background preloader

Organisation collaborative

Facebook Twitter

Photos - images. Brest EnVies - Le blog de Thierry Fayret - Guide utilisateur des Forums Ouverts. Par Harrison Owen Traduction en français de Th.

Brest EnVies - Le blog de Thierry Fayret - Guide utilisateur des Forums Ouverts

Fayret de la page internet : V _ CRÉATION DE FORUMS OUVERTS (Présentation de l'évènement) Un forum ouvert ne requière que très peu d’éléments à l’avance. Il doit y avoir un thème clair et convaincant, un groupe intéressé et engagé, une heure et un lieu, et un animateur (facilitateur). La définition d’un exposé moteur du thème est un point essentiel, car il sera le principal mécanisme d’orientation des discussions et sera le moteur de la participation. Il n'y a pas de formule magique pour faire cela, ce qui inspire un groupe sera totalement démotivant pour un autre.

Le groupe doit être intéressé et engagé. Une façon de s'assurer de l’engagement et l'intérêt est de rendre la participation à un forum ouvert entièrement volontaire. Cela soulève évidemment la question de ce qu’il faut faire avec les personnes que vous souhaitez faire participer, mais qui, pour une raison quelconque, ne partagent pas votre désir. Les 4 principes sont les suivants: JEUX EN ENTREPRISE. How To Gamify Your Classroom.

In my last post, Following the Oregon Trail: Why Gaming Prevails in Education, I discussed the rationale for including games in pedagogy.

How To Gamify Your Classroom

Games are engaging, promote retention, and provide students with a fail-safe environment in which to learn and grow, to name a few benefits. It is becoming common knowledge that games are an effective instructional tool. Still, many educators are intimidated. How does one go about incorporating a game into pedagogy? It can seem daunting.

For those wanting to incorporate games or gamification into their classrooms, there are project and design components to consider. Game DesignersProgrammersGraphic ArtistsSound EngineersCopy EditorsProject ManagersTesters Game production can be particularly intimidating for educators who are already juggling lesson planning, grading, classroom management, professional development and all the other important responsibilities of teaching. Level 1: Begin at the End Level 2: Don’t Forget About the Brain. Jeux de Thiagi. Qui est Thiagi ? Sous ce pseudonyme se cache Sivasailam Thiagarajan, né à Madras (Inde) et qui vit aux Etats-Unis tout en parcourant le monde.

Qui est Thiagi ?

Spécialiste de jeux (comprenez : « activités interactives »), il a développé en particulier le concept de jeu-cadre, qu’il présente lors de nombreux ateliers et séminaires à travers le monde. La créativité débordante de Thiagi a commencé très tôt. Il raconte que déjà, à Madras, dans son enfance, il avait gagné le premier prix lors d’une exposition de réalisations scientifiques en construisant un volcan artificiel. Le fait qu’il ait aussi mis le feu au hall d’exposition le poussa plus tard à utiliser différemment sa créativité, et à réaliser d’autres sortes de feux d’artifice. Thiagi a inventé de très nombreux jeux (jeux d’instruction, de simulation, etc.) et continue à en inventer (depuis plusieurs années, il s’est donné le défi d’en inventer un par jour).

Il est l’auteur de centaines d’articles sur les jeux et de plusieurs livres. Thiagi : ressources francophone pour les Jeux Cadres en formation. Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées!

Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique.

Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence : La théorie - Albus Conseil. Coopération, co-opétition, collaboration, co-opportunité, économie collaborative, co-management, Co-Révolution… KesaCO? MFbrainstorm : la créativité collaborative prend vie. Un Monde Nouveau. Nous vivons dans un monde nouveau Les évolutions s’accélèrent, notre monde est ouvert et global.

Un Monde Nouveau

Tout est plus complexe, plus rapide. Le temps est compté, votre temps, celui de vos collaborateurs. Chacun aspire désormais à être partie prenante des évolutions qui nous impactent. Et plus encore, les projets nécessitent d’impliquer chacun pour réussir. Un monde qui change… dont vous êtes le témoin mais aussi et surtout l’acteur Les entreprises, les administrations, les organisations, font face à des enjeux qui appellent des réponses nouvelles. F a c i l i t e r ! Etre agile nécessite de savoir travailler en mode collaboratif, projet par projet, de sujet à sujet.