background preloader

Former aux compétences de demain

Former aux compétences de demain
Un billet du blog d’Yves Fabert Entreprise factory m’a mise sur la piste de l’étude publiée par l’Institute for the Future, organisme de recherche en prospective de l’Université de Phoenix : Future Work Skills 2020. L’étude analyse les compétences qui seront requises par le travail, d’ici 10 ans. Et sa lecture m’a renvoyée à une interrogation: comment s’assurer que la formation adresse les compétences qui seront toujours importantes demain ? L’étude d’Institute for the Future relève tout d’abord 6 vecteurs de changement qui auront une influence sur les compétences requises : A partir de ces 6 vecteurs d’évolution, Institute for the future anticipe 10 compétences critiques pour demain : 1- L’intelligence des situations et des signes (Sense making) Aussi performante soit elle, une machine ne peut faire qu’avec les informations qu’elle a. 2. 3. une pensée originale et adaptative 4- Une compétence interculturelle Elle permet d’œuvrer dans différents environnements culturels. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Récit de l'enseignement privé Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. Une grande qualité relationnelle : Ecoute, partage, empathie, communication interpersonnelle, être en capacité à se «connecter» aux autres et d’établir des relations riches et sincères. 2. 3. 4.

intox au collège - Education La FSU appelle à se déclarer "fier du service public" sur Facebook * Zoom Réduire la taille de police Agrandir la taille de police * Imprimez * Twitter * Netvibes * Facebook * Delicious La FSU, pre­mière fédé­ra­tion syn­di­cale de l'Education, a lancé ven­dredi une cam­pagne de témoi­gnages ras­sem­blés sur une page du réseau social Facebook pour dire son "atta­che­ment au ser­vice public" ou sa "fierté d'en faire partie". Vendredi à la mi-journée, 1.743 per­sonnes indi­quaient qu'elles aiment la page "Fiers du Service Public", qui affi­chait 112 témoi­gnages d'usagers ou de sala­riés des ser­vice publics, dont une bonne par­tie sur les hôpitaux. Selon la FSU, la page a été créée "pour que les fonc­tion­naires puissent expri­mer leur fierté de tra­vailler au ser­vice de tous les publics, ou par­ta­ger leurs désirs de faire évoluer le ser­vice public".

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) Un conseil universel en évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de sa vie active. publié le08.07.15 mise à jour12.07.17 Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle. Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation. Un conseil en évolution professionnelle pour qui ? Toutes les personnes engagées dans la vie active, notamment : les salariés du secteur privé ; les salariés du secteur public (fonctionnaires, titulaires, contractuels ou vacataires) ; les personnes en recherche d’emploi ; les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, ni diplôme ; les travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs.

Formation : La Facilitation Graphique - Fondamentaux Formation pour apprendre le langage visuel et l'intégrer dans son activité professionnelle Cette formation vise à faire découvrir par une formation facilitante et active les bases de la facilitation graphique et le reportage graphique pour rendre les participants suffisamment autonomes dans leur propre pratique. Dans cette formation très participative et interactive, chaque participant sera amené à dessiner en grand et petit format la majeure partie du temps, en individuel ou en binôme, en bénéficiant d’un feedback personnalisé du formateur et des autres participants. Objectifs pédagogiques Découvrir : les buts, techniques et stratégies de la facilitation graphiqueConnaître : les outils et le vocabulaire visuel de base pour embellir et énergiser vos animations et rendre vos réunions plus productives et engageantes.Pratiquer : c’est du jazz ! Dates et lieu Les 5 et 6 février 2014 à ParisLes 29 et 30 avril 2014 à ParisLes 10 et 11 juillet 2014 à Paris Public Formateur Facilitatrice Graphique

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! La détente concentrée : Yoga d'école : Brain Gym :

Les Ateliers Nocturnes Moritz Küng est curateur d’exposition ainsi qu’éditeur suisse, résidant actuellement à Barcelone. Il a étudié l’architecture à la Gerrit Rietveld Academy à Amsterdam et l’histoire de l’art à Bruxelles. Durant les années 1990, il était directeur artistique à l’Architekturforum à Zurich, assistant-curateur au Magasin à Grenoble, curateur d’exposition à la Fondation pour l’Architecture à Bruxelles ainsi que directeur des arts visuels du Festival a/d Werf, dédié au théâtre à Utrech. Par la suite, il a dirigé le département d’exposition au deSingel à Anvers et est devenu directeur du centre d’art contemporain El Canodrom de Barcelone. D’ici l’automne 2013, Moritz Küng sera en charge du département d’exposition de l’Institut d’Histoire et Théorie d’Architecture (gta) de l’ETH Zurich. Les Ateliers Nocturnes vous convient lors de cette 4e séance, à rencontrer Moritz Küng, lundi 22 avril, à 19h, dans l’atelier RG 19 situé à l’entrée de la faculté à Flagey, rue du Belvédère.

Les cours gratuits du Collège de France Le Collège de France est une institution assez singulière et c’est pourquoi je voulais vous en parler aujourd’hui. En effet, le Collège de France n’est ni une université, ni une grande école. Il ne transmet pas à des étudiants un savoir acquis à partir de programmes définis. Il ne prépare à aucun diplôme. Il est voué à la recherche fondamentale et il a l’obligation de diffuser les résultats de cette recherche dans le cadre d’un enseignement particulier. Il y a 52 chaires de professeurs titulaires qui couvrent un vaste ensemble de disciplines : des mathématiques à l’étude des grandes civilisations, en passant par la physique, la chimie, la biologie et la médecine, la philosophie, la sociologie et l’économie, la préhistoire, l’archéologie et l’histoire, la linguistique. Après, il y quelques petites conditions tout de même pour pouvoir assister à ces cours. Collège de France / 11, place Marcelin Berthelot 75005 Paris

TBI Le tableau blanc interactif (TBI) est de plus en plus présent sur le territoire de la commission scolaire des Premières-Seigneuries. Différentes ressources sont disponibles pour s’approprier les fonctions de base ou avancé de ces TBI. Dans le portail de la commission scolaire, pour les employés de cette commission scolaire, vous pourrez partager vos ressources, vos leçons ou autres activités que vous avez élaborées et par le fait même utiliser celles qui ont été partagées. Les RÉCIT ont voulu créer un espace pour partager des ressources d’une façon plus ouverte et placer toutes ces ressources dans un même lieu. Ressources pédagogiques et documentation : Les phases d’utilisation d’un TBI Formation Notebook, niveaux 1 et 2 Guide Smart Notebook Version 10.8 du logiciel. Tableau numérique Pour se former et acquérir pas à pas les savoir-faire indispensables communs aux différentes matières, dans une mise en contexte pédagogique.

Développement durable

Related: