Geographie

Facebook Twitter

Prints & Photographs Online Catalog. Cartographie. Qu’est-ce qu’une collectivité territoriale ? - Comprendre les institutions - Découverte des institutions - Repères. Les collectivités territoriales sont des personnes morales de droit public distinctes de l’État et bénéficient à ce titre d’une autonomie juridique et patrimoniale.

Qu’est-ce qu’une collectivité territoriale ? - Comprendre les institutions - Découverte des institutions - Repères

Les collectivités territoriales apparaissent dans la Constitution de 1946 et l’expression sera reprise dans le texte de 1958. Elles sont aussi désignées sous le nom de "collectivités locales". Si la Constitution a souhaité privilégier les "collectivités territoriales" (art. 34 al. 13 et art. 72), de même que le code général des collectivités territoriales créé en 1996, les deux expressions sont employées de manière équivalente dans le langage courant. Selon l’alinéa 3 de l’article 72, les collectivités territoriales s’administrent librement dans les conditions prévues par la loi. Leur gestion est assurée par des conseils ou assemblées délibérantes élus au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs. direct et par des organes exécutifs qui peuvent ne pas être élus.

Ressources pour l'analyse spatiale par CASA. (University College of London) Le Centre for Advanced Spatial Analysis (CASA) est un groupe d'une dizaine de chercheurs de l'University College of London et d'une trentaine de doctorants qui se sont regroupé au sein de la Faculty of the Built Environment. Le centre compte des ressources pluridiciplinaires dans des domaines variés, tel que l'archéologie, l'architechture, la cartographie, l'informatique, la géomatique, les sciences naturelles, la géographie ou l'études des transports... Le but est de développer des solutions technologiques adaptées à des disciplines en lien avec la géographie, la géolocalisation, l'analyse spatiale et l'aménagement de l'environnement. Le site du CASA propose entre autre plusieurs outils à télécharger : DUEM Cellular Automata Un automate célulaire pour l'étude et la modélisation des dynamiques urbaines. GMapCreator Une application pour créer des cartes thématiques pour Google Map.

GMap Image Cutter et d'autre encore... Les projections cartographiques par G. Dawidowicz. Par Gilles Dawidowicz Les cartographes ont depuis longtemps été confrontés à un problème majeur dans l'élaboration de leurs cartes - figuration conventionnelle, sur un plan, de la répartition de phénomènes géographiques, géologiques ou autres - : celui de représenter le mieux possible leurs observations terrestres. 1) Une carte circulaire.

Les projections cartographiques par G. Dawidowicz

La Terre est un solide sphéroïde, c'est-à-dire dont la forme approche plus ou moins la sphère, elle-même solide limité par une surface fermée dont tous les points sont à la même distance (rayon) d'un point intérieur appelé "centre". Par convention, l'ensemble de la communauté scientifique, et donc les cartographes, considère la planète Terre comme une sphère parfaite pour la représentation de celle-ci. Il faut donc, représenter en deux dimensions, ce qui existe en trois dimensions, et cela en convertissant un certain nombre de données. 2) Des projections coupables. Le fait de projeter une chose courbe sur un plan, entraîne des déformations.

Ainsi: Figure n°1. Initiatives de territoires intelligents. Ushahidi.

Cartographie

Ascii Street View. Geomatique. Géographie.