background preloader

RSO métiers (moocdoctice)

Facebook Twitter

Orientations : le site des études, des métiers, de l'emploi et de l'alternance. Librairie Abonnez-vous à la newsletter Comment créer son entreprise quand on est étudiant ? Classe prépa : bien choisir son établissement Comment se créer un réseau professionnel ? A la une +d'actualités les plus recentes les plus lues Annuaire des établissements Ecole de commerce, école d'ingénieurs, école spécialisée, université, IUT ... Les dossiers d'Orientations Que faire après le bac ? Que faire après un baccalauréat général, technologique ou professionnel ? Intégrer un IEP Les Instituts d'Etudes Politiques, plus communément appelés Sciences Po, bénéficient d'une belle notoriété et sont encore vus comme la grande école des sciences humaines.

Découvrir les métiers des sciences et des technologies De nombreux secteurs tels que l'aéronautique, l'informatique, la biologie, l'architecture ou l'industrie, sont à la pointe de la technologie et nécessitent des compétences pointues. Opter pour un bachelor Les techniques de recherche d’emploi Annuaire des métiers Grand reporter Les Mercredis de l'Orientation. Premier stage pour collégiennes / lycéennes par Elles bougent - Accueil.

Espace virtuel pour les parents. Les modes de recrutement originaux des entreprises. Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! C’est pour le poste de Social Media Manager, c’est à dire responsable du développement de la marque sur les réseaux sociaux que la société américaine a imaginé ce mode de recrutement.

Pour justifier l’opération, Doug Terfehr, directeur des relations publiques chez Pizza Hut a mis en avant le fait que sur internet, il faut savoir capter l’attention du consommateur en quelques secondes. Ainsi, pas besoin de CV, lettre de motivation mais par contre, le profil Linkedin du candidat sera examiné. Google Le géant Google fait partie du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. On compte des questions « comportementales » comme : « Quel est le plus grand échec de votre vie ? Heineken Wizbii. MOOC DOC TICE Réseaux sociaux et Orientation. Introduire les médias sociaux dans ses pratiques professionnelles. Soirée Cocktail « Fais jouer ton réseau ! » 20 actions quotidiennes pour entretenir votre présence sur les médias sociaux d’entreprise. Voici 20 actions que vous pouvez mener au quotidien pour assurer une vraie présence sur les médias sociaux sans y passer tout votre temps.

Les réseaux sociaux sont une vraie réalité dès lors que l’on parle communication professionnelle. Cette présence indispensable à l’entreprise est parfois bien gérée et les collaborateurs concernés se voient attribuer du temps. Parfois ce n’est pas le cas et ce sont des collaborateurs volontaires qui font l’effort pour assurer la visibilité souhaitée de leurs activités. Seule ombre au tableau, le temps nécessaire car « nous n’avons pas que ça à faire dans la journée » ! [Mise à jour Août 2015 de l’article initial] On me pose régulièrement la question du temps nécessaire à assurer une présence sur le web social.

Voici quelques actions que je m’efforce de mener au quotidien en respectant un timing limité. Twitter 2- répondez à 5 autres sujets lus sur votre compte Twitter et argumentez un minimum la réponse Facebook LinkedIn Blogs Statistiques En conclusion. 50 usages des médias sociaux en formation. L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages. J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Le blog (ex: Worldpress, Typepad) Les podcast ou videocast Enregistrer une session de formation (présentiel ou visio-formation) pour la diffuser en différé. newMaintenir l’engagement dans des cursus longs par la diffusion régulière de nouvelles émissions. newPermettre aux apprenants de revoir directement sur smartphone ou tablette tactile les moments forts de la formation. new.

CR des HO - Fév. Mars 2014. Réseau social d'orientation post-bac basé sur des retours d'expérience d'anciens élèves. Des clés pour réussir. LinkedIn contre Viadeo : fonctions similaires, stratégies différentes. 1 - Des fonctionnalités très proches « Linkedin et Viadeo sont les réseaux les plus aboutis au monde, avec peut-être l'allemand Xing.

Ces plates-formes sont fonctionnellement assez proches », estime Jean-Pascal Szelerski, directeur de l’Apec.fr. De fait, la liste des fonctionnalités communes est longue : gestion d’un réseau de contacts, groupes de discussion, petites annonces, questions posées au réseau ou encore, annonce d’événements. Viadeo se distingue sur des détails, notamment une rubrique formation très étoffée Tandis que Linkedin intègre un système de recommandation des membres. Sur le modèle de Facebook, les deux réseaux supportent en outre des applications tierces triées sur le volet – moins de dix sur Viadeo, une vingtaine sur Linkedin.

Elles permettent, par exemple, de connecter son profil à son blog, de partager des présentations, de créer un sondage ou encore de publier ses Tweets. 2 - Un positionnement subtilement différent 3 - Une présence géographique différente. Réseaux sociaux professionnels : y être, plutôt deux fois qu'une. Les réseaux sociaux professionnels se sont multipliés ces dernières années. Faut-il privilégier un réseau et ignorer les autres ou au contraire cultiver la multi appartenance ? Le point sur l’utilisation optimale de ces services pour les professionnels avertis. Depuis quelques années, les réseaux sociaux à dominante professionnelle se sont multipliés : Linkedin, Viadeo, 6nergies, Xing, pour ne citer que les plus connus.

Être présent sur plusieurs d’entre eux nécessite de mettre à jour son profil sur chacun et de gérer différents réseaux de contacts. Pourtant, c’est avant tout une formidable opportunité qui s’offre à l’individu professionnel et vous avez tout intérêt à en profiter, pour 5 raisons principales. 1.Chaque réseau a sa spécificité Être présent sur plusieurs réseaux vous permet de servir des objectifs différents et de toucher des cibles particulières. 2.Soyez créatif dans votre utilisation des réseaux 3.Réservez un budget temps au networking en ligne Nouveau poste ? 4. 5. François Jourde - Brussels, Enseignant, Teacher, Writter, Apple Distinguished Educator, Microsoft Expert Educator, Google Certified Teacher, Sorbonne… puis le monde et les réseaux !

| Cartographie des masters. JobIRL, Le réseau professionnel pour l'orientation des 14-25 ans | Accueil. Réseau social d'orientation post-bac basé sur des retours d'expérience d'anciens élèves. Pourquoi Feedbac ? Le projet Feedbac est né de l’idée de changer la façon de s’orienter à la fin du lycée pour que les Terminales choisissent la formation qui leur correspond.

Tous les lycéens, sans exception, pendant la période de formulation des vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur, se posent des questions sur leurs goûts, sur leurs envies, sur la façon dont ils souhaitent construire leur vie professionnelle et personnelle. Quel est le champ des possibles qui s’offre après le Bac ? L’information existe, mais elle est dispersée sur internet, sous des formats différents, souvent très institutionnels. Beaucoup de questions sont souvent sans réponse dans la plupart des revues d'orientation ou salons étudiants post-bac, trop objectifs et impersonnels. Un réseau social dédié a l’orientation Ancien élève, en vous inscrivant vous remplirez un 'feedebac', véritable retour d’expérience sur votre formation post-Bac.

Orientation scolaire et professionnelle, conseil et soutien scolaire. Sept erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux professionnels. Oublier de mettre une photoTout comme pour une annonce immobilière, votre profil professionnel a beaucoup plus de chance d’être consulté si une photo est présente sur votre profil. Par ailleurs, si vous êtes amenés à donner votre carte de visite, vos interlocuteurs pourront avoir du mal à vous retrouver en l’absence de photo liée à votre profil. Mettre une photo non professionnelleNe mélangez pas vie privée et vie professionnelle !

Les photos où figure votre famille, enfant, animal sont à bannir. La photo doit vous révéler sous votre meilleur jour mais sous un angle professionnel et non privé.Enfin, la photo doit vous ressembler. Trop de personnes d’un certain âge choisissent de mettre une photo d’elles plus jeunes. Le recruteur peut alors se sentir trompé au moment de rencontrer le candidat. Négliger votre actualitéA l’instar de Facebook ou Twitter, les réseaux sociaux professionnels donnent la possibilité à leurs membres d’indiquer leur actualité. Les réseaux sociaux professionnels. Maîtriser l’information Blogs, sites Internet, forums, … Toutes les informations posées sur la toile vont bien au-delà du profil que vous avez pris soin de renseigner. Les réseaux sociaux professionnels sont des outils de veille très efficaces : beaucoup d’entreprises disposent d’un compte.

Les recruteurs peuvent ainsi faire des recherches sur Internet pour recouper un certain nombre d’informations avec celles que vous leur présentez. Les éléments récoltés corroborent-ils avec ceux que vous leur avez envoyés? Ne sont-ils pas contradictoires ? Déplacés ? Provocateurs ? Des candidats potentiels ont été trahis par des informations personnelles qu’ils ont publiées sur leur page personnelle (critiques envers un employeur, une société, photos compromettantes, expression des états d’âme pouvant effrayer les lecteurs…) et ont vu leur candidature rejetée.

Pour éviter ces écueils, vous pouvez donner libre cours à vos pensées dans un compte dont vous aurez limité l’accès. Gérer son image virtuelle. Flash métiers : découverte du monde professionnel. Serious Games Orientation.