background preloader

Questionnements

Facebook Twitter

081204 dossier peda. Colloque - Exposer sa démarche artistique au musée d'Orsay. Dans le cadre de ce colloque, les interventions de Cécile Debray, de Patrick Tosani, de Donatien Grau et de Yan Pei-Ming sont accessibles pour écoute dans la page " Programmes et contrepoints contemporains" de la rubrique "Formations" du site internet du musée d’Orsay à l’adresse suivante :

Colloque - Exposer sa démarche artistique au musée d'Orsay

Daniel Arasse - Histoire de peintures. Colloque en hommage à Daniel Arasse (ENS Ulm juin 2006) les audios et les vidéos semblent disponibles via Internet Archive Ouverture Le clin d’œil de saint Sébastien (le 8 juin 2006) - Karim Ressouni-Demigneux Le reflet, un détail-emblème de la représentation en peinture (XVe-XVIe siècles) - Diane Bodart La question du regard dans les œuvres tardives de Giovanni Bellini - Philippe Morel Voir ne pas voir - Hubert Damisch La part de l’oeil - Diane Bodart, Hubert Damisch, Éric Darragon, Philippe Morel et Karim Ressouni-Demigneux Discussion suite à la séance présidée par Éric Darragon Eheu vincit Venus: Love and Desire in 16th century Florence - Elizabeth Cropper The Passion of Adonis - David Rosand Nicolas Poussin and the Invention of the Mythological Idyl - Charles Dempsey L’érotique arassienne - Yves Hersant Figures de l’amour - Jean-Loup Bourget, Elizabeth Cropper, Charles Dempsey, Yves Hersant et David Rosand Discussion suite à la séance présidée par Jean-Loup Bourget Vaporisation vs.

Daniel Arasse - Histoire de peintures

Dessin contemporain cqfd.

Documents complémentaires

Comment la nature a redéfini les codes de l'art contemporain. Œuvre : Maurizio Cattelan.

Comment la nature a redéfini les codes de l'art contemporain

S’il apparaît aujourd’hui aisé de tracer un arc reliant le Land Art aux productions contemporaines, c’est aussi que les deux contextes socio-politiques ont beaucoup à voir l’un avec l’autre. La nature est si neutre, si dénuée d’intentions, de formes ou de sens, que toute œuvre la prenant pour sujet principal ne peut être que projection. Miroir tendu aux hommes qui s’y contemplent et s’y révèlent dans tout leur dénuement, mais aussi dans leur dimension d’êtres historiquement déterminés, il s’y lit les espoirs caressés par chaque époque d’horizons meilleurs.

Retour à la nature et rêves de refonder une civilisation en partant de zéro, place à nouveau laissée à l’innocence des sens ; rousseauistes, les récentes expositions autour du paysage, du jardin et de l’expérience immersive ? Aux années 1960 répond désormais une même période de changement de paradigme, marquée par un retour en force de l’activisme écologique et des initiatives citoyennes en place publique. Une peinture "très énigmatique qui vous pousse à l'analyser et pas seulement à l'observer". Le peintre britannique @GlennBrown__ a choisi le mystère des "Yeux Clos. Théâtre de la Tempête. Le mythe de la jeune prêtresse Io, changée en génisse.

Théâtre de la Tempête

Le drame d’Écho, incapable de dire « je » et ne pouvant que répéter les dernières paroles de son amoureux Narcisse. L’histoire de la nymphe Daphné, qui préféra être changée en laurier plutôt que de céder aux avances d’Apollon. Le destin des sœurs Procné et Philomèle, mutées en oiseaux pour échapper à la vengeance de Térée, et les mythes d'Arachné et de Méduse, punies l'une à cause de son talent, l'autre de sa beauté.Quel sens aujourd’hui ces transformations veulent-elles nous communiquer ? Dans la continuité de son travail sur Iliade, Luca Giacomoni questionne les dynamiques de la violence et des systèmes de domination, mélangeant au plateau comédiennes professionnelles et non-professionnelles. Le poème d'Ovide devient ainsi une occasion de donner à voir l'invisible et de faire entendre des voix qui passent habituellement sous silence. France Culture - A partir de quel moment, et selon quels...

Jean et Niki

Maîtriser le hasard. Atelier lieu métaphore de la création. Statut artiste et vidéo sos art. Peindre geste amplitude. Biographie et oeuvres de Kasimir Malévitch fondateur du suprématisme. « Et je dis : Aucun des cachots de l’Académie ne résistera au temps en marche » L’histoire de Kasimir Malevitch est certainement celle d’un drame dans la directe lignée de ces grands artistes restés longtemps incompris avant qu’ils ne deviennent, après leur mort, ces figures légendaires que les historiens glorifient comme ces héros incontournables qui ont imposé un ordre de valeur nouveau.

Biographie et oeuvres de Kasimir Malévitch fondateur du suprématisme

Car on ne sait pas trop qui entre Malévitch, Mondrian, Kandinsky, Klee et quelques autres est à l’origine de la naissance de ce que l’on appelle la peinture abstraite, mais si on en reste à la stricte chronologie, c’est bien Malévitch qui, en 1913, avec son esquisse du carré noir sur fond blanc pour le décor de l’opéra futuriste la Victoire sur le Soleil, posa la pierre la plus radicale d’un édifice tellement révolutionnaire à l’époque, que beaucoup d’artistes de la deuxième moitié du XXème siècle en sont encore à en digérer les fondations. 1900-1910 : les années d’apprentissage 1935 : Mort du peintre. France Culture - Derrière son œuvre foisonnante, empreinte... France Culture - Deux personnages apparaissent dans ce...

PREHISTOIRE ENIGME FIGURATIVE

Art collaboratif engagé femme artiste et diffusion de l'oeuvre. TACHER DE MAITRISER LE HASARD.