background preloader

Bibliothèques consacrées à un auteur

Facebook Twitter

Manuscrits de Stendhal. Balzac. La Comédie humaine. La publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine (dite édition Furne, 1842-1855), paginée et encodée, est le fruit d’un partenariat entre le Groupe International de Recherches Balzaciennes, la Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris) et le groupe ARTFL de l’Université de Chicago.

Balzac. La Comédie humaine.

Ce dossier est adapté aux personnes déficientes visuelles. De plus, chacun peut utiliser les options de son navigateur pour agrandir la taille des caractères (Menu affichage puis taille du texte pour Mozilla Firefox et pour Internet Explorer ). Pourquoi une édition électronique de La Comédie humaine ? Par Nicole Mozet Personne ou presque n'a tout lu de La Comédie humaine. Cervantes (espagnol) Maupassant par les textes. Gustave Flaubert. Tout Molière. Lautréamont. Arthur Rimbaud. Jean de La Fontaine. Le premier recueil se présente sous forme de 2 volumes : - le premier comportant les livres I à III, - le second les livres IV à VI.

Jean de La Fontaine

Huit fables nouvelles sont publiées en 1671. Elles prendront place dans les livres VII, VIII et IX lors de la parution du second recueil. Le deuxième recueil de fables, paru en 1678 pour les livres VII et VIII, 1679 pour les livres IX, X, XI, représente un ensemble de 87 fables dédiées à Madame de Montespan. Les 240 fables écrites par Jean de La Fontaine ont été publiées en 3 recueils, comprenant chacun un nombre variable de "Livres", regroupant eux-mêmes un nombre variable de "Fables". Les 12 livres de fables. Alexandre Dumas. Les grands textes de Dumas en version intégrale, c'est ce que vous propose la Bibliothèque.

Alexandre Dumas

Avec les oeuvres les plus connues, comme la trilogie des Mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo, mais aussi des textes oubliés ou introuvables. La Bibliothèque est enrichie régulièrement. Si vous recherchez un passage précis d'une œuvre dont vous avez oublié la localisation, utilisez le moteur de recherche de la Bibliothèque. Enfin, pour plus de renseignements sur les œuvres proposées, consultez le dictionnaire des œuvres, dans lequel elles sont résumées et analysées.