background preloader

Idendité Numerique

Facebook Twitter

Vie privée : l'UFC attaque Twitter, Facebook et Google pour leurs clauses «illisibles» et «abusives» Scandale bitcoin: Mark Karpèles, un «supergeek» français au cœur de l'affaire. En ce moment, c'est l'ennemi public numéro un.

Scandale bitcoin: Mark Karpèles, un «supergeek» français au cœur de l'affaire

Les autorités japonaises et américaines s'intéressent aux comptes de son entreprise. Les internautes veulent sa tête sur une pique et surtout savoir si leurs 744.408 bitcoins ont disparu à tout jamais du MtGox, l'un des principaux bureaux de change de cette jeune monnaie virtuelle. Si ce chiffre est confirmé, Mark Karpèles, son PDG, va devoir expliquer comment l'équivalent de 400 millions de dollars a pu s'évaporer dans les interwebs sans qu'il le réalise. Contacté par 20 Minutes pour cet article, il n'a pas répondu. «Un génie de l'informatique» Son nom, souvent écrit sans accent, ne le laisse pas deviner, mais Mark Karpèles est bien français. A 21 ans, il impressionne le PDG de l'entreprise. En 2007, on l'aperçoit d'ailleurs dans le documentaire de Canal+ Suck my geek!. >>Pour voir le documentaire dans son intégralité, cilquez ici. «Une éthique exemplaire» Partir au Japon était un «rêve» pour ce fan de mangas.

Une responsabilité partagée. Identité numérique et e-reputation : LE LIVRE !! Epuisé dans sa première version, le livre a bénéficié d'une nouvelle édition - remaniée et mise à jour - disponible gratuitement et en intégralité en ligne mais que vous pouvez aussi commander (et payer) en pdf, epub ou même en impression à la demande.

Identité numérique et e-reputation : LE LIVRE !!

La question de l'identité numérique et de l'e-reputation est aujourd'hui centrale dans l'écosystème internet, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un petit guide des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation. Références de l'ouvrage : ERTZSCHEID Olivier, Identité numérique et e-reputation, IUT de La Roche sur Yon, Octobre 2011, 79 pages. ISBN : 978-2-915760-03-3. A QUI S'ADRESSE CE LIVRE ? Chapitre 1 - Les logiques identitaires Chapitre 2 - Outils, marchés, stratégies Chapitre 3 : Réseaux sociaux et espaces "publics".

Identité numérique. Identité numérique. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Lire la suite Endiguer la collecte excessive Gérer ses profils et ses identités. Www.indicare.org/tiki-download_file.php?fileId=196. Gestion des droits numériques (DRM) du Lecteur Windows Media : Forum Aux Questions - Aide de Microsoft Windows.

Folksonomie — Enseigner avec le numérique. Folksonomie"Une folksonomie est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée.

Folksonomie — Enseigner avec le numérique

Le concept étant récent, sa francisation n'est pas encore stabilisée, bien que le grand dictionnaire terminologique l'ait ajouté à sa base de données[1]. Le terme folksonomie est une adaptation française de l'anglais folksonomy, combinaison des mots folk (le peuple, les gens) et de taxonomy (la taxinomie). Le terme a été créé par l'architecte de l'information Thomas Vander Wal. Certains auteurs utilisent à la place les termes potonomie, peuplonomie, taxinomie populaire ou encore taxionomie sociale. À l'inverse des systèmes hiérarchiques de classification, les contributeurs d'une folksonomie ne sont pas contraints à une terminologie prédéfinie mais peuvent adopter les termes qu'ils souhaitent pour classifier leurs ressources.

Le concept de folksonomie est considéré comme faisant partie intégrante du Web 2.0. Wikipé Le Deuff, Olivier.