background preloader

EMI

Facebook Twitter

Esprit critique

Infox. SNT sciences numériques et technologie. Éducation aux médias et à l'information au cycle 4. EMI LYCEE by jfiliol.pro on Genially. L'EMI DANS LES PROGRAMMES LYCÉE 2nde /1re quelques exemples Physique chimie Seconde Utiliser les médias et les informations de manière autonome Français Humanités, littérature et philosophie Première Langues Exploiter l'information de manière raisonnée HG, géopolitique & SC politiques Histoire-géo Utiliser les médias de manière responsable Le Web Enseignement scientifique 1ère Produire, communiquer, partager des informations Numérique & SC informatiques Les réseaux sociaux Autres options Création et innovation technologiques Orientation Grand oral EMI programmes de terminale spécialités sciences humaines Numérique et sciences de l'informatique Axe 2 : repenser et faire vivre la démocratie 3.5 L'intelligence artificielle De Grands débats structurés par le droit Plus d'infos Eduscol EMI et programmes (CLEMI) stmg sciences Physique-chimie Management et gestion Éco-droit Maths Éco-gestion Sciences de gestion et numérique Prévention, santé, environnement Arts appliqués et culture artistique Droit et économie Enseignement Compétences.

Éducation aux médias et à l'information : quelle place dans l'enseignement supérieur ? - Université Grenoble Alpes. Cadre de référence des compétences numériques. Guide d'accompagnement du CRCN.

CRCN PIX compétences numériques

Matrice EMI document de référence. La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI, composante essentielle du parcours citoyen. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes : Les grands objectifs opératoires Les quatre facettes.

Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique.

Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication). L'éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu'elle vise également l'Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ». et de séquences pédagogiques référencées dans la banque nationale Édubase.

EMI Semaine de la presse

Interclass'Up. Guide pratique CLEMI interventions de professionnels de l information en milieu scolaire. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil. Album de dessins de Xavier Gorce sur le thème de l'éducation aux médias et à l’information | emi.enssib.fr.

Description Séquence 1: Proposer un corpus de quelques dessins extraits de l'album de Xavier Gorce (nombre à adapter selon le nombre de participants); faire travailler chaque groupe sur un dessin. Demander à chaque groupe de discuter de leur interprétation du dessin (relation texte-image, sens du message, contexte supposé- enjeux informationnels abordés) - 5 minutes. Demander à chaque groupe d'exposer les différents points de vue de façon argumentée - 10 minutes.

Séquence 2: L'animateur reprend la parole pour mettre en valeur les mécanismes de réception individuelle et l'impact de l'opinion sur l'information - 5 minutes. L'animateur fait une synthèse des différents enjeux de la société informationnelle abordés dans les dessins - 10 minutes. Variante : Ce dossier peut permettre d’introduire un atelier ou une séance sur le dessin de presse comme moyen d’expression représentatif de la liberté d’expression, liberté inscrite dans les valeurs de la République. Consulter l'album. Album de xavier gorce sur l education aux medias et a l information. (17) Les quiz EMI : qu'est-ce que c'est ?