Intelligence artificielle : exploitation pédagogique. Intelligence artificielle : exploitation pédagogique Direction de région académique du numérique pour l’éducation « La question n’est pas de savoir si l’IA va transformer l’éducation, mais comment nous allons façonner cette transformation. »Ethan Mollick source : inspiré des productions de Mickaël BERTRAND, professeur d'Histoire -Géographie - 1. Utiliser un agent conversationnel ou chatbot Je souhaite que tu te mettes dans la peau d'un enseignant expérimenté spécialisé en [discipline]. Créer un quiz simple Ta tâche est de concevoir un quiz sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur le thème de [thème] à partir de la trace de cours en pièce jointe. Créer un quiz à partir d'un cours ou une autre ressource Peux-tu me créer un ensemble de [X] questions à choix multiples sur [sujet] ?
Créer un quiz pour le module H5P dans Éléa 2. L'omnicanalité en chanson. Éléments pour l'IA en classe. SNT 2de : Initiation à l'IA Générative. Séance 3 : Débattre des avantages et des risques de l'IA générative. Séance 3 : Correction du commentaire de texte grâce à l'IA générative (2h) SNT 2de : Initiation à l'IA Générative. Sensibilisation à ChatGPT. Créer des quiz avec l’IA – Histoire et Géographie. 2nde - H4 - Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles.
Support de présentation de l'atelier proposé aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois sur l'enseignement des crises frumentaires réalisé à partir de l'utilisation de l'Intelligence artificielle et de sa confrontation avec les archives locales. Les élèves ont questionné l'Intelligence artificielle sur des exemples de crises frumentaires en Touraine et dans le Loiret au XVIIIème siècle et ont réfléchi aux aspects positifs mais également aux limites de l'utilisation de l'Intelligence artificielle pour comprendre, analyser et synthétiser un document (ici documents d'archives). L'Intelligence artificielle a aussi été sollicitée pour travailler l'exercice de la question problématisée : à partir de la réponse proposée par l'IA, les élèves ont questionné la méthodologie de cet exercice.
Les élèves ont utilisé différents outils de leur ENT pour réaliser cette activité de collaboration : nextcloud et pearltress. Présentation de l'atelier Activité élève Prolongement SNT. Enseigner l’HGGSP avec un robot boosté à l'IA en classe. Dans la droite ligne des expérimentations sur l’IA menées avec des élèves, voici une nouvelle étape : travailler l’HGGSP avec un robot en classe : fantasme oui réalité qui se dessine ?
Qu’adviendrait-il si l’IA intégrée d’un robot pouvait apprendre tous les cours d’un professeur ? Pour explorer cette question, nous avons imaginé une expérience avec Nao, un robot humanoïde qui est capable depuis quelques semaines de communiquer de manière autonome grâce à GPT et Mistral. Nous l’avons entraîné avec les vidéos de ma chaîne YouTube d’histoire-géographie puis nous l’avons confronté à trois classes de lycée afin de mieux comprendre : 1/ Ce qui nous rend, nous enseignants, irremplaçables dans la transmission des savoirs2/ Comment l’intelligence artificielle peut enrichir des cours de spécialité, ici la géopolitique3/ La plus-value de la robotique dans l’environnement déjà hyper performant des IA génératives Introduction ➡️ Mes attentes. ➡️ L’utilisation en classe. ➡️ Bilan des trois activités.
2e édition du concours des Chroniques alternatives. Concours d'utilisation de l'IA en classe. A immersion IA BTSMCO BLOC2 E42 Ac Grenoble. B Résultats IA BTSMCO BLOC2 E42 Ac Grenoble. Le numérique éducatif (DRANE), Aix - Marseille, Concours scolaires. Le numérique éducatif (DRANE), Aix - Marseille, IA dans la classe. «Après avoir testé des IA (article 1 et article 2 ) pour écrire des nouvelles fantastiques et des sonnets d'amour (1er trimestre), nous avons exercé notre esprit critique à partir d'un corpus d'extraits d'oeuvres ayant pour thème l'IA et d'une manière plus générale, l'être artificiel (Trimestre 2).
A partir de corpus, nous avons débattu et chaque élève a répondu à un sujet de réflexion sur des problématiques liées à l'IA. Forts de ces connaissances et de ces réflexions, en petits groupes, les élèves se sont mis dans la peau d'une entreprise qui utilise l'IA pour créer de nouveaux «assistants». Ils ont imaginé des machines, leur aspect, leur utilité, leur énergie et leur prix et même leur slogan publicitaire. Ainsi, durant le 3e trimestre, chacun a fait de sa création, une créature littéraire, en écrivant une nouvelle de science-fiction, nouvelle à chute, qui faire réfléchir aux conséquences aussi bien positives que négatives de leur « objet » IA. Le numérique éducatif (DRANE), Aix - Marseille, IA dans la classe. Le numérique éducatif (DRANE), Aix - Marseille, IA dans la classe. Le numérique éducatif (DRANE), Aix - Marseille, IA dans la classe. Stéphanie Marquès, professeure de lettres au collège Pierre Girardot de Sainte-Tulle, propose un deuxième compte-rendu d'expérience sur l'usage de l'IA dans le cadre, cette fois-ci, de l'écriture d'un sonnet d'amour.
Dans l’article précédent, nous avions mis au défi l’intelligence artificielle d’écrire un début de nouvelle fantastique. De la même manière et sans grand espoir désormais suite aux réponses très approximatives et imparfaites de l’I.A., nous l’avons interrogée sur sa capacité à écrire un sonnet d’amour : l’I.A. saurait-elle ce qu’est un sonnet, alors qu’elle ignorait la notion de « nouvelle fantastique » ? L’amour n’est-il pas un thème particulièrement prolifique dans la littérature ? La banque de données doit être telle que l’I.A. devait faire mieux dans ce domaine… Je vous propose de découvrir cette nouvelle expérience, toujours menée, avec mes deux classes de 4e, dans le cadre de la séquence 2 « Dire l’amour ». 1. En voici deux exemples: 2. 3. 4.
Évaluation et transformation des pratiques pédagogiques, questions au vu de l’IA générative - Bastien Masse. L’intelligence artificielle et moi - Fiche séance 4ème Yann Houry. L’intelligence artificielle et moi - Séance 4ème Yann Houry. Sitographie sélective lA. Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant » Tous les enseignants et parents le savent désormais, les agents conversationnels comme ChatGPT posent un défi de taille à l’apprentissage : il faut désormais s’assurer que ce ne sont pas ces outils, par leur capacité extraordinaire à produire des textes adaptés aux demandes de l’utilisateur, qui ont alimenté les dissertations, dossiers et mémoires rendus par les élèves. Read more: « L’envers des mots » : Intelligence artificielle générative Comment, désormais, s’assurer que les apprenants travaillent réellement par eux-mêmes, dans une optique d’appropriation des connaissances ? Les enseignants, s’improvisant philosophes de la technique et psychologues de l’éducation, tentent d’apprendre aux élèves à utiliser intelligemment et avec une certaine éthique ces outils, en les intégrant par exemple dans leur enseignement.
Mais on peut aussi proposer des méthodes plus structurées pour les y aider. Promouvoir une attitude active face au savoir Comprendre l’importance du « vécu d’apprentissage »