Si la Lune faisait juste un pixel - une carte à peu près à l'echelle. La Lune Io Europe Ganymède Callisto Titan Triton PlutonPlus d'info sur Pluton(on l'aime toujours même si elle ne fait plus partie des planètes) On vient de faire à peu près 10 millions de km. C'est vide ici. Voici la première planète... Apparemment, les planètes sont assez éloignées. Nous allons bientôt arriver vers une nouvelle planète. L'Espace est composé de beaucoup d'espace. On est bientôt à la maison. Destination: Mars! Il faudrait environ sept mois pour parcourir cette distance avec un vaisseau spatial. Installez-vous confortablement et détendez-vous . On est bientôt arrivé? Sérieusement. Sur votre gauche, du noir. A 120km/h il faudrait 320 ans pour arriver ici en voiture depuis La Terre.
Toutes ces distances ne sont que des moyennes. En fait, si vous prévoyez bien le coup, vous pouvez vous déplacer relativement rapidement d'une planète à une autre. En approche de Jupiter. Désolé. Cette promenade nous laisse du temps pour penser... Débouchez le champagne, 1 milliard de kilomètres. Sérieusement. Calculer votre empreinte carbone individuelle - Nos Gestes Climat. Construire l esprit critique en svt.
Banque de sujets du DNB - SVT. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE. 1- La planète Terre, l’environnement et l’action humaine. 1-1 Ressources naturelles, écosystèmes et activités humaines. 1-2 Les phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre / éléments de climatologie et de météorologie 2 - Le vivant et son évolution. 2.1 - La nutrition des organismes. 2.2 - La dynamique des populations. 3 - Le corps humain et la santé. 3.1 - Activités musculaire, nerveuse et cardiovasculaire ; activité cérébrale. 3.2 - Alimentation et digestion. 3.3 - Relations avec le monde microbien. 3.4 - Reproduction et sexualité. L’éducation au développement durable | France Education international. Actualité internationale Actualité documentaire Hélène Beaucher Ressources en ligne Anna PolewkaL’éducation financière et économique Le point sur l’actualité internationale en éducation Claude LessardLa récente grève des enseignants au Québec : le canari dans la mine ?
Jean-Marie De KeteleUne expertise récente menée au Tchad dans le cadre du partenariat mondial pour l’éducation Andry Harinaina Rabearisoa, Arovanjanahary Randrianatoandro, Nasolo Sedravola Randimbiarison, Justin Romuald RafanomezanaL’apprentissage de la physique-chimie à Madagascar : quelle place pour l’expérimentation au lycée ? Repères sur les systèmes éducatifs Mark Bray, Shalini Bhorkar et Peter Kamtungtuang SuanteQuand l’éducation de l’ombre supplante la scolarisation : tendances en Inde et au Myanmar Mouhamadi RidhoineÉvolutions, qualités et contraintes du système éducatif de l’Union des Comores Notes de lecture Roger-François GauthierPierre Kahn, Quelle laïcité voulons-nous? DossierL’éducation au développement durable.
Lutter contre l'éco-anxiété : Penser, s'engager, rêver. Mon assiette Ma planète, plateforme de ressources pédagogiques. La PMA version 2023 - Avec déclinaisons collège et lycée. Pour une cohérence verticale Quelle(s) différence(s) du cycle 4 à la Seconde ? Si les deux programmes peuvent sembler redondants, on postule ici que celui de Seconde approfondit celui de cycle 4 par une explicitation du rôle des hormones hypothalamo-hypophysaires.
En effet en cycle 4, si les hormones sexuelles (œstrogènes, progestérone, testostérone) sont bien définies et nommées, LH et FSH sont souvent rassemblées sous un vocable plus général, tel que "hormones cérébrales". En Seconde, on pourra donc s’appuyer sur les connaissances du cycle 4 et les enrichir en précisant les relations réciproques entre l’axe hypothalamo-hypophysaire et les gonades.
Cela permet d’expliquer plus complètement tant la contraception hormonale que les protocoles de FIV. C’est sur ce postulat que sont définies les deux parties proposées. Dans tous les cas, la consigne est de poser un diagnostic pour expliquer l’infertilité et de proposer une technique d’AMP pertinente. Les cas étudiés 1ère année 2ère année Partager. Pollution atmosphérique : Respirer est-il mauvais pour la santé ? · Inserm, La science pour la santé. 99 % de la population mondiale respire un air qui ne respecte pas les limites relatives à la qualité de l’air recommandées par l’Organisation mondiale de la santé. Les conséquences sur notre santé sont multiples, non seulement pour les voies respiratoires mais aussi pour l’ensemble de notre organisme. Un article à retrouver dans le magazine de l’Inserm n°58 Plus de quatre millions ! C’est, selon l’OMS, le nombre de décès prématurés provoqués par la pollution de l’air extérieur chaque année dans le monde.
Obstructions et infections des voies respiratoires, accidents cardiovasculaires et cancers sont les principales causes de cette mortalité prématurée due à la présence dans l’air que nous respirons de polluants : gaz, métaux lourds, particules et poussières en suspension. Des effets immédiats… Qu’ils soient d’origine naturelle ou émis par les activités humaines, les polluants atmosphériques ont de prime abord des impacts à court terme sur notre santé.
. … comme à long terme À lire aussi. Les 8 familles des Ressources Naturelles (Cartes – cycle 4) - Team Ludens - Mettre les élèves aux manettes ! Etre vivante et besoin alimentaire - Super Cureuil (jeu vidéo avec Construct 2) Le rami des ODD, une construction collective en Lud'atelier - Team Ludens - Mettre les élèves aux manettes !