syndrome de Klinefelter Le syndrome de Klinefelter ou 47,XXY est une aneuploïdie qui se caractérise chez l'homme par un chromosome sexuel X supplémentaire. L'individu présente alors deux chromosomes X et un chromosome Y, soit 47 chromosomes au lieu de 46. L'individu est alors de caractère masculin, mais infertile. Sa formule chromosomique s'écrit «47,XXY ». Histoire[modifier | modifier le code] Hydrocéphalie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Scanner cérébral révélant une hydrocéphalie. Mise en garde médicale L’hydrocéphalie (du grec ancien ὕδωρ / húdôr (« eau ») et κεφαλή / kephalế (« tête »)) est une anomalie neurologique sévère, définie par l'augmentation du volume des espaces contenant le liquide cérébro-spinal (LCS) : ventricules cérébraux et espace sous-arachnoïdien. Cette dilatation peut être due à une hypersécrétion de LCS, un défaut de résorption, ou une obstruction mécanique des voies de circulation. Dans les familles issues de mariages entre apparentés, l'enfant consanguin a 13 fois plus de risques de développer une hydrocéphalie[1].
Calcul infinitésimal Le calcul infinitésimal (ou calcul différentiel et intégral) est une branche des mathématiques, développée à partir de l'algèbre et de la géométrie, qui implique deux idées majeures complémentaires : Ces deux concepts définissent des opérations inverses au sens précis défini par les théorèmes fondamentaux du calcul infinitésimal. Ceci veut dire qu'ils ont une priorité équivalente. Cependant l'approche pédagogique habituelle commence par le calcul différentiel. Historique[modifier | modifier le code] Barrow, Descartes, Huygens et Wallis contribuèrent également dans une moindre mesure au développement du calcul infinitésimal.