background preloader

Autarcie

Facebook Twitter

Séchoir pour fruits, légumes, plantes... - LES ADVENTICES DE FRANCE. Par ogodei dans Auto-construction le 1 Septembre 2012 à 23:28 Nous venons de construire un séchoir pour faire des fruits et légumes secs, plantes séchées, pâtes... Il est à la fois solaire et thermique (chauffage bois). Donc voici les différentes étapes de la construction. Tout d'abord nous avons fait une petite chappe pour supporter le tout, elle mesure environs 80x60 cm. La voici avec la première rangée de brique déjà posée. Ensuite, nous avons fait la chambre de combustion ps: au dessus de la cinquième rangée de briques réfractaires, une plaque de cheminée en fonte fera le lien pour finir de batir le haut du collecteur thermique Avec une évacuation de la fumée sur le coté : Ensuite, nous avons fait une structure en bois au dessus pour accueillir les plateaux de séchage. Voici comment la jonction entre la partie en brique et la partie en bois est faite : Puis la structure : Le collecteur d'air solaire : Voici ce que ça donne :

La maison autonome sans factures. Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire !

Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ? Non pas du tout ! Ils sont tous très bien portant, heureux et surtout fièrs et c’est ça qui nous a beaucoup plu. 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité.

Dans la cuisine ?

Dessert

Boisson. Jardin. Vivre en autonomie en France : une réalité. Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous. Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France. Vous me direz : C’est bien beau tout ça mais ça demande un certain budget et des conditions. Ce n’est pas donné à tout le monde ! Tout dépend de ce que vous voulez vraiment être. Nico, expatrié de la société de consommation C’est dans la montagne ariégeoise, sur deux hectares de terrain-forêt que l’aventure de Nico commence.

Un village à proximité n’est malgré tout pas de refus Ne le prenez pas pour un ermite, cet ingénieur informatique est un vrai entrepreneur. Avec sa compagne Marina et leurs 5 enfants, ils tendent vers l’autonomie Tant matérielle que psychologique. Parce que le rapport temps/argent imposé par un système qui s’écroule ne semble plus adapté.

Deux amis proches se joignent à la tribu pour l’aventure. Merci qui ? Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie. Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par “Homme des bois” qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu!

Un grand merci à “Homme des bois” pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Bonjour à tous.