background preloader

Orphelinat Sainte Marie du Zit Tunisie

Facebook Twitter

La Croix (1880) L'altérité religieuse: un défi pour la mission chrétienne, XVIIIe-XXe ... Le grand exil des congrégations religieuses françaises, 1901-1914: colloque ... La Quinzaine. Les coles catholiques dans la Kabylie du XIXe si cle. L'enseignement religieux catholique, dans les espaces colonisés, a toujours été considéré comme le parent pauvre du système éducatif français.

Les coles catholiques dans la Kabylie du XIXe si cle

Soumis à des tracas et à des difficultés importantes, dès le début de la colonisation, il s'impose progressivement (même en périphérie du système) par des stratégies de contournement et des compromis avec les différents gouvernements généraux. L'Algérie coloniale de la fin du XIXe siècle a expérimenté la politique scolaire d'une congrégation missionnaire. Cette politique non seulement s'élabore dans une perspective d'évangélisation (développer l'universalisme du message chrétien et catholique en terre musulmane), mais s'inscrit également dans un projet d'assimilation assez caractéristique des expérimentations coloniales que l'Algérie a eu à connaître à la fin du XIXe siècle.

Avec la création de l'évêché d'Alger en 1838 et la nomination d'un premier évêque 1, une succession de congrégations religieuses défile en Algérie dans les années 1840 2. Entre colonisation libérale, coopération et contrôle colonial : les débuts de l’enseignement de l’arabe à Lyon (1901-1947) La formation dans les séminaires en Afrique: Pédagogie des Pères Blancs - Méthode Gahungu. 12 MAI 1890 - DECES DU PERE LOURDEL (1853-1890) Liste des archives diocesaines.

Cardinal Lavigerie

Semaine religieuse du Diocèse de Lyon. Les Missions catholiques : bulletin hebdomadaire de l'Oeuvre de la propagation de la foi / directeur-gérant Stanislas Laverrière. La Mission de France et le carmel de Lisieux. Le 24 juillet 1941, l’Assemblée des cardinaux et archevêques (ACA) souhaite promouvoir la mission en France en décidant l’ouverture d’un nouveau séminaire.

La Mission de France et le carmel de Lisieux

Dans le contexte si particulier de la France défaite, divisée et occupée où la vie religieuse semble connaître un réveil, elle opte pour la formation de prêtres missionnaires voués à relever le défi de la déchristianisation de l’ancienne société rurale et de la nouvelle société urbaine et industrielle. Où, mieux qu’à Lisieux, une telle fondation pouvait-elle s’enraciner ? Thérèse de l’Enfant-Jésus n’avait-elle pas été proclamée, en 1927, patronne des missions deux ans après sa canonisation ? N’avait-elle pas insisté sur la nécessité de « prier pour les prêtres » afin d’assurer leur sanctification ? Cardinal Emmanuel Suhard (1874-1949) Père Louis Augros (1898-1982) Rappelons tout d’abord que rien n’aurait été possible sans la ténacité du cardinal Suhard, qui cherchait les moyens concrets d’une reconquête religieuse. . « Ah ! Notes Résumé.

Des prêtres-ouvriers au mouvement missionnaire français. Bilan historiographique et nouvelles perspectives. La Revue apicole tunisienne. Entre colonisation libérale, coopération et contrôle colonial : les débuts de l’enseignement de l’arabe à Lyon (1901-1947) La réforme sociale : Société d'économie sociale. Louis Boisard. Les Français de Tunisie en images. « Les Français de Tunisie en images d’après des albums de photos », le sujet ainsi posé est apparu très complexe dès le départ : de simples photos de famille peuvent-elles refléter l’histoire d’une communauté tout entière ?

Les Français de Tunisie en images

Peuvent-elles, en d’autres termes, nous aider à nous représenter la vie des Français de Tunisie à l’époque du protectorat ? Pour tenter d’y répondre, une introduction précisera l’origine des sources, c’est-à-dire du corpus de photos sur lequel repose cette étude.Puis, dans une deuxième partie, seront présentées une sélection de ces photos. Et en conclusion, nous serons amenés à dégager des pistes de réflexion sur la présence française en Tunisie entre 1881 et 1964. Quelles sont ces sources et d’où proviennent-elles ? Avec le temps, j’ai rassemblé plus de 700 photos. Dans cet ensemble, on peut distinguer plusieurs séries de documents. Tout compte fait, cet ensemble de 700 photos présente des sources plus diversifiées qu’il n’y paraissait au départ.

AC000007450Doc2738. AC000007450Doc336.pdf. Sainte marie du zit - P78. Diocèse de Tunis.