background preloader

Bibliothèques consacrées à un auteur

Facebook Twitter

Manuscrits de Stendhal. Balzac. La Comédie humaine. La publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine (dite édition Furne, 1842-1855), paginée et encodée, est le fruit d’un partenariat entre le Groupe International de Recherches Balzaciennes, la Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris) et le groupe ARTFL de l’Université de Chicago.

Balzac. La Comédie humaine.

Ce dossier est adapté aux personnes déficientes visuelles. De plus, chacun peut utiliser les options de son navigateur pour agrandir la taille des caractères (Menu affichage puis taille du texte pour Mozilla Firefox et pour Internet Explorer ). Pourquoi une édition électronique de La Comédie humaine ? Par Nicole Mozet Personne ou presque n'a tout lu de La Comédie humaine. Cervantes (espagnol) Maupassant par les textes. Gustave Flaubert. Tout Molière. Lautréamont. Arthur Rimbaud.

Jean de La Fontaine. Les 240 fables écrites par Jean de La Fontaine ont été publiées en 3 recueils, comprenant chacun un nombre variable de "Livres", regroupant eux-mêmes un nombre variable de "Fables".

Jean de La Fontaine

Le premier recueil de fables parut en 1668 chez Barbin, les illustrations étaient de François Chauveau, le meilleur spécialiste de l'époque. Il se composait de 124 fables, réparties en 6 livres, avec une introduction (la dédicace en vers), et une conclusion (l'épilogue), qui ne correspondent pas forcément à l'ordre dans lequel les fables avaient été écrites. Il fut dédié au fils aîné du roi Louis XIV, le Dauphin, âgé alors 6 ans. "Lecture agréable, mais aussi utile et sérieuse". Ce premier recueil se présente sous forme de 2 volumes : - le premier comportant les livres I à III, - le second les livres IV à VI. Les 12 livres de fables. Alexandre Dumas. Les grands textes de Dumas en version intégrale, c'est ce que vous propose la Bibliothèque.

Alexandre Dumas

Avec les oeuvres les plus connues, comme la trilogie des Mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo, mais aussi des textes oubliés ou introuvables. La Bibliothèque est enrichie régulièrement. Si vous recherchez un passage précis d'une œuvre dont vous avez oublié la localisation, utilisez le moteur de recherche de la Bibliothèque. Enfin, pour plus de renseignements sur les œuvres proposées, consultez le dictionnaire des œuvres, dans lequel elles sont résumées et analysées.