background preloader

Terminale Spécialité SVT

Facebook Twitter

Présentation Terminale Spécialité SVT. Bilan des compétences Terminale 2026. Les arguments en SVT. Evaluation sommative et certificative en Terminale Spécialité SVT. L'Université d'Angers parmi les meilleures au monde ! La place des SVT après le BAC et dans les métiers présents ou futurs. Avec « un horaire dérisoire face aux enjeux », Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle et aux Universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), membre de l’Académie d’Agriculture s’alarme sur la disparition progressive des sciences de la vie et de la Terre au lycée.

Le scientifique détaille les raisons de ses inquiétudes. « Les SVT préparent au complexe », assure celui qui voit la bio-industrie chinoise « préparer activement ces compétences là ». Au delà des emplois, « les SVT fondent la liberté de choix et de décision citoyenne ». « La chute des postes au capes de SVT (-20,4% en 2019 et -23% en 2018) illustre le recul ». Marc-André Selosse regrette aussi le manque d’interdisciplinarité de la réforme avec la suppression des TPE.

Il déplore un « enseignement scientifique trop court pour faire vivre cette interaction (scientifique) dans l’emploi du temps ou l’esprit de l’élève ». Un constat alarmé, inquiet pour l’avenir et attristé. Dans le Café. Choix des options au Lycée. Des chercheurs appellent à sauver les SVT au lycée : Marc-André Selosse, professeur du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris et président de la fédération BioGée, qui milite pour une place plus importante des sciences de la vie et de la terre au lycée, est l'invité de 6h20. Il n'y a pas que les maths qui ont souffert de la réforme du lycée. Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) également. Cette matière est totalement délaissée par les élèves et plusieurs chercheurs ont exprimé leur inquiétude ce week-end dans une tribune publiée dans le JDD. Marc-André Selosse, biologiste et professeur du Muséum national d'Histoire naturelle en fait partie. Une priorité : "l'interdisciplinarité" Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, lance une concertation sur l'enseignement des maths au lycée.

Selon lui, il faut penser "interdisciplinarité", c'est-à-dire "penser aux sciences et plus globalement à leur articulation avec les autres disciplines". Géosciences debouchés. Modalités de l'ECE en SVT avec stratégie fournie. Modalités de l'ECE en SVT avec stratégie à concevoir. Vademecum ECE. Banques des évaluations des compétences expérimentales (ECE) :

Banque de sujets écrits du Bac Spécialité SVT : Le dico des SVT. Manuel scolaire.

Mes mémos

Logiciels et visualiseurs. Page de présentation thème 1. Chapitre 1 : Le temps et les roches. Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre. Chapitre 3 : L'origine du génotype des individus. Chapitre 4 : La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses. Page de présentation thème 2. Chapitre 1 : L'organisation fonctionnelle des plantes à fleurs. Chapitre 2 : La plante productrice de matière. Acquérir des connaissances : Chapitre 3 : Reproduction de la plante : entre vie fixée et mobilité. Chapitre 4 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées. Page de présentation Thème n°3. Chapitre 1 : Les réflexes. Chapitre 2 : Le cerveau : son rôle dans les mouvements volontaires. Chapitre 3 : Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d'énergie.

Les Olympiades de Géosciences : Océans du passé, océans d'aujourd'hui