background preloader

Boisson

Facebook Twitter

La mise en fermentation de fruits en fût - Association Vergers Vivants. La mise en fermentation des fruits est une étape importante pour obtenir une eau-de-vie de qualité.

La mise en fermentation de fruits en fût - Association Vergers Vivants

Souvent, le bouilleur opère comme lui avait appris son père ou son grand père. Sans vouloir dévaloriser ces connaissances anciennes et empiriques, cette fiche cherche à faire le point sur les connaissances actuelles et accessibles à tous bouilleurs de crus. Cette fiche concerne pour l’essentiel la distillation des fruits à pépins et à noyaux (par opposition avec les baies, marcs, vins et cidres, racines). 1.

Principe de la fermentation La fermentation est un phénomène naturel. La fermentation alcoolique se fait à l’abri du dioxygène. Vin de bananes, vin de nos fruitiers. [Boisson fermentée]Fabrication du chouchen (Hydromel) Voila la recette que j'utilise... j'ai déjà fait 5L puis 19L, et prochainement ce sera 60, On arrête pas le progrès Pour 100L d'eau.50kg de miel (donne un hydromel très sucré et très titré... ma cuvée 50L j'essayerai avec nettement moins).2L de moût (CF la recette postée au dessus).1 Citron Je fait chauffer l'eau à 100°, je laisse redescendre en dessous de 50, j'ajoute le miel, je mélange bien, je verse le jus du citron (l'acidité permet aux bactéries de mieux se développer), je laisse redescendre en dessous de 35°, j'ajoute le moût, mélange, laisse reposer 40 jours recouvert d'une gaze stérile ou (mieux) d'un barboteur...Au bout de 40j j'ajoute des sulfites (la dose dépend du type de produit que vous avez trouvé, perso j'ai trouvé du peroxyl en coop agricole rayon viniculture, c'est de 10 à 25g/hl en fonction du type de vin, il faut considérer l'hydromel comme du vin "corsé").

[Boisson fermentée]Fabrication du chouchen (Hydromel)

Ensuite je place au frais (frigo, dehors l'hiver, cave froide, mais pas congelo Voila! Les boissons alcoolisées faites maison, apéritifs, digestifs... Pourquoi ne pas fabriquer à la maison vos apéritifs et vos digestifs ?

Les boissons alcoolisées faites maison, apéritifs, digestifs...

Vous serviriez à vos invités votre "production maison", répliques d'alcools connus ou boissons inédites ou plus originales, en utilisant selon les recettes, parfois des plantes ou des fruits de votre jardin si vous en possédez un ou des végétaux de la nature. Certaines préparations se feront selon les saisons au moment de la récolte des fruits, des fleurs nécessaires, d'autres peuvent être réalisées tout au long de l'année. Pour les recettes à base de fruits, utilisez uniquement des fruits sains, mûrs et non traités pour obtenir des boissons très goûteuses et parfumées. Pour celles à base d'herbes, cueillez vos plantes juste avant de commencer la préparation. Les préparations sont passées au travers d'un simple filtre à café en papier ou un filtre perpétuel en plastique réservé à cet usage et posé sur un entonnoir. Optez pour du matériel et des récipients qui ne s'oxydent pas.

Guignolet Mélanger le tout. Vin de citron.

Alambic

Vins de fleurs de sureau. Hydromel. Accédez à la réglementation française 1.

Hydromel

L' Histoire de l' Hydromel L'hydromel est sans doute la plus vieille boisson alcoolisée du monde, antérieure même au vin, liqueur divine des habitants de l'Olympe dans la mythologie grecque. On le trouve aussi dans la mythologie germanique, et plus près de nous il est associé aux actes sacrés des druides, source de courage pour les Celtes et d'immortalité pour les Francs. L'homme a toujours prêté des vertus bénéfiques à l'hydromel : fortifiantes, toniques, reconstituantes,… En Europe du Nord, une coutume mettait les jeunes mariés dans l'obligation de ne boire que de l'hydromel dans les 30 jours suivant leur union : la lune de miel. 2. 21.

Je recherche la recette de vin d'ortie : Aux recettes et décoctions. La culture des levures de biere pour le brasseur amateur. Vinification des fruits. La recette de la limonade de sureau "maison" Le Sambucus nigra ou sureau est un arbuste de trois à cinq mètres de haut.

La recette de la limonade de sureau "maison"

Il se rencontre dans toutes nos promenades, le long des sentiers ou à l'orée des bois. A ne pas confondre avec le Yèble (le sureau nain) qui lui est toxique. Le sureau comestible présente, en mai - juin, des petites fleurs blanches regroupées en ombelles de 12 à 15 cm de diamètre qui en août - septembre se transforment en grappes de baies noires, gorgées d'un jus pourpre violacé, comestibles. Une recette ancestrale remise au goût du jour. SIROPS. Rendement & Densité. Rendement Quelle quantité d’alcool peut-on espérer dans un moût, sachant quelle quantité de sucre il contient ?

Rendement & Densité

Facile. Le rendement théorique est de 51,1%, mais on obtient moins que cela, autour de 48% vu qu’une partie du sucre est perdue parce qu’il forme de petites quantités d’autres alcools (esters…etc.). (p.ex. 480 g -610 ml- d’éthanol par kg de sucre). Si tout va bien, on obtiendra, ± 90% de cette quantité, donc 550 ml d’éthanol pur (100%) par kg de sucre.

La levure de boulanger va produire un maximum de ± 14% d’alcool, alors que la levure "turbo" peut produire jusqu’à 20%. Pour estimer la quantité de sucre nécessaire, multiplier le % d’alcool de votre moût par le volume et par 17 g. P.ex. pour 20l à 13% on utilisera 20 x 13 x 17 = 4400 g = 4.4 kg. Attention, ceci n'est pas correct pour tous les fruits! Concentration maximum de sucre Pourquoi ne pas mettre plus de sucre ? Mes Recettes de Boissons à faire à la maison. Retrouve des idées originales de boissons, à servir à tes invités, avec ces plus de 140 recettes traditionnelles et artisanales à faire soi-même.

Mes Recettes de Boissons à faire à la maison

Liqueurs, apéritifs et vins, mais aussi des bières ou encore des hypocras à base de plantes et fruits. Liqueur d'amande maison. Faîtes vos liqueurs maison !

Liqueur d'amande maison

Quel plaisir que de réaliser et déguster ses propres liqueurs artisanales et de découvrir ces arômes naturels. Et en plus, c'est économique ! Votre fantaisie et votre créativité peuvent s'exprimer dans la confection de "recettes-maison". Il faut veiller cependant à ne pas faire n'importe quoi sous peine de gâcher une bouteille et le temps de macération que votre patience a supporté. Nous vous proposons ici une sélection de boissons à réaliser soi même à la maison.