Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT. La compréhension des graves accidents dans les grands systèmes complexes industriels (chimie, énergie …) ou de transport (aérien, ferroviaire …) ne peut se résumer à la recherche des causes par une méthode comme l'arbre des causes, qui est trop limitative et ponctuelle, ne prenant en compte que les circonstances immédiates de l'accident. L'approche systémique considère tout l'environnement de travail des opérateurs et cherche à comprendre pourquoi les défenses techniques, humaines et organisationnelles mises en place n'ont pas permis d'éviter l'accident ... La compréhension des graves accidents dans les grands systèmes complexes industriels (chimie, énergie …) ou de transport (aérien, ferroviaire …) ne peut se résumer à la recherche des causes par une méthode comme l'arbre des causes, qui est trop limitative et ponctuelle, ne prenant en compte que les circonstances immédiates de l'accident.
Le modèle du « fromage suisse » (ou des plaques trouées) de James Reason Pour aller plus loin. Introduction aux systèmes complexes : le modèle Cynefin. Du corps humain aux marchés financiers, nous sommes entourés de systèmes complexes. L’étude de ces systèmes nous aide à adresser les challenges et les opportunités du monde actuel. Du fait de la diversité de ces systèmes, une approche pluridisciplinaire est nécessaire. D’où l’importance d’avoir à sa disposition des modèles mentaux issus des grandes disciplines. Les systèmes complexes en bref Un système complexe a les caractéristiques suivantes : Il implique un grand nombre d’éléments qui interagissent entre eux.Ces interactions sont non-linéaires : des changements mineurs peuvent avoir des conséquences majeures disproportionnées.Il est dynamique et possède des propriétés émergentes : le tout est plus grand que la somme des parties.Le système a une histoire, et son passé influe sur le présent ; les éléments évoluent les uns avec les autres mais aussi avec l’environnement.
Quelques exemples de systèmes complexes Considérons un accident sur l’autoroute. Le modèle Cynefin Références: David J. Faciliter le processus de décision avec le modèle Cynefin - Institut Repère. Notre vie personnelle ou professionnelle est faite de choix et de décisions plus ou moins difficiles : décider de notre style de vie, d’un métier, d’une région dans laquelle vivre, d’une relation, ou dans l’entreprise décider de réaliser ou pas une action, lancer un projet ou un produit, changer d’orientation stratégique, répondre à une situation de crise ou d’urgence.
Ce que les individus ou les systèmes humains obtiennent de la vie, résulte d’une succession de choix et de décisions. L’avenir d’une entreprise résulte également de la somme des décisions de ses dirigeants. Quand une option paraît plus logique, plus évidente, plus avantageuse qu’une autre, la décision peut sembler simple. Mais quand aucune des deux solutions ne semble meilleure que l’autre, le choix peut alors devenir bien plus laborieux. L’indécision conduit à l’incapacité d’agir et à l’absence du résultat souhaité. Le framework Cynefin de David Snowden Les cinq contextes du modèle Cynefin La démarche décisionnelle. Une approche pour comprendre et appréhender la complexité grâce au modèle Cynefin. Understanding Complexity par Erwin Van der Koogh Une des choses les plus importantes à comprendre dans le monde du business (et dans la vie en général) est le concept de complexité.
Tandis que nous utilisons les mots compliqué et complexe presque de manière interchangeable dans le parler quotidien, ils signifient en réalité des choses très différentes. Explorons mon modèle favori sur la complexité : Cynefin. Il existe un certain nombre d’articles et vidéos d’introduction à Cynefin, y compris celle de Dave Snowden, mais certains ne sont pas toujours très accessibles. Essayons de l’expliquer avec des jeux. Quatre domaines Cynefin Cynefin parle de quatre types différents de problèmes ou domaines. Cynefin est une façon d’appréhender de quel type est un problème est et propose une stratégie de haut niveau pour résoudre ces différents types de problèmes. 1. L’analogie de jeu pour Évident est le Tic-Tac-Toe, aussi appelé « morpion ». 2. Méthodes d’analyse axées sur la sécurité. Méthodes axées sur le rôle des machines Méthode “What if” La méthode “What-if” est en fait un brainstorming effectué par un groupe d’experts.
On pose des questions sur un certain nombre de situations ou d’événements possibles et on examine ce qui peut se passer si la situation ou l’événement en question devait se produire. Par exemple: que se passe-t-il si l’indication de niveau dans le récipient de production X est fausse ? Quelles sont les conséquences si l’alarme Y ne fonctionne pas à temps ? Que se passe-t-il si quelqu’un a oublié d’ouvrir le robinet Z ? La méthode “What-if” présente l’avantage d’être une méthode rapide, qui ne demande pas beaucoup de préparation. Le désavantage de la méthode est qu’elle n’est pas adaptée aux installations compliquées ou complexes et qu’elle est peu structurée.
Méthode “HAZOP” Une méthode couramment appliquée dans l’industrie de transformation est le “Hazard and Operability Study” (HAZOP), également appelée l’analyse des perturbations. Méthode “FMEA” FR SOBANE. Malchaire IRSST colloque 2007. Brochure sobane 2007 fr. Methode deparis. Www.deparisnet.eu/sobane/SOBANEFr1.htm. 669 DG Dparis Lorient. Méthode d’analyse des risques professionnels en maintenance. La santé et la sécurité au travail sont un enjeu majeur pour les entreprises.
L’impact humain mais aussi économique des accidents du travail et des maladies professionnelles est considérable et la maîtrise de ces risques est une priorité pour les employeurs, qui ont l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour en réduire continûment la probabilité d’occurrence. Les métiers de la maintenance qui interviennent sur les matériels et les systèmes y sont tout particulièrement exposés.
Ils sont soumis à de multiples dangers comme la présence d’énergies, de produits nocifs, d’ambiances agressives (bruit, chaleur, froid, humidité, vibrations, etc.), de conditions de travail pénibles et dangereuses (positions inconfortables, milieux confinés, travaux en hauteur, stress, etc.), et les études menées par différents organismes en France et en Europe montrent toutes que l’occurrence d’accidents graves, voire mortels, pour ces professions est nettement supérieure à la moyenne. Évolutions de la méthode LOPA.
La méthode LOPA permet d’estimer de manière simplifiée la fréquence d’occurrence d’un scénario en valorisant l’effet de couches de protection. La fréquence estimée est un ordre de grandeur obtenu par l’intermédiaire de puissances de 10 utilisées pour quantifier les fréquences des événements initiateurs et les probabilités de défaillance des barrières qui répondent à la définition de couches de protection indépendantes (IPL – independent protection layer). La méthode LOPA peut être considérée comme une méthode semi-quantifiée dans le sens où elle n’utilise pas des valeurs précises spécifiques au cas étudié. Elle s’appuie généralement sur une analyse des risques telle que l’HAZOP dans le but de quantifier les scénarios d’accidents identifiés et de définir les objectifs relatifs aux IPL afin de réduire suffisamment les risques pour les rendre « acceptables » ou « tolérables ».
Dans la première section, l’article rappelle les principaux concepts et fondements de la méthode LOPA. Grille de positionnement en santé et sécurité au travail : nouvelle version en ligne. Evaluation du comportement sédentaire au travail : quels outils ? - Article de revue. Aegide International - Analyse d'incident avec le logiciel IncidentXP. Aegide International est un partenaire officiel de CGE Risk Management Solutions et revendeur de la solution IncidentXP. IncidentXP est un logiciel d'analyse d'incident qui vous permet d'utiliser les méthodes d'analyse d'incident les plus répandues et les plus utilisées dans le monde : DNV GL BSCAT (Technique d'analyse de cause systématique basée sur une barrière) BSCAT relie le concept de nœud papillon basé sur la barrière au concept d’enquête sur un incident de DNV GL : la technique d’analyse de la cause systématique (SCAT).
SCAT fournit un cadre avec des catégories prédéfinies de causes directes et fondamentales qui se sont révélées être des contributions importantes pour les incidents dans plusieurs industries. En appliquant cette technique SCAT sur une barrière, il est possible d’évaluer la performance des barrières lors d’un incident et de proposer des actions d’amélioration spécifiques pour remédier aux principales causes de défaillance. Tripod Beta Arbre des causes (RCA)