background preloader

MAN 16 - Responsabilité Sociale de l'Organisation et finalités

Facebook Twitter

Diapo PDF nov 2025 cours MAN 16 RSE. Gwladys Tohier : du commissariat aux comptes à la RSO. Après plusieurs années dans l'audit, dont quatre à la présidence de la CRCC de Grande Aquitaine, Gwladys Tohier a choisi de donner un nouveau cap à sa carrière : celui du conseil en durabilité, en créant le cabinet Nouvel Envol. Dans cette interview, elle raconte son parcours, livre son regard sur la RSO et partage de précieux conseils pour réussir la transition du commissariat aux comptes vers le développement durable. Pouvez-vous nous présenter votre société Nouvel Envol ? Nouvel Envol est un cabinet de conseil en durabilité. Nous accompagnons les organisations - entreprises de toutes tailles, associations, collectivités publiques... - dans la structuration et le déploiement de leur stratégie de responsabilité sociétale. Je parle d'ailleurs plus volontiers de RSO que de RSE, car cette démarche ne s'arrête pas aux entreprises. Toutes les organisations ont un rôle à jouer.

Notre approche conjugue stratégie et humain. Les entreprises ne demandent pas moins de RSO. Elle m'est essentielle. «Un précédent juridique majeur» : TotalEnergies condamné pour greenwashing après ses publicités sur la «neutralité carbone» C’est inédit. La major française TotalEnergies a été condamnée ce jeudi par le tribunal judiciaire de Paris pour «pratiques commerciales trompeuses» concernant des publicités vantant ses engagements de neutralité carbone d’ici à 2050. Il s’agit de la première condamnation au monde pour greenwashing (écoblanchiment, en français) d’une compagnie pétrolière à cause de la façon dont elle présente ses engagements climatiques, a déclaré l’ONG ClientEarth, qui suit de près la jurisprudence contre l’industrie pétrolière et gazière. Le tribunal avait été saisi en 2022 au civil par les ONG Greenpeace France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous. Au terme de trois ans de procédure, la justice a estimé que TotalEnergies avait présenté ses activités de manière à «altérer le comportement d’achat du consommateur» et à «l’induire en erreur» en lui faisant croire qu’elle pouvait atteindre la neutralité carbone en 2050 tout en augmentant la production de pétrole et de gaz.

C’est inédit. Les ODD expliqués aux entreprises | Pacte mondial des Nations Unies. No matter how large or small, and regardless of their industry, all companies can contribute to the SDGs. While the scale and scope of the global goals is unprecedented, the fundamental ways that business can contribute remain unchanged. The UN Global Compact asks companies to first do business responsibly and then pursue opportunities to solve societal challenges through business innovation and collaboration. Global challenges – ranging from climate, water and food crises, to poverty, conflict and inequality – are in need of solutions that the private sector can deliver, representing a large and growing market for business innovation.

In the rush to transform business models and systems for the future, integrity and values will have a huge role to play. See What You Can Do. La Poste condamnée en appel pour manquement à son "devoir de vigilance" Cette condamnation est la première sanction liée à une loi qui impose aux grandes entreprises françaises de prévenir risques environnementaux et atteintes aux droits humains liés à leurs activités. Publié le 17/06/2025 20:10 Mis à jour le 17/06/2025 20:24 Temps de lecture : 1min La condamnation de La Poste pour manquement à son devoir de vigilance a été confirmée en appel, mardi 17 juin. Il s'agit de la première sanction liée à une loi qui impose aux grandes entreprises françaises de prévenir les risques environnementaux et les atteintes aux droits humains liés à leurs activités.

Si d'autres multinationales sont dans le viseur des ONG pour ce motif, telles TotalEnergies, BNP Paribas ou Casino, La Poste demeure à ce jour la seule à avoir été condamnée sur le fondement de cette loi de 2017. Partager : l’article sur les réseaux sociaux les mots-clés associés à cet article Environnement. L'entreprise, une affaire de société - Presses de Sciences Po. Certaines des données collectées par ce fournisseur sont utilisées à des fins de personnalisation et de mesure de l'efficacité de la publicité. collectUtilisé pour envoyer des données à Google Analytics sur le périphérique et le comportement du visiteur. Suit l'internaute à travers les appareils et les canaux de marketing. Durée maximale de conservation: SessionType: Pixel de suivi _gaEnregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site. Durée maximale de conservation: 2 annéesType: Cookie HTTP _ga_#Utilisé par Google Analytics our recueillir des données sur le nombre de fois qu'un utilisateur a visité le site web ainsi que les dates de la première et de la plus récente visite.

_gatUtilisé par Google Analytics pour diminuer radicalement le taux de requêtes Durée maximale de conservation: 1 jourType: Cookie HTTP. L'entreprise : une affaire de société. En 1990, Renaud Sainsaulieu publiait L’entreprise, une affaire de société. Dans l’introduction de ce livre collectif, il écrivait : « l’entreprise est en passe de prendre rang parmi les grandes institutions de notre époque, après l’Église, l’armée, la justice, l’école, la commune, l’Université. Ce qui se vit en entreprise est trop chargé de conséquences économiques, sociales et culturelles pour n’y voir qu’un pur appareil de production ». L’entreprise a une responsabilité particulière, celle d’inventer « des rapports humains fondés sur plus de reconnaissance, de reliance et de réflexivité ».

Il parle d’un défi, celui de les faire évoluer « vers une légitimité sociale d’institution intermédiaire comme organisme fondateur de vie collective dans les sociétés contemporaines ». De toutes les institutions que cite Renaud Sainsaulieu aucune ne tire vraiment son épingle du jeu. Les entreprises, malgré le travail sur leur raison d’être, sont globalement logées à la même enseigne. La grande entreprise comme acteur politique. Conférences montréalaises. Parution: 23 mars 2022 Collection: Nb. de pages: 120 Jean-Michel Saussois nous montre dans cet ouvrage, tiré de deux conférences, comment la grande entreprise doit être vue comme un acteur politique et comment les États s’adaptent au gré des contextes qui leur sont propres.

Tout au long de ces pages, il nous montre comment la relation entreprise-société s’établit et se transforme au sein d’«un capitalisme sans répit». Description Ce livre est une transcription de deux conférences données à l’Université du Québec à Montréal, qui ont porté sur la grande entreprise, à comprendre comme acteur politique. La grande entreprise est une affaire de société par sa capacité à agir pour le meilleur (articuler la science et la technique, répondre aux défis humains, inventer des modes de consommation) comme pour le pire (exploiter les ressources naturelles et humaines et détruire la planète). À propos de ce livre Dans les médias. Le dividende sociétal : une autre façon de partager la valeur - Eric Delannoy. Mobiliser rapidement des milliards d'euros pour financer des actions essentielles en faveur du climat et de la société, sans augmenter les impôts, c'est possible !

Nouvel outil de répartition de la valeur financière créée par l'entreprise, le dividende sociétal repose avant tout sur le sens des responsabilités et le volontarisme des dirigeants et des actionnaires. Plus qu'un simple geste philanthropique, il finance des projets d'intérêt général sans retour sur investissement direct pour l'entreprise, mais avec des bénéfices secondaires importants en termes d'image, d'impact social et de durabilité. En consolidant le lien entre économie marchande et non marchande, il contribue à la redéfinition de la valeur créée dans une approche de performance globale. Eric Delannoy propose ici une vision claire et opérationnelle du dividende sociétal : son rôle, son fonctionnement, ses enjeux et les réponses aux objections qu'il pourrait susciter. La BCE monte au front pour sauver le Green Deal. La Commission Européenne opère depuis quelques mois un revirement inquiétant sur les questions relatives à l’écologie qui s’inscrit dans un contexte plus général de backlash écologique.

Dès les années 1990, l’Union européenne (UE) fut pourtant pionnière en matière de politique environnementale et avait consolidé ce positionnement lors du premier mandat d’Ursula von der Leyen avec en 2019 son « Pacte Vert » (ou Green Deal) qui visait à engager l’Europe dans une transformation durable. Depuis le début de son second mandat, le mot d’ordre semble être de détricoter une partie des avancées arrachées lors du premier ! Compétitivité, performance et simplification sont les nouveaux leitmotiv de la Commission, et cette nouvelle feuille de route est présentée comme entravée par les avancées en matière de durabilité, de soutenabilité et de résilience.

La newsletter d'Alternatives Économiques Chaque dimanche à 17h, notre décryptage de l'actualité de la semaine L’Europe a besoin du Green Deal. Les stratégies climat des cinq géants de l'agroalimentaire jugées insuffisantes par un rapport. Interview: Emmanuel Faber, ex-patron de Danone: «Sur le climat, on ne gagnera pas seul» Absence de produits à base de protéines végétales Les groupes de réflexion identifient cinq postes clés pour réduire les émissions: une transition vers de plus en plus de protéines végétales, des engagements pour lutter contre la déforestation, la réduction des engrais chimiques, la réduction des déchets et du gaspillage et un cinquième qui rassemble la transition énergétique des sites industriels ou encore les emballages et le transport.

Le rapport regrette que les produits à base de protéines végétales ne soient pas envisagés comme des substituts aux produits animaux, ce qui réduirait les émissions liées à l'élevage, mais plutôt comme des moyens de diversification des portefeuilles pour JBS, spécialiste de la viande, ou Nestlé, qui met en avant les bienfaits des produits laitiers dans l'équilibre nutritionnel. Déforestation illégale chez JBS, engrais de synthèse toujours plébiscités.

Les patrons du XXIe siècle : pourquoi "l'entreprise a un vrai rôle sociétal" ? : épisode 0/11 du podcast L'actu | Radio France | France Inter. Pour Emmanuel Faber, l'entreprise doit prendre compte les impacts environnementaux et sociaux dans ses choix. Dans son livre "Ouvrir une voie" qui ressort en ce mois de janvier en poche aux éditions Paulsen, Emmanuel Faber écrit “Nous sommes au pied de la montagne. Nous avons 10 ans pour ouvrir une nouvelle voie et nous y engager tous ensemble.” Les patrons sont-ils prêts à ouvrir cette nouvelle voix ? Quelle forme doit-elle prendre ? À lire aussi Vers un langage comptable plus responsable, que financier ? Emmanuel Faber, ancien PDG de Danone, est souvent présenté comme 'un patron atypique', avec des valeurs sociales qui tranchent dans le milieu du capitalisme. D'ailleurs, il confie qu'il n'a pas attendu que l'État intervienne pour redistribuer lui-même son propre argent, il le fait déjà, et ce, depuis la crise des gilets jaunes, qui l'avait déjà alerté sur le sujet : "Quand la question s'est posée d'une surtaxe des très hauts revenus, j'ai dit oui.

L'entreprise a un vrai rôle sociétal. Chevron lourdement condamné en Louisiane pour négligence environnementale. Le groupe pétrolier américain Chevron a été condamné par un tribunal de Louisiane (sud) à 745 millions de dollars (641 millions de francs suisses) d'indemnités pour avoir pollué des marais proches de la Nouvelle-Orléans, puis n'avoir rien fait pour les remettre en état. Cette peine a été prononcée vendredi par un jury populaire au terme d'un procès au lieu-dit Pointe a la Hache, dans la collectivité (parish) de Plaquemines, une zone marécageuse au sud-est de la métropole de Louisiane. Sollicité dimanche par l'AFP, le principal avocat de Chevron durant le procès, Mike Phillips, a indiqué que le géant pétrolier et gazier allait faire appel «pour évoquer les nombreuses erreurs de droit qui ont mené à cette décision». En 2016: ExxonMobil et Chevron ne font pas du climat une priorité Sans préjuger de la suite de la procédure, il s'agit d'une étape importante dans ce dossier ouvert en 2013.

Une négligence ayant conduit à la dégradation des marais. Avec Trump, le capitalisme montre à nouveau son vrai visage. L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche a été tonitruante. Le bruit et la fureur qui l’accompagnent risquent toutefois de masquer un changement plus profond : depuis quelques semaines, le capitalisme montre à nouveau, là-bas, son vrai visage. Elon Musk, engagé dans une prise de contrôle des infrastructures numériques de l’Etat américain et dans un sabotage méthodique de son appareil de surveillance, en est aujourd’hui la figure la plus visible.

Mais Jamie Dimon, le patron relativement plus discret de J.P. Morgan, est sans doute le plus clair marqueur de l’évolution en cours. Si la violence brute du premier, directement issu d’un roman de la papesse du libertarisme américain Ayn Rand, attire naturellement la lumière, ce sont les propos plus bonhommes du second, à la tête depuis une vingtaine d’années du plus grand groupe bancaire américain, qui illustrent le mieux ce qui se joue aujourd’hui.

La newsletter d'Alternatives Économiques Forces de progrès contre horizon du profit. Loi omnibus : Bruxelles préfère la « simplification » à la responsabilité des entreprises. Après des semaines de fébrilité, de textes provisoires et de spéculations, Valdis Dombrovskis, commissaire européen à l’Economie et à la Simplification, et Maria Luís Albuquerque, commissaire aux Services financiers, ont dévoilé, mercredi 26 février à Bruxelles, la très attendue loi « omnibus ». Son but : modifier des législations majeures du mandat précédent relatives à la finance durable et à l’environnement afin d’alléger le « fardeau » bureaucratique qui pèserait sur les entreprises. Une diminution d’ampleur des obligations de « rapportage » (reporting) extra-financier est annoncée. La Commission s’est fixé le mot d’ordre de simplifier à tout-va, et l’objectif de réduire de 25 % cette « charge » administrative, un niveau porté à 35 % pour les PME.

Avec cette loi qui s’en prend à quatre textes réglementaires, la Commission européenne veut faire économiser 6,3 milliards d’euros aux entreprises concernées, quitte à réduire drastiquement le champ de leurs responsabilités. L’Europe prête à sacrifier le Pacte vert et le devoir de vigilance au nom de la compétitivité. Le 29 janvier, Ursula von der Leyen a présenté un texte proposant une « boussole de compétitivité » pour l’Union européenne. Parmi les mesures annoncées, on trouve des « facilitateurs » dont l’un repose sur l’idée que « la charge réglementaire est devenue un frein à la compétitivité de l’Europe ».

Ainsi, à partir du 26 février 2025 aura lieu l’examen du projet de législation européenne dite Omnibus dont le maître mot est de « simplifier » un ensemble de textes réglementaires européens, dont certains sont les piliers du Pacte vert et de l’engagement européen relatif à la durabilité et à la résilience des entreprises. La newsletter d'Alternatives Économiques Chaque dimanche à 17h, notre décryptage de l'actualité de la semaine Tenir compte de l’environnement La CSRD a pour objectif de mettre sur un même niveau d’importance l’information financière et l’information de durabilité. Un devoir de vigilance Une erreur économique et stratégique Poursuivre la bataille.

«Quand le vent de la transparence souffle sur les entreprises» UPSA rejoint le réseau mondial des entreprises labellisées B Corp. Cp upsa bcorp v05. Rapport rse upsa 2023 24. Emploi : les salariés de Sanifirst mutés au Portugal avec un salaire divisé par trois ? La Californie poursuit ExxonMobil pour son rôle dans la pollution plastique. Agnès Rambaud-Paquin, Consult'in France - Le déploiement des stratégies RSE des entreprises - Entreprise - xerfi-business-tv.com. Comment Lafarge a été renvoyée aux assises pour crime contre l’humanité, et 3 autres conseils de lecture. L’effet rebond | Brief.eco.

Semaine clé pour l’adoption d’un statut d’«entreprise durable» en Suisse. Italie : les maisons de luxe Dior et Armani visées par une enquête sur les conditions de travail de leurs sous-traitants. L’Europe se dote enfin d’un devoir de vigilance pour les entreprises. Greenwashing des compagnies aériennes - Première victoire des consommateurs   - Billet de la présidente. «Quand le vent de la transparence souffle sur les entreprises» Fashion police : H&M et Zara liés à des déforestations illégales au Brésil - WE DEMAIN. Qualité/RSE - Orcom. Les fondations actionnaires marient économie et bien commun. Avant la loi Pacte, une forme de raison d’être existait déjà dans les marques. Confiance et durabilité, pour l'économie de demain.

CONFÉRENCE ARNAUD HOT RSE. Quand les comptes des entreprises virent au vert. Aux États-Unis, des Yazidis attaquent Lafarge en justice pour avoir soutenu l'EI. Départ 19'51'' Carrefour - Emmanuel Faber, président de l'ISSB. Faut-il obliger les entreprises à être durables? COP28 : 60 grands patrons appellent à accélérer la transition écologique.

A la COP28, la bataille des comptabilités vertes. RSE : Questions fréquentes - Entreprises engagées. Publication des premières normes comptables «vertes» ESS : premières annonces encourageantes de la ministre Olivia Grégoire. Licoornes - Coopératives pour la transition. RSE et SCOP chez Carrefour vers 20' avec Faber 2023. "L'axe social est aussi important que l'environnemental" : la créatrice de mode Christine Phung lance un label engagé ancré dans l'air du temps. Comment l’entreprise peut-elle devenir soutenable ? : épisode • 5/5 du podcast Quel avenir pour l’entreprise ? Le Manifeste Travail , Isabelle Ferrera... Comment mettre l’entreprise au service de l’intérêt général ? : épisode • 4/5 du podcast Quel avenir pour l’entreprise ? RSE : les pays nordiques, un modèle à suivre pour les entreprises françaises. La CASDEN Banque Populaire a obtenu le label Engagé RSE de l'AFNOR.

Normes extra-financières : Etats-Unis et Europe se livrent une intense bataille politique. Décence, devoir et responsabilité. Publication des premières normes comptables «vertes» La lutte contre le greenwashing | Brief.eco. 132 Fiche care. Le Parlement européen vote pour un vrai devoir de vigilance des entreprises. Finance verte - Il est urgent de mettre fin à l’écoblanchiment - Action UFC-Que Choisir.

Devoir de vigilance | Brief.eco. Le groupe Danone a-t-il manqué à son devoir de vigilance ? 10 % pour la planète - Entreprise MAIF. Responsabilité sociétale des organisations : l’opéra s’engage | Opéra National de Bordeaux. Durabilité concept flou et dangereux en finance. BNP Paribas condamnée sur l’égalité salariale femmes-hommes. Greenwashing ou engagement sincère ? A la COP15 biodiversité, la présence des multinationales accueillie avec circonspection. Coupe du monde au Qatar : une filiale du groupe Vinci soupçonnée d'esclavage moderne convoquée par un juge d'instruction français.

Les superprofits | Brief.eco. A propos. Ibrahima Fall, Mines Paris PSL - Conjuguer efficacité et responsabilité sociale et sociétale : mission impossible ? - Fenêtres ouvertes sur la gestion. Superprofits : TotalEnergies annonce 6,6 milliards d'euros de bénéfice au 3e trimestre. Patagonia : quand une entreprise cherche à être durable. La responsabilité pénale des entreprises | Brief.eco. Lafarge va payer 778 millions de dollars aux Etats-Unis - Franceinfo. «La mission de Fairphone est de changer l’industrie du téléphone»

«Ce serait extrêmement dangereux pour Richemont de faire du «greenwashing» Hervé Gbego, Vice-Président de l'Ordre des experts-comptables de Paris. Qu'est-ce que l'économie dite sociale et solidaire ? L’éthique en économie : une affaire de déontologie et de code de conduite ? Peut-on compter sur les entreprises du CAC 40 pour mener la transition écologique ? Retour sur le cas Danone.