background preloader

Réchauffement climatique

Facebook Twitter

Le réchauffement climatique perturbe les récoltes mondiales. Le réchauffement climatique devrait se traduire par une multiplication des catastrophes naturelles hautement préjudiciable à l'agriculture mondiale. L’augmentation des tarifs observée à la fin de l’été risque fort d’en amener d’autres si d’aventure la montée des températures mondiales devait ne pas être contenue. Petit retour en arrière. Même si les candidats à l’élection présidentielle américaine ont été plus que tarissables sur la question du réchauffement climatique et donc des rejets de gaz à effet de serre d’origine anthropique, il ne leur a bien sûr pas échappé que les États-Unis ont été confrontés cet été à leur pire sécheresse depuis un demi-siècle. Une vague de chaleur d’autant plus brutale qu’elle a détruit 45 % des récoltes de maïs et 35 % des récoltes de soja du pays, rappellent nos confrères du Guardian. Des millions de morts à cause du réchauffement climatique. Le réchauffement climatique devrait amener une multiplication des catastrophes naturelles et faire de plus en plus de victimes partout dans le monde.

Des millions de morts à cause du réchauffement climatique

Déjà évoqué avant-hier dans ces colonnes, le rapport de l’ONG espagnole DARA, commandé par vingt pays en développement (PED) rassemblés au sein du Climate Vulnerable Forum, un partenariat scellé en 2009, avance le chiffre de cent millions de morts à l’horizon 2030. Si l’on en croit ses auteurs selon lesquels, à terme, aucun État ne sera épargné, le réchauffement climatique contribue déjà à ralentir l’économie mondiale : en l’état actuel, l’échec des actions entreprises pour l’endiguer lui « coûte 1,6 % de son PIB, soit mille deux cents milliards de dollars (environ neuf cent trente millions d’euros) par an de prospérité. » Ce n’est malheureusement pas le pire. La communauté internationale doit impérativement réagir Crédits photos : flickr / telemal – Eric Schmuttenmaer.

Le réchauffement climatique aggrave la crise économique. L'augmentation constante des rejets mondiaux de gaz à effet de serre contribue à freiner la croissance.

Le réchauffement climatique aggrave la crise économique

De quoi légitimer la thèse selon laquelle crise économique et crise écologique sont intrinsèquement liées et doivent être combattues ensemble. C’est un fait : la crise économique a relégué au deuxième voire au troisième plan les enjeux environnementaux. Oublié le réchauffement climatique, occultés la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement de l’énergie durable. Il faut défendre l’emploi, le pouvoir d’achat et se serrer la ceinture, même s’ils sont de plus en plus nombreux à pressentir un modèle en fin de vie et à prôner, au minimum, un capitalisme plus « vert ». Il lui faudra en tout cas manier habilement la carotte et le bâton dans un contexte de net ralentissement de l’économie mondiale, phénomène auquel contribue aussi, à hauteur d’1,6 % si l’on en croit un rapport américain diffusé la semaine dernière, le… réchauffement climatique.

La sécheresse s’installe aux Etats-Unis. La sécheresse qui sévit actuellement sur une grande partie du territoire américain s’explique sans doute par le réchauffement climatique Une grande partie du Middle West suffoque et les populations concernées ne sont pas au bout de leur peine.

La sécheresse s’installe aux Etats-Unis

La sécheresse est là, désormais bien installée. Comme s’il existait désormais plusieurs death valleys et que les délimitations de la fameuse « Sun Belt » étaient devenues caduques. Le phénomène se reproduira à intervalles de plus en plus rapprochés. C’est écrit. C’est du jamais vu dans le pays depuis 1956. Cette sécheresse désastreuse est-elle le fait du réchauffement climatique ? La pollution de l’air augmenterait le nombre d’arrêts cardiaques. Une forte concentration des polluants augmenterait les risques d’arrêts cardiaques de 1 à 3% D’après une étude dirigée par le professeur Hazrije Mustafic, du Centre de recherche cardiovasculaire de Paris, respirer un air pollué entraînerait un plus grand risque de crise cardiaque dans les jours suivants.

La pollution de l’air augmenterait le nombre d’arrêts cardiaques

On savait la pollution atmosphérique responsable de maladies cardiovasculaires. Une étude vient renforcer les connaissances à ce sujet, avec pour commencer une confirmation : la pollution de l’air provoque une hausse des arrêts cardiaques. « Tous les principaux polluants atmosphériques, à l’exception de l’ozone, ont été significativement associés à une augmentation à court terme du risque d’infarctus du myocarde », ont expliqué les chercheurs, cités par nos confrères du Guardian. L’étude a porté sur les polluants atmosphériques industriels et liés à la circulation automobile comme le monoxyde de carbone, le dioxyde d’azote et les particules fines. Au Chili, les policiers traquent les voleurs de glace. La police chilienne a arrêté un homme qui aurait volé de la glace issue du glacier de Jorge Montt, déjà gravement menacé par le réchauffement climatique Un homme a été arrêté au Chili pour avoir volé cinq tonnes de glace provenant du glacier de Jorge Montt, qui a vu sa superficie diminuer sensiblement avec le réchauffement climatique.

Au Chili, les policiers traquent les voleurs de glace

Son but ? Revendre des glaçons « chics » aux bars de Santiago. C’est vendredi dernier, dans la ville de Cochrane, à deux milles kilomètres au sud de la capitale, que des policiers chiliens ont découvert la glace illicite.

Générale

Sécheresse. USA.