Francisco de Goya. En bref.
Dove Allouche. Né en 1972 à Sarcelles, il vit et travaille à Paris.
“Mon travail consiste essentiellement à entreprendre une tâche, par laquelle et après laquelle je pourrai, pour moi-même, trouver quelque chose que je n’avais pas vu auparavant. Je n’essaie pas de révéler des choses qui sont absolument enterrées, oubliées depuis des centaines ou des milliers d’années, ni de trouver ce qui a été caché par d’autres, un secret que quelqu’un essaie de cacher. Je n’essaie pas de découvrir un nouveau sens caché dans les choses et les discours.
Non, j’essaie simplement de révéler ce qui est immédiatement présent et... Versailles - Visible / Invisible, Château de Versailles, text by Jean de Loisy Préhistoire et Modernité, Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris. Armen Eloyan. Noted for his large-scale, irreverent paintings of anthropomorphic animals and figures, Armen Eloyan depicts absurd narratives in his darkly existential work.
Though Eloyan doesn’t define himself as a writer, his paintings tell sardonic, sometimes erotic stories. Partly inspired by cartoons and street art, as well as the European masters, his works are heavily impastoed with colorful paints and thick black outlines, adroitly balancing dark humour with a searing existential vision. Armen Eloyan was born in Armenia in 1966. He studied at the Rijksakademie in Amsterdam, graduating in 2005.
He lives and works in Zurich. Jean Rustin. Gerhard Richter. Delphin Enjolras. Delphin Enjolras Élégante au bal Sale Date: November 27, 2020 Auction Closed La siesta.
Le Caravage. Antonio de La Gandara. Antonio de La Gandara. Biographie Samuel M.
Roosevelt, Portrait d'Antonio de La Gandara (Salon de la Société Nationale de 1906). La Gandara, dont le père était espagnol originaire de San Luis Potosí au Mexique et la mère française, éduquée en Angleterre, est influencé par les trois cultures. En mars 1878, lorsqu'il est admis à l'âge de 17 ans à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où il est élève d'Alexandre Cabanel, l'assiduité de son travail attire l'intérêt du prestigieux Jean-Léon Gérôme.
Henri de Toulouse-Lautrec. En bref Peintre de la vie nocturne montmartroise, mais aussi de la promiscuité des maisons closes, Henri de Toulouse-Lautrec (1864–1901) est à l’image du vent de décadence qui souffle sur la Belle Époque.
Réputé dilettante, mais pourtant grand travailleur (737 peintures, 275 aquarelles et 5 000 dessins), Lautrec fut aussi illustrateur et affichiste pour le monde des cabarets et des cafés-concerts. L’artiste est classé au rang des post-impressionnistes, au même titre que Gauguin et Van Gogh. Grand admirateur de Degas, il sut peindre, comme lui, la femme surprise dans son intimité, en tirant parfois vers la caricature. Gilles Balmet. Interview Par Jean-david Boussemaer Rencontre avec Gilles Balmet à l’occasion de sa première exposition personnelle «Digital Garden» à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Amiens.
Tes œuvres sont généralement produites de manière sérielle, presque mécanique. Cela est particulièrement visible dans tes toiles – série des Winterdreams et Untitled (Rorschach) – ainsi que dans ta nouvelle série de sculptures. Apparemment, tu aimes te fixer des processus de création et t’y tenir durant plusieurs mois. Kasimir Malévitch. « Et je dis : Aucun des cachots de l’Académie ne résistera au temps en marche » L’histoire de Kasimir Malevitch est certainement celle d’un drame dans la directe lignée de ces grands artistes restés longtemps incompris avant qu’ils ne deviennent, après leur mort, ces figures légendaires que les historiens glorifient comme ces héros incontournables qui ont imposé un ordre de valeur nouveau.
Car on ne sait pas trop qui entre Malévitch, Mondrian, Kandinsky, Klee et quelques autres est à l’origine de la naissance de ce que l’on appelle la peinture abstraite, mais si on en reste à la stricte chronologie, c’est bien Malévitch qui, en 1913, avec son esquisse du carré noir sur fond blanc pour le décor de l’opéra futuriste la Victoire sur le Soleil, posa la pierre la plus radicale d’un édifice tellement révolutionnaire à l’époque, que beaucoup d’artistes de la deuxième moitié du XXème siècle en sont encore à en digérer les fondations. Yan Pei–Ming. Oskar Schlemmer. Hermann Nitsch. Robert Rauschenberg. Robert Rauschenberg est un membre important de l’avant-garde américaine de l’après-guerre.
Aux côtés de son collègue et ami Jasper Johns, il crée des œuvres considérées comme néo-dadaïstes. Il se détourne de l’expressionnisme abstrait dans les années 1950 et anticipe l’émergence du Pop art dans les années 1960. Jean-Paul Riopelle. Jean-Paul Riopelle est un expressionniste abstrait canadien surtout connu pour ses paysages non figuratifs.
Riopelle utilise de la peinture pressée directement du tube et appliquée librement à l’aide d’un couteau à palette pour élaborer des mosaïques denses et à grande échelle. Né le 7 octobre 1923 à Montréal au Canada, Riopelle étudie à la fois à l’École des Beaux-Arts et à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de la ville dans les années 1940. Yang Jiechang. Jacques Monory. Ray Johnson.