background preloader

Eva_tifenn3_d_a2

Facebook Twitter

Peau et soleil : Rôle du soleil sur la peau. Le soleil a de multiples effets sur la peau, certains bénéfiques, d'autres nocifs.

Peau et soleil : Rôle du soleil sur la peau

Pendant longtemps, seuls les bénéfices du soleil ont été connus et il était conseillé de s’exposer pour lutter contre le rachitisme. Depuis une trentaine d’années, la mode du bronzage a amené de nombreux excès et les dermatologues ont de plus en plus de patients qui ont abusé du soleil et ont une peau précocement vieillie, ridée, tâchée avec des cancers cutanés. Ces constatations soulignent le caractère nocif d’une exposition régulière sans protection. Les effets bénéfiques Nous ne parlerons pas ici de la sensation de bien-être induite par le soleil. L’effet bénéfique principal, indispensable à la vie, est la synthèse de vitamine D dans la peau sous l’action des UVB. Une exposition du visage pendant quelques minutes par jour suffit à produire la quantité nécessaire de vitamine D.

Maladie de la peau : Soleil, cabines UV et cancers de la peau. Les rayonnements Ultraviolets (UV) naturels ( soleil ) ou artificiels (cabines UV) ont des effets nocifs sur la peau.

Maladie de la peau : Soleil, cabines UV et cancers de la peau

Toutes les publications scientifiques concluent au risque accru de cancers de la peau dû aux expositions aux UV. Si l’exposition raisonnée et raisonnable est possible, elle ne doit pas conduire à des excès mettant en jeu votre santé. Les rayons ultraviolets B (UVB) sont largement responsables des effets nocifs du soleil, il convient de se protéger également des UVA, reconnus mutagènes.

La Peau en chiffres C’est l’organe le plus lourd du corps humain : 4,5 kilos, sa surface représente 2 m2. Mieux se protéger du soleil. Le soleil véhicule beaucoup d'images positives.

Mieux se protéger du soleil

Pourtant, il se montre redoutable quand on en abuse. Ultraviolet UV. Se dit des radiations du spectre électromagnétique placées au-delà du violet, et dont la longueur d'onde est comprise entre 4 000 Å et 200 Å (environ).

ultraviolet UV

De nombreuses sources lumineuses naturelles (Soleil, étoiles chaudes, galaxies à noyau actif…) ou artificielles (lampes à vapeur de mercure, lampes à décharge) émettent du rayonnement ultraviolet, par transitions des électrons situés sur les couches externes des atomes. Selon la longueur d'onde du rayonnement et la distance qui la sépare de la lumière visible, les physiciens distinguent habituellement trois sous-domaines : le proche ultraviolet (longueurs d'ondes comprises entre 300 et 200 nm), l'ultraviolet lointain (de 200 à 90 nm) et l'extrême ultraviolet (de 90 à 5 nm), à la frontière du rayonnement X.

Applications industrielles Le rayonnement ultraviolet trouve notamment des applications dans l'éclairage, la reprographie, la microscopie et diverses techniques de spectrométrie. Cancer de la peau : l'effet des rayons UV perdure même dans l'obscurité. RAYONS UV.

Cancer de la peau : l'effet des rayons UV perdure même dans l'obscurité

Les dommages que subit la peau suite à l'exposition aux rayons ultraviolets du Soleil se poursuivent durant les heures qui suivent, selon une étude publiée vendredi 20 février 2015 dans la revue américaine Science. Être exposé à des ultraviolets (UV), qu'ils proviennent du soleil ou des lampes de bronzage, peut endommager l'ADN dans les mélanocytes, les cellules qui pigmentent la peau en produisant la mélanine qui lui donne sa couleur, expliquent les chercheurs. Dans leur étude, ces derniers ont déterminé qu'environ la moitié des altérations de l'ADN se sont produites après l'exposition aux rayons UV, dans l'obscurité.

Or on sait que ces altérations de l'ADN provoquées par une exposition prolongée au Soleil sont l'une des causes majeures des cancers de la peau. Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que la mélanine protégeait l'épiderme en bloquant les rayons UV du soleil. Les rayonnement ultraviolets. Définition Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique émis par le soleil ou par une source artificielle.

Les rayonnement ultraviolets

Son domaine spectral s’étend de 100 à 400 nm, dans la gamme des rayonnements optiques invisibles pour l’œil humain. Sources Si le soleil est la principale source de rayonnements ultraviolets, il existe aussi une grande variété de sources artificielles. C’est le cas, notamment, dans le domaine de l’industrie où les applications sont multiples (comme le séchage des encres, la synthèse chimique, la polymérisation de vernis ou de colles…). Dossier_de_presse_CANCERS_DE_LA_PEAU-23mai2012.pdf. Le soleil et la peau. Le soleil induit sur notre organisme des effets bénéfiques et nocifs.

Le soleil et la peau

Au-delà des ses effets positifs sur le moral, le soleil est avant tout la cause principale du vieillissement prématuré de la peau et des cancers cutanés. Un mot d'histoire C'est au début du 20ème siècle que les scientifiques ont commencé à s'intéresser aux bienfaits de la lumière pour traiter certaines maladies. Ainsi, en 1903, Niels Finsen, un chercheur danois, a reçu le prix Nobel de médecine pour l'utilisation de la thérapie ultraviolette dans le traitement du lupus. À partir des années 60, les médecins commencent à se rendre compte de l'importance du nombre de cas de cancers de la peau dans les professions très exposées au soleil, tels les marins et les agriculteurs. Aux Etats-Unis, un cancer de la peau est diagnostiqué chaque année chez près d'un million de personnes et les prévisions annoncent qu'un Américain sur 5 sera touché par cette maladie au cours de sa vie.

Cancer de la peau et le soleil.