background preloader

Le mythe du labyrinthe

Facebook Twitter

Synthese labyrinthe dec 08. A l’actu de la médiathèque : labyrinthe, labyrinthe(s) ! Ce mois-ci, la médiathèque Françoise Sagan met le labyrinthe à l’honneur.

A l’actu de la médiathèque : labyrinthe, labyrinthe(s) !

Peut-être parce qu’elle est elle-même une ancienne prison, elle a en effet toute une gamme de CD, livres, jeux et films labyrinthiques à vous proposer pour vous perdre en ses dédales. Si jamais vous vous sentez prêt à partir à l’aventure, n’hésitez pas à consulter nos sélections pour retrouver votre chemin… Nos ouvrages seront à votre disposition en salle d’Actualités (rdc de la médiathèque) tout au long du mois d’avril. Films et labyrinthes Le labyrinthe sur pellicule, ça donne quoi ? Découvrez notre filmographie pour vous donner une (ou des) idée(s)… Source du GIF : giphy.com Minotaure(s) Dans tout labyrinthe rôde un Minotaure… Mi-homme mi-taureau, celui-ci a pris plusieurs visages au cours de ses incarnations dans les textes et les images. Source du GIF : alcrego.tumblr.com Labyrinthes. Le mythe du labyrinthe revisité par Eco théoricien et romancier à des fins cognitives et métaphoriques.

1 Mircea Eliade, Aspects du mythe, Paris, Gallimard, 1963, pp. 17-18, 23-24 : « Du fait que le myth (...) 1Le mythe du labyrinthe est l’un des mythes les plus lus et étudiés dans l’histoire des hommes.

Le mythe du labyrinthe revisité par Eco théoricien et romancier à des fins cognitives et métaphoriques

Au cours des différentes époques, il a été investi de plusieurs fonctions et significations, à caractère architectural, ornemental, symbolique ou spirituel. De nos jours, le labyrinthe, en tant qu’élément fondateur du récit mythique, c’est-à-dire en tant que récit d’événements fabuleux qui fonde l’identité sociale et culturelle d’un peuple1, a laissé la place au mythe de l’image symbolique du labyrinthe. 2 « Le labyrinthe est avant tout une image mentale, une figure symbolique ne renvoyant à aucune arc (...) 2En effet, quand on parle communément de labyrinthe, on n’évoque plus l’histoire de Thésée et du Minotaure, d’Ariane ou de Minos, mais on fait référence quasi exclusivement aux sens figurés que ce mot a acquis. Le labyrinthe dans la littérature française au XXe s. Humieres. LABYRINTHES 1/4 : L'ombre du Minotaure - Lettres d'Arts, littérature et histoire des arts. Mais la version la plus connue est celle qui nous parle de celui de Cnossos, en Crète.

LABYRINTHES 1/4 : L'ombre du Minotaure - Lettres d'Arts, littérature et histoire des arts

On trouve même à la Bibliothèque Nationale de France, pour les plus rêveurs d'entre nous, un prétendu plan de ce labyrinthe qui aurait été découvert par l'abbé Katalanopoulos. La mythologie situe dans cette prestigieuse ville antique le palais du roi Minos et son célèbre Labyrinthe, sur lequel plane l'ombre du Minotaure. Comme toujours, de très nombreuses versions du mythe sont en concurrence, nous choisirons celles qui semblent les plus connues. Pour se venger de la mort de son fils, Minos, le roi de Crète, demande aux Athéniens de lui livrer à intervalles réguliers sept jeunes filles et sept jeunes gens. Il les oblige ensuite à entrer dans le Labyrinthe, un palais aux innombrables salles. "Dédale(1), célèbre entre tous par son talent dans l'art de travailler le métal, est l'architecte de cet ouvrage.

La langue française se souviendra de l'histoire. Mais qui est ce monstre hybride ? URL de rétrolien : LABYRINTHES 4/4 : Les détours de l'esprit - Lettres d'Arts, littérature et histoire des arts. Bill SANDERSON est un illustrateur dont vous pouvez visiter le site officiel ici : Son illustration Les circonvolutions cérébrales du Penseur comme un labyrinthe de choix dans l'éthique biomédicale (1997), réalisée sur papier à gratter, résume de la meilleure façon le caractère inextricable de la pensée humaine.

LABYRINTHES 4/4 : Les détours de l'esprit - Lettres d'Arts, littérature et histoire des arts

Le titre à rallonge est déjà un indice. L'image témoigne des débats qui agitent le monde médical, concernant les interventions possibles ou non. Premièrement, on y retrouve le célèbre Penseur de RODIN, qui renvoie à nos activités de réflexion. Ensuite, les multiples replis de notre cerveau (en latin, les gyri) sont dessinés de telle sorte qu'ils rappellent la forme d'un labyrinthe. La présence d'objets au symbole clair comme la girouette, le télescope ou encore le panneau indicateur, viennent appuyer la question de l'orientation.

Un symbole religieux Pour d'autres, au contraire, le labyrinthe fait courir le risque de s'éloigner de Dieu. Nouvelle vie, autre mort "Rêver peut-être"