background preloader

Reseaux sociaux

Facebook Twitter

Comment utiliser Periscope dans l’éducation ? InShare19 Tout le monde a évidemment entendu parler de la dernière application à la mode, l’application qui permet de retransmettre une vidéo en direct à ses abonnés.

Comment utiliser Periscope dans l’éducation ?

Celle que certains footballeurs auraient peut-être mieux fait de ne pas utiliser. Nous parlons de Periscope bien sûr. Si cet outil fait une entrée remarquée dans le monde du journalisme, certains enseignants tentent de mettre en place des activités avec Periscope dans l’éducation. En effet, cette application de streaming vidéo peut servir à tout autre chose que de retransmettre à ses amis une vidéo ou l’on se moque de son professeur et où l’on bave sur ses petits camarades. Mais, pour ceux d’entre vous qui ne sont pas à jour au niveau de l’actualité du ballon rond, et avant de présenter la manière dont on peut utiliser Periscope dans l’éducation, voyons concrètement ce qu’est cette application et les possibilités qu’elle offre.

Periscope : mélange de Twitter, snapchat et Youtube. 7 façons d’utiliser Twitter en classe. Typologie des outils de veille. 8 astuces pour bien débuter avec Periscope. Periscope, l’outil de diffusion vidéo en direct de Twitter devient doucement un outil de découverte et de diffusion intéressant.

8 astuces pour bien débuter avec Periscope

Comment télécharger les vidéos postées sur les réseaux sociaux. Les vidéos sont de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Instagram.

Comment télécharger les vidéos postées sur les réseaux sociaux

Il est très simple de les partager depuis les réseaux eux-mêmes, mais un peu moins simple de récupérer ou télécharger une vidéo sur son ordinateur. Voici un petit service en ligne qui permet de télécharger une vidéo repérée sur un réseau social sur son ordinateur. DownloadTwitterVideo est on ne peut plus simple à utiliser. Il suffit de se rendre sur le site et de coller l’URL du tweet contenant la vidéo. Vous pouvez ensuite choisir dans un menu déroulant le format dans lequel vous souhaitez récupérer votre vidéo. Comment utiliser Periscope dans l’éducation ? Twitter un outil au service de la pédagogie. Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté.

Twitter un outil au service de la pédagogie

Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l’auteur et le webmestre. Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d’Amandine Terrier.

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Les médias sociaux et l'enseignement: Service de soutien à la formation. Depuis quelques années, une nouvelle famille de technologies web fait beaucoup parler d’elle.

Les médias sociaux et l'enseignement: Service de soutien à la formation

Il s’agit des médias sociaux, un nouveau type de sites web où les visiteurs peuvent participer activement à l’élaboration du contenu du site. Il en existe une grande diversité, depuis les sites de réseautage privé ou professionnel (Facebook, Myspace, LinkedIn) aux sites de partage de contenu (YouTube, Flickr, Digg), en passant par les sites de création collaborative (Wikipédia). Plusieurs auteurs prônent l’utilisation des médias sociaux en éducation, et ce du niveau primaire jusqu’aux niveaux postsecondaires. Organisation de la salle. Une des facettes du projet de Classe Numérique consistait à repenser l’organisation spaciale de la salle, le tableau, les connections électriques et informatiques et la taille (ainsi que la forme) des tables.

Organisation de la salle

En effet, les élèves doivent pouvoir utiliser leur ordinateur, un cahier ou un classeur, le tout sur le même plan de travail, et avoir à leur portée une prise électrique et une prise ethernet. Concernant l’internet, le réseau cablé a été préféré au réseau sans fil pour des raisons pratiques (un plus grand contrôle des moments de connection à l’internet) et aussi pour des raisons sanitaires (le doute existant toujours concernant une exposition prolongée aux réseaux WiFi). Le tableau est beaucoup plus grand que dans une salle de classe « normale », afin que les élèves qui se trouvent au fond puissent voir les documents projetés, quelle que soit la matière enseignée. Le video projecteur est fixée au plafond, et projète une image d’environ 2m de large sur 1,5m de haut. Private Video.

L'utilisation pédagogique des médias sociaux. S'il est courant pour des adultes d'utiliser à titre personnel ou professionnel les médias sociaux, il en va autrement dans les milieux éducatifs, la formation continue ou professionnelle.

L'utilisation pédagogique des médias sociaux

Ce n'est pas que les initiatives ou les réussites fassent défaut. Le déficit est plutôt lié à une question de médiatisation des expériences tentées, de réflexion sur l'apport de ces médias pour l'apprentissage disciplinaire proprement dit mais aussi sur l'acquisition de compétences transversales. L'élaboration de guides, les retours manquent encore à grande échelle. Mais voici trois outils qui pallient cette carence, font réfléchir et donnent des pistes concrètes d'utilisation. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux Le Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux est le fruit du travail collectif des collaborateurs du Labo VTÉ (Vitrine Technologie éducation, Québec) “Utiliser les médias sociaux sans crainte” tenu au printemps 2012 : Beaudin-Lecours, A., Delisle, I., Desrochers, M.

Guide-dutilisation-pédagogique-des-médias-sociaux.pdf.

Twitter

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander) Aujourd’hui, je réalise qu’il me devient pratiquement impossible de répondre individuellement à toutes ces demandes.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander)

D’une part parce qu’elles sont devenues trop nombreuses (environ une dizaine par semaine) et qu’il me faudrait cesser mes enseignements et mes recherches pour trouver le temps de le faire. Et d’autre part parce que ce serait de toute façon absurde, c’est justement pour cela que les enseignants ont succédé aux précepteurs et qu’on a inventé l’imprimerie : pour que ce qui peut être dit, enseigné ou écrit à un seul puisse l’être plutôt au plus grand nombre.

Ma première réponse à vos demandes, je l’emprunte d’une certaine façon au billet « For Students » que le grand sociologue américain Howard Becker a ajouté il y a très longtemps à son site personnel : à toutes celles et tous ceux qui lui écrivent pour lui demander de leur expliquer sa « théorie », il demande de lire d’abord son fameux livre, Outsiders. Celles dont j’ai la réponse.