background preloader

Histoire de l'art

Facebook Twitter

Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne. Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié.

Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne

Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet. L'objectif selon la Mairie est bien de concentrer l'intégralité des collections des 14 musées de la Ville de Paris. Des rubriques thématiques sont proposées aux internautes, qui s'affranchissent de l'emplacement géographique des œuvres. De nouvelles fonctionnalités, comme la visite de galeries en trois dimensions, sont prévues à terme. Ailleurs dans le monde L'initiative parisienne n'est pas une nouveauté mondiale.

La British Library de Londres (1 000 000) Le Metropolitain Museum of Art de New York (425 000) About. Parti d’une expérimentation en 2012, Histoire de arts’Lab donne aujourd’hui un accès complet aux 5000 ressources du portail Histoire des arts du ministère de la Culture et de la Communication.

About

Avec ses différents modules (géographique, temporel, thématique…), Histoire de arts’Lab offre autant de points d’entrée de recherche que de modes de représentation de l’histoire des arts. Histoire des arts’Lab c’est aussi l’outil Renkan, qui permet de visualiser sur des cartes de connaissances, des parcours historiques dans une vingtaine de domaines artistiques ainsi que des parcours thématiques sur un artiste, une œuvre, un courant artistique, une technique… Renkan est également votre outil pour construire vos propres cartes et garder une trace de vos recherches en histoire des arts. Le mot “Renkan” (“連環”) provient du japonais “Hyakugaku Renkan” (“百学連環” - “les cycles des cent sciences”) le titre d’une des premières encyclopédie japonaise moderne.

En savoir + : Qu’est-ce que le Web Sémantique ? Centre Pompidou : Mon œil. Collection Online. Featuring nearly 1600 artworks by more than 575 artists, the Collection Online presents a searchable database of selected artworks from the Guggenheim’s permanent collection of over 7,000 artworks. The selected works reflect the breadth, diversity, and tenor of the Solomon R. Guggenheim Foundation’s extensive holdings from the late 19th century through the present day, and are continually expanded to include a larger representation of the museum’s core holdings as well as recent acquisitions.

In addition to highlights from the Solomon R. Guggenheim Museum, New York, the Collection Online includes works from the Peggy Guggenheim Collection, Venice, and the Guggenheim Museum Bilbao. Visitors may browse by artist, date, artwork type, movement, or by several of the major groups of acquisitions that have entered the holdings of the foundation since its inception in 1937. Learn More about the Collection. CONSTANTIN BRANCUSI.

Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle Thèmes et notices d’œuvres▪ Le Baiser, 1907-1938 ▪ La Muse - La Muse endormie, 1909, Mademoiselle Pogany, 1912▪ Le cycle des Oiseaux - Maïastra, 1910-12, L’Oiseau dans l’espace, 1923, L’Oiseau dans l’espace,1925▪ La Colonne sans fin, 1918 -1938▪ Léda, 1920 -1926▪ L’ensemble monumental de Târgu Jiu, 1938▪ Le Phoque, 1943 La reconstitution de l’atelier par Renzo Piano Texte de référence Chronologie Bibliographie SAISIR L’ESSENce de la matiÈre L’Œuvre dans son contexte historique et esthÉtique.

CONSTANTIN BRANCUSI

Grand'Art #7 : « Freud & Titien, les nus » Audioguide du musée. D'art d'art. D'Art d'Art c’est quoi ?

D'art d'art

Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. TROUVER DES OEUVRES AU PROGRAMME. ANALYSE D'OEUVRES : Images. Les attributs de la peinture, de la sculpture et de l'architecture est un tableau de 1769, peint pour une circonstance très précise: l'admission à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture.

ANALYSE D'OEUVRES : Images

Ce morceau de réception avait pour pendant Les attributs de la Musique. Anne Vallayer (qui épousera M. Coster en 1782) a vingt-cinq ans quand elle s'y présente en 1770. Elle n'est pas la seule femme à y être entrée. Dès sa constitution l'Académie admet quinze femmes. [ + ] Les attributs de la musiquepar Anne Vallayer-Coster(huile sur toile, 90x121cm, 1769, Paris, Louvre), copyright RMN © [ + ] Un exercice académiqueEn 1648 Charles Le Brun, peintre officiel de la Cour, obtient du jeune Louis XIV la création d'une Académie royale de Peinture et de Sculpture,indépendante des puissants maîtres-jurés de la corporation de Saint-Luc.

Un jeu de citations : Il y a tout d'abord le motif même. Enfin un emprunt patent à Chardin. En cela Anne Vallayer ne fait que respecter les conventions du genre. 1001 Tableaux des grands peintres.