background preloader

Prix Marcel Duchamp

Facebook Twitter

2011 Mircea Cantor. L'Oeil de Judith, Mircea Cantor, Prix Marcel Duchamp 2011. 2010 Cyprien Gaillard. 2002 Dominique Gonzalez-Foerster : 'Exotourisme' Dominique Gonzalez-Foerster. Dominique Gonzalez-Foerster PLAGES, 2001 VIDEO 15 min COLLECTION Colette et Michel POITEVIN Dominique Gonzalez-Foerster Riyo, 1999 35mm film, colour, sound 10 min COLLECTION LEMAITRE Courtesy: Jan Mot, Brussels Dominique Gonzalez-Foerster THE MILWAUKEE ROOM, 1997 400 X 285 CM COLLECTION MARC ET JOSE GENSOLLEN.

Dominique Gonzalez-Foerster

Le fim EXOTOURISME (trailer) Exotourisme de Dominique Gonzales-Foerster (analyses) Dominique Gonzales-Foerster nous invite avec exotourisme dans un univers inédit dans lequel l’image invente un nouvel espace.

Exotourisme de Dominique Gonzales-Foerster (analyses)

Couleurs Rouge, Jaune, Blanc : déclinées et mélangées, les couleurs composent à elles seules l’atmosphère, l’espace du lieu décrit. Elles ne sont plus secondaires, comme dans les dessins figuratifs, mais participent de la constitution même d’un monde sans fond ni consistance. La couleur est ici la pierre de touche, la référence absolue du regard.

Elle est le temps et le mouvement : en se dégradant, elle signifie l’évolution du lieu. La couleur est également l’interface du lieu. La couleur, au-delà de ses qualités et des manières dont elle se manifeste à la vision, cherche à brouiller les pistes du monde qu’elle habite ou, au contraire, à en révéler l’aspect irrémédiablement changeant. Forme Il y a dans les petites formes qui parcourent l’espace une fonction de citation : Kandinsky, Dali font ainsi à l’occasion des apparitions discrètes. Dominique Gonzalez-Foerster. 2001 Thomas Hirschhorn, Pôle-Self.

Prix Marcel Duchamp 2013

Prix-marcel-duchamp. Artistes nommés en 2014 Théo Mercier, né en 1984 Représenté par la galerie Gabrielle Maubrie à Paris Julien Prévieux, né en 1974 Représenté par la galerie Jousse Entreprise à Paris Florian et Michaël Quistrebert, nés en 1982 et 1976 Représentés par la galerie Crèvecoeur à Paris Evariste Richer, né en 1969 Représenté par les galeries Meesen de Clercq à Bruxelles et Schleicher et Lange à Berlin Théo MERCIER (né en 1984), Julien PRÉVIEUX (né en 1974), Florian et Michaël QUISTREBERT (nés en 1982 et 1976), Evariste RICHER (né en 1969).

prix-marcel-duchamp

Jury du Prix Marcel Duchamp 2014 Bernard BLISTENE (France), Directeur du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Président du jury Joop N.A. Diaporama Prix Marcel Duchamp. Marcel Duchamp à propos du "ready-made" Fontaine (Duchamp) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fontaine (Duchamp)

Pour les articles homonymes, voir Fontaine. Fontaine (en anglais : Fountain) est un ready-made de Marcel Duchamp consistant en un urinoir en porcelaine renversé signé « R. Mutt » et daté 1917. L'œuvre fut refusée lors de la première exposition de la Société des artistes indépendants de New York en 1917 avant de disparaître. Seules des répliques certifiées par Duchamp dans les années 1960 sont aujourd'hui exposées dans les musées. Fontaine est un ready made, c'est-à-dire un « objet tout fait », autrement dit une idée que Marcel Duchamp a eue de « choisir » un urinoir industriel en vue d'une exposition d'art moderne au lieu de faire une sculpture de ses mains. La réplique exposée au Musée d'art moderne du Centre Georges Pompidou, réalisée en 1964, est un urinoir en faïence blanche recouverte de glaçure céramique et de peinture.

D'après le Mercure de France (1918), l'envoi de R. Or, « l'appareil sanitaire » envoyé par R. Nu descendant un escalier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nu descendant un escalier

Nu descendant un escalier est un tableau de Marcel Duchamp peint en 1912. Il fit scandale lors de son exposition à l'Armory Show de New York en 1913, mais consacra la gloire de Marcel Duchamp et marqua le début de l'art moderne aux États-Unis. Description[modifier | modifier le code] Nu descendant un escalier : le titre du tableau confère à l'œil humain la vision d'une silhouette descendant un escalier. Cependant, il reste très difficile ici de cerner un nu, qu'il soit féminin ou masculin. Proposition d'explication[modifier | modifier le code] Suggérant un nu, non anatomique mais artistique, cette œuvre de Marcel Duchamp met le spectateur en face d'une représentation qu'il connaît d'instinct, ne suscitant chez lui aucun intérêt.

Propos de l'artiste[modifier | modifier le code] Woman Walking Downstairs (1887), étude photographique composée par Eadweard Muybridge, citée par Duchamp lors d'un entretien[1]. [modifier | modifier le code]