background preloader

Internet, réseaux sociaux et communication en entreprise

Facebook Twitter

Questionnaire sur la Stratégie Digitale. Travailler avec la génération Y : interview de Charles Lacoste, DSI du groupe Roset. Préparation de l'entretien d'embauche : 75% des DRH visitent le profil des candidats ! Comment les Directeurs des Ressources Humaines français utilisent-ils les réseaux sociaux pour recruter ?

Préparation de l'entretien d'embauche : 75% des DRH visitent le profil des candidats !

Quels sont les types de postes les plus concernés, leurs réseaux favoris ? Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, livre une étude exclusive* dont les résultats - édifiants - peuvent aider les candidats dans leurs recherches d'emploi. 1- Soigner ses profils Facebook, LinkedIn et Twitter Lorsqu'ils ont sélectionné un candidat, les DRH, ont le réflexe de consulter ses profils sur les réseaux sociaux. Seuls 25% déclarent ne jamais regarder ces profils avant de contacter ou rencontrer un candidat. 50,5% des DRH le font, soit souvent (39,5%) ou toujours (11%). LinkedIn a très souvent une finalité professionnelle alors que Facebook relève plutôt de la sphère personnelle. Ils font partie intégrante de l'image publique des candidats. Le réseau Internet: la liberté et la sécurité. Les pouvoirs russes n'ont pas l'intention de limiter les intérêts légaux de la société et du business dans la sphère d'information.

Le réseau Internet: la liberté et la sécurité

Intervenant à la réunion du Conseil de Sécurité, Vladimir Poutine l’a souligné plusieurs fois : il n’est pas question du contrôle total. « Je voudrais souligner ceci : nous n'avons pas l'intention de limiter l'accès au réseau, de le mettre sous le contrôle total, d’étatiser l’Internet, de limiter les intérêts légaux et les possibilités des gens, des organisations, du business dans la sphère d'information. Ce n'est même pas examiné. La liberté des médias, le droit des citoyens à l’obtention et à la diffusion de l'information, ce sont les principes de base de l'État démocratique et de la société qu’il faut respecter rigoureusement. » Comment une PME trouve ses clients au long cours grâce à la high-tech - Les Echos. Accro à internet, comment déconnecter ? Usages des réseaux sociaux dans les bibliothèques, institutions et autres services publics.

La Bibliothèque de la Canopée (préfiguration) a publié en juin 2014 une étude comparative de plateformes et d’expériences sur les réseaux sociaux en bibliothèque de lecture publique (57 pages, consultable en ligne et téléchargeable via YouScribe).

Usages des réseaux sociaux dans les bibliothèques, institutions et autres services publics

Ce travail mis à disposition sous licence Creative Commons BY-NC-SA vise notamment à « déterminer les plateformes sociales les plus intéressantes dans une bibliothèque de lecture publique ». Après une première édition en juin 2013, cette nouvelle version mise à jour intègre de nouvelles plateformes (Flipboard, Issuu, Snapchat, Flipagram, Libfly). Internet permet aux citoyens de renouer avec la démocratie. Benjamin des Gachons sera au Forum de Mulhouse consacré aux nouvelles formes de démocratie et de participation citoyenne les 24 et 25 octobre.

Internet permet aux citoyens de renouer avec la démocratie

Il interviendra lors du débat «Aux actes, citoyens !» Vendredi de 15h à 16h30. Entrée gratuite. Réservez dès maintenant votre place. La proportion est frappante : 80% des Français ne feraient pas confiance aux responsables politiques. Est-ce vraiment le cas ? Que nos élus le veuillent ou non, les pratiques de la démocratie sont en train d’évoluer : des réseaux de mobilisation citoyenne émergent alors que les partis politiques se vident de leurs militants. La mairie de Marseille et David Guetta l’ont compris en février 2013. Adrien Sergent, jeune entrepreneur web de 21 ans, a quant à lui utilisé ces nouveaux leviers pour bousculer la politique au niveau national. Benjamin DES GACHONS (directeur France de Change.org) Créer une présence en ligne efficace. Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous souhaitez lancer votre activité sur internet : créer une page dédiée à votre entreprise sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, ou concevoir un site internet professionnel.

Créer une présence en ligne efficace

Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous souhaitez lancer votre activité sur internet : créer une page dédiée à votre entreprise sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, ou concevoir un site internet professionnel. Selon l’Observatoire des réseaux sociaux 2013 de l’IFOP, respectivement 63 % et 17 % des Français sont présents sur Facebook et Twitter, ces deux réseaux remportant également la plus forte adhésion auprès des jeunes de 18 à 24 ans (86 % et 31 %).

L’Observatoire du numérique montre également que près de 70 % des particuliers français utilisent internet pour la recherche de biens et de services en 2013. Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour faire circuler l'information. Par Tupac POINTU S'appuyer sur les lecteurs pour faire circuler l'information via les réseaux communautaires, c'est le pari de certains sites, comme Buzzfeed ou Upworthy.

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour faire circuler l'information

Une pratique adoptée par les médias qui y voient un moyen d'attirer un maximum d'internautes sur leur page web. Fin 2013, la société Shareaholic a analysé l'origine du trafic de quelque 200.000 sites internet dans le monde. Les réseaux sociaux : inévitables pour éparpiller des informations. Apparemment, le progrès de l’application mobile du réseau social Facebook aurait renforcé le trafic inné des smartphones intelligents.

Les réseaux sociaux : inévitables pour éparpiller des informations

250 élèves réunis autour des risques des réseaux sociaux. Les médias sociaux continuent de progresser. Les réseaux sociaux sont-ils anti-humanité? Il y a pratiquement un an jour pour jour, je publiais sur Branchez-vous un article intitulé Facebook, toi et moi it’s complicated, où j’expliquais la relation mitigée et paradoxale que j’entretiens maintenant avec le plus grand des réseaux sociaux. « Nous vivons à une époque d’oversharing.

Les réseaux sociaux sont-ils anti-humanité?

Tout devient une raison pour partager sa vie. Du commentaire fielleux aux idées à cinq cennes, des photos du bébé au vidéo du chien. Mais qu’est-ce qui nous pousse à vouloir absolument tout partager à ce point? » Un an plus tard, rien n’a changé. Je ne suis heureusement pas seul dans ma cour. Et si votre entreprise se retrouvait nue sur le web?

Comment maintenir l’équilibre entre innovation et sécurité Jennifer Lawrence, Kate Upton et quelques autres stars ont récemment fait la une en raison de photos d’elles dénudées qui se sont répandues sur le web.

Et si votre entreprise se retrouvait nue sur le web?

Ce fait divers surmédiatisé rappelle deux leçons essentielles aux entreprises. Même les plus grands – dans ce cas-ci, iCloud et DropBox – ne sont pas à l’abri des pirates. La fièvre du partage : vers une nouvelle culture de consommation. Troquer plutôt qu’acheter ?

La fièvre du partage : vers une nouvelle culture de consommation

Dans le sillage de la révolution numérique, de nouvelles formes d’économie et de consommation se développent. Cette fièvre du partage durera-t-elle ? Cette Thema présentée par Émilie Aubry débutera par un entretien avec l’essayiste américain Jeremy Rifkin, auteur d’une vingtaine de best-sellers, dont Une nouvelle conscience pour un monde en crise, Le rêve européen, La fin du travail, ou La troisième révolution industrielle. Formation : Stratégie de communication digitale sur les médias sociaux. Les services de communication doivent aujourd'hui compter avec les médias sociaux. Cette formation à la stratégie de communication digitale propose aux responsables de l'image de marque de l'entreprise de s'approprier ces nouveaux outils de communication dans le cadre d'une stratégie digitale.

Le programme de la formation 1 Identifier les métiers et outils de la communication digitale Social média : le changement de paradigme de la communication d'entreprise. Le pouvoir des consommateurs et les nouveaux publics de l’entreprise. 2 Élaborer sa stratégie de communication digitale. Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective, Le Cercle. Accueil Salesforce Chatter, BlueKiwi, Yammer, IBM Lotus Connections... la liste des RSE est longue. À l'instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces réseaux sociaux d'entreprise sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au coeur du concept. Avec pour principale vocation l'échange professionnel, c'est une nouvelle culture du management qui se met en place.(...)

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos. Les entreprises françaises désertent les réseaux sociaux selon l'Insee. Communication, support, animation de communautés, recommandation, web-to-store, cross-canal..., les opportunités liées aux réseaux sociaux pour les entreprises sont nombreuses et parfois payantes. Pourtant, si certains tirent clairement leur épingle du jeu, en France, l'adoption de ces outils demeure marginale. C'est en tout cas la conclusion d'une étude de l'Insee qui se penche sur la présence sociale des entreprises hexagonales de plus de 10 salariés.

Concrètement, moins de 20% de ces entreprises disposent d’un compte ou d’un profil sur un média social contre 30% au niveau européen. "Quel que soit le média social, les sociétés implantées en France sont parmi les moins utilisatrices au sein de l’Union européenne à 28 pays", tranche l'institut statistique. Réseaux Sociaux : Utiliser les Réseaux Sociaux pour la Communication d'Entreprise. Entreprises - L'usage d'Internet par les sociétés en 2013 : un recours minoritaire aux médias sociaux. Imprimer la page Thomas Vacher, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee. Utiliser les réseaux sociaux. Stratégie réseaux sociaux - Ressources marketing et communication. Réseaux sociaux d'entreprise : le livre blanc - Le blog de la Communication digitale. Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise - Le blog de la Communication digitale.

Les médias sociaux une nouvelle aubaine pour la communication d’entreprise ! Communication communautaire, réseaux sociaux, promotion sur les médias sociaux en Alsace. L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises. Hugo Lauras étudiant à France Business School. Les entreprises sur les réseaux sociaux. Si les réseaux sociaux sont devenus un vecteur de communication fondamental et dans l’air du temps pour les grandes organisations, les petites et moyennes entreprises sont quant à elles plus frileuses à s’y lancer. A la différence majeure qu’elles n’ont pas forcément les moyens d’affecter un de leur salarié à l’animation de ces comptes.

Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer et prospecter sur le web - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, r. Réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise. Facebook, Viadeo, Myspace... Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes sur Internet. Les entreprises doivent apprendre à s'en servir pour s'adresser à de nouvelles cibles. Ce nouveau canal de communication permet de renforcer la présence de votre société sur Internet, d'accroître votre nombre de clients et de recruter différemment vos futurs collaborateurs.