background preloader

Álvar núñez CABEZA DE VACA Naufragios

Facebook Twitter

Álvar Núñez Cabeza de Vaca. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Álvar Núñez Cabeza de Vaca

Álvar Núñez Cabeza de Vaca Expédition Cabeza de Vaca Álvar Núñez Cabeza de Vaca (né vers 1488 à Jerez de la Frontera[1], mort vers 1559 à Séville) était un explorateur espagnol du continent américain. Biographie[modifier | modifier le code] "Cabeza de vaca" : l'épopée hallucinée du conquistador devenu chaman. La sortie française de Cabeza de Vaca, vingt ans après sa première mondiale et son exploitation au Mexique, aux Etats-Unis ou en Allemagne, est la "troisième résurrection" de ce film singulier, dit en riant son réalisateur, le Mexicain Nicolas Echevarria.

"Cabeza de vaca" : l'épopée hallucinée du conquistador devenu chaman

La première a eu pour artisan Christophe Colomb, ou, plus exactement la célébration du cinq centième anniversaire de son arrivée dans le Nouveau Monde. Pendant huit ans, Echevarria avait porté le projet de cette adaptation de l'un des récits les plus célèbres de la conquête espagnole des Amériques, Naufragios ("Les Naufrages"), d'Alvar Nuñez Cabeza de Vaca qui, après que son armada eut sombré dans le golfe du Mexique, fut réduit en esclavage par les Amérindiens de Floride avant de traverser à pied le continent d'est en ouest entre 1528 et 1537.

Nuevas aportaciones documentales para la biografía de Alvar Núñez Cabeza de Vaca. De conquistador a esclavo: la odisea de Cabeza de Vaca, el primer blanco que cruzó el sur de EEUU. María del Pilar Ríos: Naufragios de Alvar Núñez Cabeza de Vaca. Distintas representaciones del sujeto- nº 46 Espéculo (UCM) Bakalarska prace. 2012PA030081. Conquête de l'Amerique Latine : les Conquistadores.

Peu de temps après avoir découvert de nouvelles terres les expéditions se multiplièrent avec à bord des navires, des hommes prêts à tout pour pour conquérir un Nouveau Monde : les Conquistadores.

Conquête de l'Amerique Latine : les Conquistadores

Ils furent nombreux à partir d'Espagne vers ce que l'on appelait à l'époque "Les Indes", mais l'Histoire retiendra surtout les noms d'Hernan Cortés et de Francisco Pizarro, deux capitaines valeureux qui ont vaincu deux grands empires, celui des Aztèques et des Incas. Mais l'Amérique est un vaste continent, ce qui a permis à d'autres conquistadores comme Diego de Almagro, Hernando de Soto, Nicolas de Ovando ou Pedro de Mendoza de s'illustrer. Le but de tous ces conquistadores étaient de conquérir des terres, obtenir des titres de noblesses en récompense, mais aussi découvrir des trésors comme le mythique Eldorado, un lieu d'une richesse inouïe qui fut à l'origine de plusieurs expéditions dont une où s'est tristement illustré Lope de Aguirre.

Hernán Cortés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hernán Cortés

Sources[modifier | modifier le code] Témoignages directs[modifier | modifier le code] Francisco Pizarro. Il est connu pour avoir emprisonné et condamné à mort en 1533 l'empereur inca Atahualpa après la bataille de Cajamarca.

Francisco Pizarro

Biographie Origines Fils naturel et analphabète de l'officier d'infanterie Gonzalo Pizarro Rodríguez de Aguilar (es) (membre de la petite noblesse) et cousin de Hernan Cortés au deuxième degré, il s'engage avec son père dans l'armée, fait la campagne d'Italie, puis en compagnie de Nicolás de Ovando, gagne l'Amérique en 1502. Nommé lieutenant d'Alonso de Ojeda à San Sebastián de Urabá en 1510, il accompagne Vasco Núñez de Balboa dans l'expédition qui atteint l'océan Pacifique en 1513.

Première expédition. Vasco Núñez de Balboa. Frontispice de Vasco Nuñez de Balboa de Frederic A.

Vasco Núñez de Balboa

Ober (New York, Harper, 1906) Vasco Núñez de Balboa est un conquistador espagnol né à Jerez de los Caballeros (Royaume de Castille) vers 1475 et mort à Acla, au Panama actuel, le 15 janvier 1519. Il est le premier Européen à avoir découvert l'océan Pacifique depuis sa côte orientale en 1513[1]. La fondation d'une ville permanente sur les terres continentales américaines lui assure autant la célébrité et une mention dans les manuels. Biographie[modifier | modifier le code] Bernal Díaz del Castillo. Portrait controversé, représentant Bernal Díaz del Castillo selon la première édition du Manuscrit de Guatemala publiée par Genaro García en 1904[1]. signature Bernal Díaz del Castillo (né entre 1492 et 1496, et mort en 1584) est un conquistador qui participa à la conquête du Mexique menée par Hernán Cortés.

Bernal Díaz del Castillo

Biographie[modifier | modifier le code] Diego de Almagro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diego de Almagro

Bâtard d'un hidalgo nommé Juan de Monténégro, Almagro aurait été valet à Tolède, avant de partir pour le nouveau monde en 1514. Jusqu'en 1524, il participe à divers opérations de conquête du Panama ; à cette date, il s'associe avec Francisco Pizarro et Hernando de Luque dans le but de découvrir et de conquérir le Pérou. Son rôle consiste principalement à pourvoir Pizarro en hommes, en provisions et en bateaux. Juan Ponce de León. Signature Juan Ponce de León (c. 1460 – juillet 1521[1],[2]) est un conquistador espagnol.

Juan Ponce de León

Premier gouverneur de Porto Rico, il est souvent considéré comme le premier Européen à avoir exploré la Péninsule de Floride. La légende de la recherche de la fontaine de jouvence est attachée à cette exploration. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et arrivée dans le Nouveau Monde[modifier | modifier le code] Hernando de Soto (conquistador) En 1539, de Soto entreprend la plus importante des premières expéditions coloniales espagnoles.

Hernando de Soto (conquistador)

Une vaste entreprise qui lui fait traverser tout le Sud-Est des États-Unis actuels, à la recherche d’or et d’un passage vers la « mer du Sud » qui ouvre la voie vers la Chine[4], poursuivant ainsi les mêmes objectifs que Juan Ponce de León, en 1513, de Lucas de Ayllón, en 1526 et de Pánfilo de Narváez en 1527. De Soto embarque pour le Nouveau Monde en 1514 avec le premier gouverneur de Panama, Pedrarias Dávila. Ce dernier le fait capitaine car il se montre brave, d’une loyauté sans faille et intelligent lors de la conquête du Panama[5]. Gonzalo Pizarro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pizarro. Biographie[modifier | modifier le code] Gonzalo Pizarro accompagne, en 1532, son frère Francisco durant sa troisième expédition pour la conquête du Pérou.

Ils sont quatre frères ; en plus de Francisco, il est le frère d'Hernándo Pizarro et de Juan Pizarro. Diego Velázquez de Cuéllar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diego Velázquez de Cuéllar Diego Velázquez de Cuéllar (1465 - 1524) était un conquistador espagnol, qui fut gouverneur de Cuba de 1511 jusqu'à sa mort. Biographie[modifier | modifier le code] Il soutient l'expédition d'Hernández de Córdoba au Yucatán, en 1517, et celle de Juan de Grijalva et Pedro de Alvarado sur les côtes du Mexique en 1518. Pánfilo de Narváez. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Narváez. Pánfilo de Narváez (né à Valladolid ou Tudela de Duero[1] (Espagne) en 1470 – mort en Floride en 1528) est un conquistador espagnol connu pour avoir conduit deux expéditions, la première en 1520 contre Hernán Cortés, puis la seconde, dramatique, en Floride en 1527.

Ses débuts[modifier | modifier le code] Pedro de Candía. Juan de la Cosa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Compléments Juan de la Cosa (Santoña, depuis en Cantabrie vers 1460 - Turbaco, depuis en Colombie 1510) est un cartographe, conquistador et explorateur espagnol. Il est l'auteur du premier planisphère mentionnant les territoires d'Amérique découverts à la fin du XVe siècle.

Voyages[modifier | modifier le code] En 1499, de la Cosa est le chef-pilote pour l'expédition d'Alonso de Ojeda et Amerigo Vespucci, et il est avec eux un des premiers occidentaux à débarquer sur le continent sud-américain, dans le golfe de Paria. Gonzalo Jiménez de Quesada. Gonzalo Jiménez de Quesada Portrait de Gonzalo Jimenez de Quesada Jeunesse[modifier | modifier le code] Il n’y a pas de consensus parmi les historiens au sujet de la ville de naissance de Jiménez.

Certains penchent pour Grenade, d’autres pour Cordoue[1]. Francisco de Montejo. Pedro de Valdivia. Hernando Pizarro. Juan de Grijalva. Sebastián de Belalcázar. Alonso de Alvarado. Pedro Arias Dávila. Diego de Nicuesa. Pedro Pizarro. Francisco Vásquez de Coronado. Francisco de Orellana. Pedro de Heredia. Lope de Aguirre. Francisco de Carvajal. Juan de Oñate.

Francisco de Bobadilla. Nuño de Guzmán. Encomienda. Leyes de Burgos. Virreinato de Nueva España. Gran Rebelión de Encomenderos. Leyes Nuevas. Latifundio.