Curation

Facebook Twitter

Qu’est-ce que le bookmarking social ? Afin d'expliquer le phénomène du bookmarking social, CommonCraft diffuse une video présentant le service Del.icio.us.

Qu’est-ce que le bookmarking social ?

La conception de ce didactitiel est trés originale ! Présenter l'utilisation des NTIC gràce à des "bouts de papier" permet de se concentrer sur l'essentiel tout en mettant de coté la technique. Une idée à retenir. Publication Date: 2007-09-23 Tag: NTIC services web2.0 video. Les meilleurs outils de bookmarking. Petit article comme j'en fais que trop rarement autour des outils.

Les meilleurs outils de bookmarking

Je parle souvent ici d'usages, de stratégie, de démarches, de bonnes et mauvaises pratiques, de décryptage de certaines tendances. Donc j'ai décidé aujourd'hui de donner la part belle aux outils de bookmarking. Mais si vous savez, ces outils sur lesquels vous vous êtes inscrits et que vous ne pensez que trop rarement à consulter pour y retrouver vos favoris préférant encore trop souvent utiliser l'onglet Favoris ou Marque-pages de votre navigateur Internet.

Pearltrees : le frenchy Pour autant, nul doute qu'avec la densité de contenus et de types de source, il devient de plus en plus urgent d'utiliser avec une certaine productivité un outil de bookmarking. Scoop.it. Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire.

Scoop.it, un outil de curation

A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Historious. Yoolink. BagTheWeb. Zootool. Pearltrees, marque-pages social.

Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons.

Pearltrees, marque-pages social.

Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Diigo. Gérer ses signets avec Diigo (URFIST Rennes)

Diigo : un outil de gestion de signets en ligne. Delicious.