Collège Invisible. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Collège Invisible était un réseau informel[1] de scientifiques et d'ufologues consacré à l'étude du phénomène OVNIs. Ce groupe qui fonctionna de 1960 à 1975 - dont les activités sont demeurées relativement confidentielles pour éviter de nuire à la vie professionnelle de ses membres - aurait été composé d'adhérents d'une demi-douzaine de pays[1]. Ce « collège » permettait à ses membres d'échanger des informations, des réflexions, des documents, à l'abri des médias et des milieux scientifiques officiels[1]. En fonction des compétences des différents membres, les recherches du Collège Invisible couvraient de nombreuses disciplines : astronomie, physique, informatique, biologie, tout en restant ouvertes aux phénomènes parapsychiques.
Parmi ses membres les plus éminents on peut mentionner: Jacques Vallée (qui en fut l'un des fondateurs), Aimé Michel, J. Portail de la vie extraterrestre et de l’ufologie. Aimé Michel. Gildas Bourdais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Bourdais. Gildas Bourdais (né le à Nantes) est un ancien cadre de l'édition, peintre, et un écrivain ufologue français, partisan de « l'hypothèse extraterrestre » (HET). Ses recherches ont porté notamment sur l'incident de Roswell. Il est aussi traducteur. Josef Allen Hynek. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josef Allen Hynek (1910-1986) était un astronome, professeur et ufologue américain. Il est célèbre pour avoir été conseiller scientifique du projet Blue Book entre 1951 et 1969. J. Allen Hynek (à gauche) et Jacques Vallée Vie et carrière[modifier | modifier le code] Hynek est né le 1er mai 1910 à Chicago, dans l’État du Michigan, aux États-Unis. Durant la Seconde Guerre mondiale, il intègre le Johns Hopkins Applied Science Laboratory, où il travaille sur les radars. Système de classification de Hynek. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La classification de Hynek est une méthode de classification des observations d'OVNI. Elle a été proposée en 1972 par l'astronome américain J. Allen Hynek, dans son livre L'Expérience des OVNI : Une Étude Scientifique (Anglais: The UFO Experience: A Scientific Study). Échelle originelle[modifier | modifier le code] Le système est le suivant, du cas le plus banal au plus exceptionnel : Lumières Nocturnes (NL) : le ou les témoins voient juste une ou plusieurs lumières dans le ciel nocturne à plus de 150 mètres de distance, qui leur paraissent anormales.Disques Diurnes (DD) : le ou les témoins voient un OVNI lointain. Apports ultérieurs[modifier | modifier le code] D'autres ufologues ont par la suite ajouté d'autres types : Rencontre Rapprochée du 4e type (RR4) : le ou les témoins prétendent avoir été enlevés par les occupants d'un OVNI.
Jean-Pierre Petit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Petit. Jean-Pierre Petit Jean-Pierre Petit, né le , est un scientifique français spécialiste en mécanique des fluides, physique des plasmas, magnétohydrodynamique et en physique théorique ; il a été directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique et astrophysicien à l'observatoire de Marseille. Il est un pionnier d'un pan de recherche abandonné dans les années 1970, la magnétohydrodynamique et la magnétoaérodynamique. Il a notamment mis au point le principe de convertisseur MHD pariétal.
Biographie[modifier | modifier le code] Parcours professionnel[modifier | modifier le code] Il est retraité du CNRS depuis avril 2003. Physique des plasmas et magnétohydrodynamique[modifier | modifier le code] À partir de 1975, il obtient différents résultats sur des accélérateurs MHD à écoulement externe : UFO-SCIENCE - une vidéo High-tech et Science.
1/3 - Conférence de Jean-Pierre PETIT à Strasbourg - Congrès Astronomie-Espace-ovni 2010 - une vidéo High-tech et Science. 2/3 - Conférence de Jean-Pierre PETIT à Strasbourg - Congrès Astronomie-Espace-ovni 2010 - une vidéo High-tech et Science. 3/3 - Conférence de Jean-Pierre PETIT à Strasbourg - Congrès Astronomie-Espace-ovni 2010 - une vidéo High-tech et Science. Jacques Vallée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Fabrice Vallée, né à Pontoise (Val d'Oise) le , est un informaticien, astronome, ufologue, et romancier français. Il vit dans la région de San Francisco. Biographie[modifier | modifier le code] Fils d'un magistrat, Jacques Vallée obtient une licence de mathématique à la Sorbonne et une maitrise d'astrophysique à l'Université de Lille. Adolescent, à Pontoise, deux choses orientent sa vie : la vision d'un OVNI dans le ciel de sa ville natale, « classique, argenté, réfléchissant le Soleil, avec une sorte de dôme transparent dessus » (observation qui sera confirmée par l'un de ses amis habitant la même ville) et la lecture en 1958 d'un livre de l'ufologue français Aimé Michel, avec qui il entre en correspondance.
Système de classification de Vallée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le système de classification de Vallée est un système de classification des observations d'OVNI et, plus généralement, de phénomènes inconnus proposé par l'ufologue français Jacques Vallée. Il dérive et complète le Système de Classification de Hynek qui lui est antérieur. Premier Système (1966)[modifier | modifier le code] Publié dans Phénomènes insolites de espace en 1966 : Jacques Vallee présente "Wonders in the Sky" - une vidéo High-tech et Science. Claude Poher. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude Poher (né en 1936) est un ingénieur français, retraité du Centre national d'études spatiales (CNES). Il est ingénieur en recherche spatiale et en électronique, et dispose aussi d'un doctorat d'astrophysique. Il est principalement connu pour son implication dans la création du Groupe d'étude des phénomènes aérospatiaux non-identifiés (GEPAN), la première structure ufologique officielle créée en France, dès 1977, et dévolue à l'étude du phénomène OVNI. Biographie de J.C. Poher[modifier | modifier le code] Le 19 décembre 1961, le Général de Gaulle et le CRS (Comité de Recherches Spatiales formé en 1959) créent le CNES (Centre National d'Études Spatiales).
En 1969, alors en voyage aux États-Unis, Claude Poher fait la connaissance de l'astronome et ufologue américain J. Groupe d'étude des phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Groupe d'étude des phénomène aérospatiaux non-identifiés (GEPAN) était un organisme officiel français situé à Toulouse chargé de l'étude du phénomène OVNI, qui dépendait du CNES. La validité des travaux du GEPAN et de ses successeurs (le SEPRA, puis enfin le GEIPAN) est vivement critiquée par les sceptiques tel qu'Henri Broch.