A ranger. Épigénétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'épigénétique est l'ensemble des mécanismes moléculaires concernant le génome ainsi que l'expression des gènes, qui peuvent être influencés par l'environnement et l'histoire individuelle. Ces mécanismes peuvent être potentiellement transmissibles d'une génération à l'autre, sans altération des séquences nucléotidiques (ADN), et avec un caractère réversible. L'existence de phénomènes agissant sur l'expression des gènes se résume dans l'interrogation de Thomas Morgan « Si les caractères de l'individu sont déterminés par les gènes, pourquoi toutes les cellules d'un organisme ne sont-elles pas identiques ? ». Les différences qui existent entre chaque cellule d'un même organisme ayant le même patrimoine génétique - mis à part quelques rares mutations somatiques - montrent une expression différentielle des gènes.
Des phénomènes épigénétiques ont été mis en évidence chez des eucaryotes et des procaryotes. Épigénome[modifier | modifier le code] Une hérédité des caractères acquis? L'illusion de la fin de l'histoire. - " Deviens ce que tu es " chez les philosophes : Pindare, Epicure, Socrate, Kant, Pascal, Nietzsche - - Le blog de Kasimir. "Deviens-ce que tu es. " Nous devons cette phrase à Pindare, un poète lyrique grec qui vivait il y a 2.500 ans. La citation exacte est : "Deviens-ce que tu es, quand tu l'auras appris. " Cette phrase se trouve dans les "Pythiques".
C'est une exhortation faite par lui à Hiéros Premier, tyran de Syracuse. Cette idée est partagée par Epicure pour qui le premier des devoirs est d'opérer un changement en soi même. Elle sera aussi celle de Socrate, qui insiste sur la seconde moitié de la phrase de Pindare : " ...quand tu l'auras appris. " Aussi fera-t-il sa devise (**) de cette autre phrase : " Connais-toi toi même" phrase qui était gravée au fronton du temple de Delphes. Cette phrase de Pindare est une " aporie" : elle contient un paradoxe. Comment peut-on devenir ce que l'on est déjà ? De ce fait elle ressemble un peu aux koans des Bouddhistes Zen (tradition Renzaï) qui par leur apparence illogique pousse à une réflexion qui ne peut aboutir et favoriserait de ce fait la survenue du Satori.
Pour le plaisir je mais. Clarté. L'invention de l'agriculture (redif) L'invention de l'agriculture. Aux origines de l'agriculture (2)
Le lien qui nous rattache aux autres. Habiter notre corps. L'illusion de la fin de l'histoire. La forme des mots. Les battements du temps. Cette étoffe sur laquelle naissent les rêves. A la recherche des mystères de l'hérédité. Un voyage avec Olivier Sacks. Un voyage avec Olivier Sacks (2) Oliver Sacks. Oliver Wolf Sacks, CBE (born 9 July 1933) is a British-American neurologist, writer, and amateur chemist who is Professor of Neurology at New York University School of Medicine. Between 2007 and 2012, he was professor of neurology and psychiatry at Columbia University, where he also held the position of "Columbia Artist". Before that, he spent many years on the clinical faculty of Yeshiva University's Albert Einstein College of Medicine. He also holds the position of visiting professor at the United Kingdom's University of Warwick.[1] Early life[edit] Sacks was the youngest of four children born to a North London Jewish couple: Samuel Sacks, a physician (died June 1990),[3] and Muriel Elsie Landau, one of the first female surgeons in England.[4] Sacks has a large extended family, and his first cousins include Israeli statesman Abba Eban, writer and director Jonathan Lynn, and economist Robert Aumann.
Career[edit] Writing[edit] Honors[edit] Personal life[edit] Oliver Sacks. Inventer des couleurs, frissonner en écoutant de la musique : le désir le plaisir et la joie de ressentir. Synesthésie. Si des métaphores exprimant un croisement de sens sont parfois qualifiées de « synesthétiques », la vraie synesthésie est neurologique et involontaire. Une personne sur 23 (environ 4 % de la population) serait concernée[3]. Déterminer précisément le nombre de personnes véritablement synesthètes dans une population est néanmoins délicat car cette notion est une perception personnelle (subjective).
On peut vivre avec une synesthésie sans le savoir[4], se déclarer synesthète sans l'être véritablement, ou à des degrés considérablement moindres que d'autres personnes, s'approchant d'une perception « normale ». Ainsi, il a pu être avancé que seule une personne sur 2 000 serait synesthésique[3], une statistique qui semble désormais erronée. L'origine de la synesthésie est au moins en partie génétique et héréditaire, transmise via certains chromosomes[5]. Histoire de la recherche sur la synesthésie[modifier | modifier le code] Critères diagnostiques[modifier | modifier le code] Kevin T. Note ↑ S. Un voyage avec Olivier Sacks (2) 12 Year Old Music Prodigy. La course de la Reine rouge. Où l’on croit voir la Reine blanche. Cube de Necker. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cube de Necker est une illusion d'optique publiée pour la première fois en 1832 par le cristallographe suisse Louis Albert Necker.
Ambiguïté[modifier | modifier le code] Le cube de Necker est un dessin ambigu. C'est un dessin des arêtes d'un cube en perspective cavalière, ce qui signifie que les bords parallèles du cube sont dessinés avec des lignes parallèles sur le dessin. Quand deux lignes se croisent, le dessin ne montre pas laquelle est devant et laquelle est derrière. L'effet est intéressant, car chaque partie de dessin est elle-même ambiguë, l'œil humain fait alors une interprétation individuelle de chaque partie qui rend le tout homogène. L'homme ne parvient pas en général à une interprétation irrationnelle du cube.
Sur le cube de gauche, la plupart des gens voient la partie en bas à gauche comme étant en avant. Théorie de la connaissance[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Maurits Cornelis Escher. Inventer des couleurs, frissonner en écoutant de la musique : le désir, le plaisir et la joie de ressentir (1) La musique, le toucher, la douleur, la peur, l’espoir, la confiance : Ressentir (2) Ressentir (3) Ressentir (4). Soi-même en train de vivre. Ressentir (5). Apprendre. Ressentir (6). Nous-même derrière nous-même, caché. Ressentir, apprendre. Sur les epaule de darwin. Lire. Les gardiennes des arbres. "Entendre leurs voix", avec Florence Aubenas. Donner, recevoir du 23 avril 2016 - France Inter. L'émission "Sur les épaules de Darwin" est 1ère le samedi entre 11h et 12h parmi toutes les stations françaises grâce à vous, ses un million cinq cent dix-neuf mille auditeurs.
[résultats Mediametrie, janvier-mars 2016]Merci à tous ! Cette émission est une rediffusion de l'émission du 23 novembre 2013 Le monde subjectif est aussi un monde intersubjectif, le monde de moi et de toi , et tracer une frontière entre les deux n’est pas facile, parce que les autres font partie de nous . Siri Hustvedt.La femme qui tremble. Articles scientifiques : Clay Z, de Waal FB.
Development of socio-emotional competence in bonobos. Shannon G, Slotow R, Durant SM, et coll.Effects of social disruption in elephants persist decades after culling. Shannon G. Anik L, Aknin LB, Norton MI, et coll . Aknin LB, Hamlin JK, Dunn EW. De Waal F. Prüfer K, Munch K, Hellmann I, et coll . Callaway E. Aknin LB, Sandstrom GM, Dunn EW, et coll . Dunn EW, Aknin LB, Norton MI.
Agenda : Mardi 10 mai 2016, de 19h à 21h.